Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Permis A2 : extension du bridage à tous les motards

Plus de limite d'âge, tous les nouveaux permis sont concernés

Permis A2 : extension à tous les motards - crédit photo : Alexis FerrantLe Ministère de l'Intérieur continue de faire appliquer les différentes mesures du plan de Sécurité Routière élaboré lors du dernier Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). Ainsi, c'est la mesure portant sur l'extension du permis A2 qui vient d'être mise en place par décret.

La réforme du permis moto instaurée en 2013 prévoyait que tous les nouveaux titulaires du permis A de moins de 24 ans soient soumis au régime du Permis A2 qui limite la puissance maximale de la moto à 47 ch pour une durée de deux ans. Suite au CISR d'octobre dernier, il a été décidé de supprimer cette limite d'âge et d'appliquer le permis A2 à tous les nouveaux permis moto.

Publié au journal officiel, le décret laisse un délais de 6 mois à tous les inscrits de 24 ans et plus pour passer leur permis A. Passé ce délais ils devront obligatoirement se conformer à la règle A2. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, la mesure est dès à présent effective !

Sachant que le nombre de passages du permis A est en décroissance année après année (115.316 en 2013, 106.611 en 2014...), voilà qui devrait donner un nouveau coup de stop aux nouveaux inscrits et donc aux achats du secteur.

La FFMC demandait plus de progressivité

La Fédération Française des Motards en Colère n'a pas tardé à montrer sa déception face à cette mesure et estime que "le gouvernement confirme sa politique anti-moto". La FFMC met en avant les avis de la Commission "Jeunes et éducation routière" du CISR qui proposait un dispositif plus progressif. Elle craint également que cette législation ait un effet néfaste supplémentaire sur un marché déjà en difficulté.

En outre, la FFMC rappelle que cette progressivité d'accès à la puissance n'est appliquée qu'au secteur du deux-roues motorisé puisqu'un automobiliste novice peut accéder au véhicule de son choix dès l'obtention de son permis, y compris à des V12 pouvant développer jusqu'à 963 chevaux. Elle rappelle également qu'à l'inverse de celle des automobilistes, la mortalité des motocyclistes a connu une nouvelle baisse de 1,8 % entre 2014 et 2015.

France Wolf, coordinatrice des Motards en Colère

Si la progressivité est une demande historique de la FFMC, limiter l’accès au permis A à des personnes ayant l’expérience de la route n’a pas de sens ! C’est une mesure qui ne tient compte ni de la typologie du parc moto et du public visé, ni des avis pourtant reconnus des spécialistes de la formation deux roues.

Plus d'infos sur le permis moto

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

MotoMotoVroumVroum

Je sais pas si la solution était la généralisation ou la suppression du permis A2, mais en tout cas, la ségrégation des candidats de moins de 24 ans était difficile à justifier. Pourquoi un citoyen majeur jouirait de moins de droits civiques qu'un autre ?

Bon, en fait je sais, le permis A2 est paternaliste et déresponsabilisant.

03-06-2016 17:40 
Loutch

Ouf ! déjà inscrit ! L'accès progressif à la puissance pourquoi pas dans l'idée, mais il va falloir repasser par la moto-école après 2 ans...Comme si une formation de 7h allait apporter quelque chose sur le passage A2>A... j'aime
J'aurais trouvé l'approche plus logique de laisser un apprentissage sur Moto non bridées en moto-école, et de juste limiter pendant 2 ans à des motos bridées.

Par contre, je lisais ailleurs que ça allait mettre un coup de frein aux inscription au permis motos. La clientèle expérimentée de la route, qui veut chevaucher une Harley pour sa crise de la cinquantaine, ne va pas s'amuser sur des motos bridées en attendant...

En tout cas la moto et les motards sont en ligne de mire en ce moment, la FFM n'a pas fini d'être en colère !!

03-06-2016 19:38 
tropiques64

le scandaleux dans toutes ces mesures est la discrimination des motards vis á vis des automobilistes....
il faudra un jour m'expliquer pourquoi les gouvernements successifs, et celui-ci bat tous les records, sont tellement anti-motards??
radars,permis, puissance,accès aux villes, persécution ministérielle (chasse aux motards renforcée)....ça commence á faire beaucoup trop!!...
l’écologie et la sécurité routières ont bon dos...
il serait temps d'y ajouter un tant soit peu d'intelligence et de prévention á toutes ces mesures stupides, mais lá c'est pas gagné...!!

