english

Création du Championnat du Monde Supersport 300

Le WSS 300 intégré au calendrier Superbike dès 2017

Une nouvelle catégorie ouverte aux pilotes à partir de 15 ans

Création du Championnat du Monde Supersport 300Il y a du nouveau au niveau des Championnats du Monde de vitesse moto pour la saison prochaine. En effet, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organisation (DWO) viennent d'annoncer la création d'un Championnat du Monde Supersport 300.

Cette nouvelle compétition intégrée au mondial Superbike, servira de porte d'entrée aux courses de motos de série. Le championnat sera ainsi ouvert aux jeunes pilotes dès 15 ans et permettra de proposer un équivalent à la catégorie Moto3 en Grands Prix Motos.

Côté machines, le règlement technique provisoire prévoit d'utiliser des sportives répondant aux normes des permis A2 européens. Pour l'heure, quatre modèles ont été validés par la commission Superbike de la FIM :

Afin de limiter les écarts de puissance entre chaque modèle, le règlement influe sur le poids minimal de chaque modèle. Ainsi, la Honda de 47,5 cv pèsera 10 kg de plus que les Kawasaki et Yamaha et 14 kg de plus que la KTM.

Vito Ippolito, Président de la FIM :

Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les Championnats Nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration.

Javier Alonso, Directeur Exécutif du WorldSBK :

L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière.

Plus d'infos sur le championnat FIM WSS300

Indian