english

WSS : Jacobsen devant à Assen

La pluie complique la tâche des pilotes aux Pays-Bas en Championnat du Monde Supersport

Sofuoglu et West aux avants-postes, Krummenacher et Cluzel dépassés

WSS : Jacobsen devant à AssenComme pour le World Superbike, les pilotes de Supersport ont eux aussi dû braver les conditions climatiques sur le TT Circuit Assen pour la première journée d'essais libres. Alors que près de la moitié des pilotes n'avait pas réussi à établir le temps minimal requis de la matinée, la situation s'est un peu améliorée dans l'après-midi, mais pas pour les pilotes Français.

Le pilote américain PJ Jacobsen s'est emparé du commandement ce vendredi à Assen, une journée perturbée perturbée par la pluie et des conditions délicates. Le Champion en titre Kenan Sofuoglu avait pris les commandes ce matin devant Anthony West qui marque son retour en WorldSSP pour cette manche. À noter la chute de Jules Cluzel ce matin, victime d'un violent highside au guidon de sa MV Agusta F3 675.

Cet après-midi, les conditions ne se sont pas améliorées et les prévisions ne sont pas au beau fixe non plus pour le reste du week-end. L'évaluation de la piste a été difficile. Peu importe les conditions, les pilotes en ont profité pour rassembler un maximum d'informations en vue d'une course sur le mouillé dimanche. Parmi les chutes et les incidents, PJ Jacobsen est parvenu à prendre l'avantage.

Kenan Sofuoglu et Anthony West sont les plus proches rivaux de l'Américain au classement en l'absence des prétendants pour la couronne mondiale. Randy Krummenacher, leader au classement provisoire, a conclu la journée en 16e position après deux séances délicates et une chute sur une perte de l'arrière. Jules Cluzel figure parmi ceux qui ont souffert le plus. Le Français a été victime d'un violent highside ce matin avant de chuter de nouveau cet après-midi, sans conséquence, mais termine à la 30ème place. Le Français et le Suisse ont perdu leur chance de participer à la Tissot-Superpole 2 demain et devront passer par la Superpole 1.

La séance s'est terminée prématurément sur un drapeau rouge. La grille WorldSSP espère retrouver un ciel clair demain. L'absence des prétendants pour la couronne en Superpole 2 devrait participer au spectacle ce samedi.

WSS Assen - Résultats cumulés des essais libres

  1. 2 - Jacobsen - Honda CBR600RR - 1'54.999
  2. 1 - Sofuoglu - Kawasaki ZX-6R - +0.339
  3. 13 - West - Yamaha YZF R6 - +0.412
  4. 111 - Smith - Honda CBR600RR - +0.603
  5. 69 - Jezek - Kawasaki ZX-6R - +1.635
  6. ...

Plus d'infos sur le WorldSSP à Assen

Ipone