04-06-2016 08:46 
Laurent Colas

J arrete pas de le dire haut et fort que l on ne nous veut plus sur les routes....Ici on me repond que les differentes lois et reglementations n ont rien a voir avec "le motard"....

En voila encore un bel exemple.....ce qui rejoint tout mes posts sur "le stationnement payant a Paris".....

tous les moyens sont mis en oeuvre pour degouter les "nouveaux " motards.....

ho ho ho Geant vert.....le mais c est bon,mais la peau du mais ,c est pas bon.....

04-06-2016 22:16 
tom4

Citation
tropiques64
le scandaleux dans toutes ces mesures est la discrimination des motards vis á vis des automobilistes....
il faudra un jour m'expliquer pourquoi les gouvernements successifs, et celui-ci bat tous les records, sont tellement anti-motards??
radars,permis, puissance,accès aux villes, persécution ministérielle (chasse aux motards renforcée)....ça commence á faire beaucoup trop!!...

calimero.png



moi ce qui me fait marrer, c'est la FFMC qui monte au créneau alors que "leur" assurance propose sans sourciller des tarifs de débiles pour une moto de 39CV à un pilote de 50% de bonus, donc j'imagine même pas pour un jeune permis

tom4

05-06-2016 20:11 
fift

Citation
tropiques64

radars,permis, puissance,accès aux villes, persécution ministérielle (chasse aux motards renforcée)....

Radar : bah, que ce soit une moto ou une voiture, c'est pareil, hein.
Accès aux villes : déjà, ça ne concerne que Paris. Et secundo, les voitures sont également touchées …
Permis : tu connais beaucoup de jeunes permis B capables de se payer une Porsche ou une Ferrari (grosso modo les mêmes performances qu'une moto de base) ? Bon, bah voilà : en auto, la limitation d'accès aux fortes puissances se fait naturellement, en moto elle se fait par la loi.

06-06-2016 09:46 
waboo

Il y a beaucoup de voitures très puissantes disponibles en occasion pour qui peux investir. Ce n'est pas la majorité des jeunes permis, mais c'est tout à fait possible.

Tu remarqueras qu'un jeune travailleur qui gagne plein d'argent tout de suite ne voit pas son imposition limitée les premières années... Bizarrement.

Je suis pas opposé sur une base de progressivité, comme le souhaitait la FFMC. Mais ca devait être trop intelligent pour nos édiles.

06-06-2016 16:56 
Johann38

Bonjour a tous
Je vai finir mon permi moto dans quelque jour et j au un souci.
Mon inscription au permi date de 6juin 2016 donc bridé et je possède un 600 diversion de 1997 en débridé 61ch.
On me dit que c est 47kw max et d autre 34ch
Normalement mon 600 div fait 61ch donc 47kw.
Mais l assurance me dit que c est pas bon donc je dois la bridé a 34ch et sa me coute 500e
Que doi je faire?
Merci

30-08-2016 05:43 
Akula

Citation
Johann38

On me dit que c est 47kw max et d autre 34ch
Normalement mon 600 div fait 61ch donc 47kw.

Salut,

On t'a dit 47Kw ou 47CV ??
Car la législation c'est 35Kw donc 47.5CV.
Tu seras dans l'obligation de brider ta Div à 34CV.

+

30-08-2016 08:49 
Johann38

Ok merci
Je trouve cher 500e quan même
Vous avez des solution??
Merci bcp

30-08-2016 09:52 
Godzilla

Citation
fift
Permis : tu connais beaucoup de jeunes permis B capables de se payer une Porsche ou une Ferrari (grosso modo les mêmes performances qu'une moto de base) ? Bon, bah voilà : en auto, la limitation d'accès aux fortes puissances se fait naturellement, en moto elle se fait par la loi.



Waboo a raison, une voiture puissante, ce n'est pas forcément du luxe hors de prix.
Par exemple, passe devant chez moi tous les jours une Golf 3 VR6 avec un A collé à l' arrière. Il m' a déjà suivi, ben ça accélère déjà fort.

