english

WSBK Magny Cours : un tour au relais motards Calmos

Une dernière pause pour recharger les batteries avant d'arriver sur le circuit

Arrêt dans un relais au bord de la RN7 à hauteur de Yzeure dans l'Allier.

Les relais motards Calmos: une pause à 50 kilomètres du circuitDeuxième jour de couverture pour l'équipe du Repaire des Motards à Magny-Cours pour la manche française du WSBK. Logé pour l'occasion chez mes parents vivant dans l'Allier, une heure me sépare du circuit en ce dimanche matin. Arrivé à hauteur de Toulon sur Allier, sur la RN7, un panneau lumineux m'interpelle : "Relais Motards Calmos - Sortie 47". Ça tombe bien, j'aurais bien besoin d'un petit remontant... Je mets le clignotant et décide d'aller voir cela de plus près.

Sur le parking, une dizaine de motos garées en ligne, un barnum et quelques motards qui échangent autour de leur monture, du temps qu'il fait... Sous un barnum blanc, la Fédération Française des Motards en Colère offre le café et un peu de nourriture pour tous ceux qui s'arrêtent. C'est le principe du relais motards Calmos, un relais ouvert à 7 heures ce samedi jusqu'à 17 heures ce dimanche, non-stop.

20 bénévoles se relaient jour et nuit pour accueillir ceux qui se rendent sur le circuit de Magny-Cours. "Le principe, c'est la convivialité, partager autour d'un verre...Toujours sans alcool !" confie Bernard Turcat, coordinateur de la FFMC 03. "Chacun peut échanger autour de notre passion commune, la moto, avant de repartir en toute sécurité".

Les relais calmos, en plus du repos, proposent un entretien rapide de la moto pour ceux qui en ont besoin. Retendre une chaîne, regonfler les pneus, nettoyer les visières, tout est faisable sur place "On a du matériel prêté par des partenaires privés. Un camion, des compresseurs...Tout pour que chacun puisse repartir sans problèmes. On a même un dépanneur d'astreinte spécialement pour nous".

Le relais au bord de la RN7 avec Bernard, Philippe et Eric

La sécurité est en effet un autre aspect primordial des relais : "Le but de notre action, c'est de proposer dans le cadre de compétitions comme le WSBK des relais dans les 50 derniers kilomètres avant le circuit. On a constaté que le plus souvent, c'est dans cette dernière ligne droite que les accidents les plus graves ont lieu" explique Philippe Besson coordinateur adjoint de la FFMC03. En installant ces relais Calmos, la FFMC espère ainsi faire baisser le nombre d'accidents, tout en sensibilisant ceux qui s'arrêtent sur l'équipement du motard et l'entretien de sa moto pour rouler tranquille."

Quelques motards ont fait une pause au relais calmos

"On se demande si on va remettre les relais motards Calmos l'an prochain"

Pourtant, la FFMC s'interroge. "Ce week-end, peu de personnes se sont arrêtées, Jusqu'à maintenant (dimanche 9H, NDLR), on a eu 80 arrêts, beaucoup de gens passent mais peu s'arrêtent" constate Philippe Besson coordinateur adjoint de la FFMC, un peu amer. "On se demande si on va remettre les relais motards Calmos l'an prochain. Pour nous, ça représente beaucoup d'investissement auprès des acteurs locaux et des partenaires. On a tous bloqué notre week-end pour venir ici. 7 personnes sont restées cette nuit, certaines ont dormi 3 heures".

Éric Suchaud, chargé de l'organisation de ce relais motard calmos insiste sur l'importance de venir, ne serait-ce que pour dire bonjour. "Le fait de s'arrêter, c'est un acte qui permet de soutenir cette action, de montrer à nos partenaires et aux responsables que c'est utile. On a une cagnotte et chacun donne ce qu'il veut". "Venir nous voir, c'est rendre service et dire merci à nos 20 bénévoles mobilisés ici.

Des motards autour d'un café !

Les motards qui eux se sont arrêtés sont ravis de cette halte. "Ça permet de se regrouper, de croiser des gens de toutes les régions, hier on a vu un gars de Marseille, trempé ! Il était bien content de s'arrêter" confie Dominique. Nathalie, qui se rend au circuit de Magny-Cours depuis Macon en Saône et Loire trouve l'initiative excellente " C'est convivial, c'est le mot, ça fait vraiment du bien de s'arrêter" dit-elle avant de repartir, après avoir déposé une somme dans la tirelire.

D'ailleurs, moi aussi je repars, reposé pour les 50 derniers kilomètres qui me séparent du circuit !

Plus d'infos sur les actions de la FFMC