english

80e Bol d'Or

L'épreuve d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance nouvelle formule

Du 16 au 18 septembre sur le circuit Paul Ricard du Castellet

80e Bol d'Or - crédit photo : David ReygondeauRevenu l'année dernière sur le circuit Paul Ricard HTTT du Castellet, le Bol d'Or se prépare pour sa 80e édition. Une édition qui s'annonce particulière puisqu'elle marquera l'ouverture de la saison 2016/2017 du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC. Courses et animations rythmeront ce week-end de sport mécanique attendu par tous les passionnés.

Célèbre course de 24 heures réunissant les meilleurs pilotes de la discipline ainsi que de nombreux amateurs, le Bol d'Or avait fait un retour réussi dans le Var la saison dernière en attirant pas moins de 75.000 personnes. Mais alors que l'accueil avait été critiqué sur plusieurs points, les organisateurs ont déjà annoncé que ce point serait largement renforcé pour l'édition 2016.

Côté courses

Côté piste, le championnat poursuivra sa mutation avec un nouveau calendrier qui s'établira désormais de septembre à juillet. Ainsi, le Bol prendra la place d'épreuve d'ouverture de la compétition. On attend comme toujours de belles batailles sur la piste d'autant que le niveau à rarement été aussi serré. Lors de la dernière épreuve à Portimao, le GMT 94 s'est ainsi imposé avec seulement 0,081 seconde d'avance sur le SERT. Un finish digne d'un Grand Prix, mais sur une course de 12 heures.

En plus de cette épreuve mythique, d'autres compétitions se tiendront tout au long du week-end. On retrouvera ainsi le traditionnel Bol d'Argent ouvert à 60 équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée et le Bol d'Or Classic qui réunit les plus belles sportives anciennes. Le samedi matin, le Paul Ricard sera également le théâtre de la Coupe Yamaha 125 YZF-R

Les villages du Bol

Ce n'est pas un, mais plusieurs villages qui accueilleront les quelques 200 exposants. On retrouvera le village traditionnel avec les constructeurs et accessoiristes, un village classic où s'exposeront des motos anciennes et les Puces de Saint-Ouen ainsi qu'un village collection avec le musée de la moto de Marseille et les motos clubs d'anciennes. Le village kids sera quant à lui entièrement dédié aux enfants avec une piste d'initiation, des jeux, des simulateurs, des châteaux gonflables, des concours de dessins, un défilé...

Les animations

On retrouvera plusieurs animations en piste avec des baptêmes mis en jeu par Motul. 150 spectateurs roulant en Triumph auront également l'occasion de rouler sur le circuit, tandis qu'un show mécanique se tiendra sur la ligne droite des stands juste avant le départ.

Et pour fêter cette 80e édition, une exposition permettra de redécouvrir toutes les motos qui ont gagné l'épreuve. Les meilleures photos de Moto Revue ainsi que des pilotes de légende viendront agrémenter cette expo.

La fête foraine, le mur de la mort ou encore d'autres animations seront également proposés. Et comme le veut la tradition, plusieurs groupes de rock se relaieront sur la scène les vendredi et samedi soir pour des concerts. En tête d'affiche cette année, c'est Yarol Poupaud, le guitariste et directeur artistique des concerts de Johnny Hallyday, qui se présentera sur la scène avec les Black Minou.

Rappelons au passage que les préventes pour le Bol d'Or sont ouvertes et permettent de bénéficier de tarifs préférentiels jusqu'au 1er septembre.

Plus d'infos sur le 80e Bol d'Or

HarleyHarley