On trouve de l' occase en voiture relativement puissante et pas trop lourde pour bien moins de 10000 euros. Le tri, c' est l' assureur qui le fait, mais la prime d' assurance c'est un budget qui se prévoit, après tout.
C'est ce que font ceux qui commencent par un missile à deux roues, du reste.



Je pense moi aussi que ça commence tout doucement à faire beaucoup, depuis quelques petites années, et même que ça accélère tranquillement.
Même si personnellement, je ne vois qu'occasionnellement un radar dans ma cambrousse et que je viens tout juste de récupérer mes 12 points.
Plus que jamais, la grenouille est bien au chaud dans sa casserole.

30-08-2016 11:25 
dante

Le but est:
- de contraindre au maximum les gens qui ne l'ont pas passé jeunes et de les décourager le plus possible à tenter de le faire.
- pour ceux qui s'obstinent, de cracher deux fois au bassinet, à la fois pour le passage du permis et pour l'achat d'une bécane le cas échéant.

Ceci afin d'étouffer progressivement la pratique de la moto, qui ne rapporte pas assez économiquement (pas de constructeurs français), génère (ou plutôt générait) de la contestation, n'a aucun intérêt électoral, etc.

C'est en partie la même chose que pour le contrôle technique, qui lui est plus un pousse à la dépense (acheter des trucs neufs pour la TVA et faire plaisir à Dekkra). Ou les limitations d'accès pour les villes pour les modèles anciens.

Le but est que les gens achètent des voitures neuves plutôt que des motos, et achètent le plus d'essence possible afin de générer des rentrées fiscales mais sans rouler idéalement pour pas polluer (là ils n'ont pas encore trouvé la solution mais ça viendra ..)

30-08-2016 14:17 
CLEW

Citation
fift
tu connais beaucoup de jeunes permis B capables de se payer une Porsche ou une Ferrari (grosso modo les mêmes performances qu'une moto de base) ? Bon, bah voilà : en auto, la limitation d'accès aux fortes puissances se fait naturellement, en moto elle se fait par la loi.

Mon fils avait acheté sa Porsche avant d'avoir le permis...

Après c'est vrai qu'il y a un déséquilibre certain entre les jeunes permis auto et moto. C'est aussi vrai pour le permis en lui-même avec des épreuves qui n'existe que pour la moto comme le plateau,... On limite les motards pas les automobilistes et pourtant un jeune permis reste un jeune permis. A titre info, des voitures puissantes à des prix abordables ça existe, on trouve des voitures de plus de 150 cv pour à partir de 10 000 euros.

V

Etienne

30-08-2016 16:01 
tom4

Citation
CLEW
des voitures puissantes à des prix abordables ça existe, on trouve des voitures de plus de 150 cv pour à partir de 10 000 euros.

V

Etienne

voire beaucoup moins si on cherche dans les trucs un peu ancien, on peut trouver des avions de chasse ancien pour 5000 balles.
et comme c'est de l'ancien, ça coute que dalle en assurance

tom4

31-08-2016 09:17 
BIG83

Salut
Le problème n'est même pas qu'avec 10000 ¤ voire moins, un jeune PC B peut se payer un tacot qu'il sera incapable de maîtriser, mais tout simplement qu'avec son papier rose en poche, il va pouvoir tout de suite conduire une Bugatti Veyron en toute légalité. Si bien sûr on excepte les modalités d'assurance pour un jeune conducteur.

Ceci-dit, ils en ont pas mare de changer les règles du PC moto. On y comprend plus rien tellement il y a eu de changement ses 30 dernières années. Le PC B, lui n'a quasiment pas évolué. nul

Perso, j'ai eu droit au PC A3. Je me suis fait "avoir" à quelques semaines près.

Après, un PC progressif en fonction du véhicule qu'on veut conduire n'est pas idiot, c'est même bien.
Mais bon, une fois qu'un jeunot aura fait ses armes sur un XJ6 et qui passe au bout de 2 ans sur une R1, je suis pas sûr qu'il ne se fasse pas peur avec les 200 CV....

Quant à la théorie du complot pour éradiquer la moto, hein bonpaix
V

31-08-2016 14:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous