english

MotoGP : KTM dévoile son prototype RC16

Kallio et Hofmann s'offrent une démonstration sur le Red Bull Ring

Le constructeur autrichien engagé en MotoGP dès la saison prochaine

MotoGP : KTM dévoile son prototype RC16Le week-end dernier, le Championnat du Monde MotoGP faisait son grand retour en Autriche. Si le week-end a surtout été marqué par la victoire d'Andrea Iannone dans la course reine, la journée de samedi fut l'occasion pour KTM de dévoiler son prototype de Grand Prix au public, sur ses terres.

Théâtre du développement des RC16, le Red Bull Ring a logiquement été choisi par le constructeur pour y présenter officiellement ses prototypes. Le constructeur de Mattighofen a ainsi présenté la version quasi définitive de ses motos qui s'aligneront la saison prochaine sur la grille du MotoGP avec Bradley Smith et Pol Espargaro.

Mais ce sont bien les pilotes d'essai Alex Hofmann et Mika Kallio, en charge du développement du prototype, qui ont eu l'occasion de donner un aperçu des RC16 en réalisant quelques tours sur le tracé de Spielberg dimanche avant le départ du Grand Prix d'Autriche.

Kallio et Hofmann ont pu rouler sur le Red Bull Ring

Mika Kallio, pilote d'essai :

J’ai senti que la base était là dès la première fois que je suis monté sur la moto et les chronos étaient déjà d’un bon niveau. Il a fallu améliorer beaucoup de choses, mais nous l’avons fait. Il y a quelques semaines, nous avons démontré à tout le monde que nous avions un bon niveau. C’était génial d’être sur la moto et j’ai vraiment pris du plaisir à la piloter. Nous sommes déjà assez proches de nos adversaires et nous progressons petit à petit. Le moteur est déjà bon et maintenant il nous reste quatre tests avant Valence.

Kallio en démonstration lors du GP d'Autriche

Stefan Pierer, PDG de KTM Group :

Il y a près de deux ans et demi, nous avions pris la décision de nous engager en MotoGP si nous devenions n°1 en Europe. 60% des 200.000 motos que nous vendons sont maintenant des modèles de route et pour être accepté au plus haut niveau du sport, il faut participer au MotoGP, qui est la F1 du motocyclisme. La compétition est au coeur de notre philosophie et nous lançons ce projet en sachant que nous aurons beaucoup à apprendre, mais je sais que nous atteindrons le podium et mon rêve est que nous puissions être Champions du Monde en MotoGP.

Les KTM RC16 seront engagées en MotoGP dès 2017

Pit Beirer, directeur KTM Motorsports :

Revenir en Moto3 en 2012 avait déjà été un grand challenge et remporter le titre dès la première année avait été fantastique. Mais notre rêve est de participer au MotoGP et notre patron, M. Pierer, n’allait jamais abandonner avant d’y arriver. Cette fois-ci nous sommes prêts à être un véritable protagoniste de cette catégorie, mais l’entreprise a passé plusieurs mois difficiles, qui ont représenté beaucoup de travail pour tout le monde. Ça a été difficile, mais nous sommes fiers d’être ici parmi les meilleurs du monde du motocyclisme.

La KTM RC16 de MotoGP

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :

Il n’a pas été compliqué de les convaincre parce que l’esprit de la compétition est au coeur de KTM. C’est une étape très importante pour nous. Nous avons un équilibre entre les constructeurs japonais et européens et KTM a déjà démontré ses capacités dans toutes ses activités sportives. Je suis très impressionné par la façon dont KTM fait les choses et pas simplement en MotoGP. Lorsqu’ils s’étaient lancés en Moto3, ils avaient tout de suite été compétitifs. Après, les courses sont les courses et il faut avoir un peu de chance, mais ils préparent tout de la bonne façon.

Prototype KTM RC16

KTM dévoile son prototype de Grand Prix

Plus d'infos sur les prototypes de Grand Prix

motogp21