english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Concept BMW Vision Next 100

La moto futur... lointain, très lointain

Cadre Flexframe souple, flat twin électrique et autonomie d'action

Selle et garde-boue sont en carboneLorsqu'une marque présente un concept bike, il s'agit le plus souvent de pistes esthétiques ou techniques étudiées pour être portées en série à moyen terme. Là, BMW Motorrad prend un peu d'avance en présentant sa moto du futur à l'occasion de l'exposition "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience" que le groupe organise à Los Angeles.

Le constructeur bavarois a ainsi présenté la Vision Next 100 : un concept ultra design faisant la part belle à la technologie, mais aussi et surtout à la symbiose entre le pilote et sa machine.

Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad :

La BMW Motorrad VISION NEXT 100 incarne la conception que BMW Group a de la moto dans un monde interconnecté : à l’époque du numérique, elle distille une expérience analogue. Elle me permet de m’évader du quotidien. Au moment de l’enfourcher, je ressens une liberté totale – la Grande Evasion.

La marque explique s'être appuyée sur le traditionnel cadre triangulaire de sa mythique R32 de 1923 pour réinventer son design à travers une véritable sculpture (le cadre "flexframe") reliant la roue avant à la roue arrière, sans la moindre articulation visible. Ici, ce n'est pas le guidon qui permet de faire tourner la roue avant, mais le cadre qui se déforme pour changer de direction. Evidemment, le cadre se rigidifie à mesure que la vitesse augmente.

Ajoutons à cela une finition unique puisque la surface est réalisée dans un textile noir mat. Malgré ce look unique, la machine conserve une position de conduite proche de celle d'un roadster tout en offrant une protection au vent comparable à celle d'une machine carénée.

Le cadre Flexframe se déforme pour tourner à basse vitesse

Pour rester dans la tradition bavaroise, le groupe propulseur électrique reprend le design du flat twin, mais dans une version qui s'adapte à l'utilisation. Au repos, le moteur est ainsi compact et resserré autour de la moto tandis qu'il se déploie latéralement dès les premiers tours de roues. On apprécie également la finition en aluminium poli.

Même électrique, le moteur twin reste flat chez BMW

Et c'est bien l'ensemble du concept qui hérite de détails très soignés à l'image du réflecteur métallique à l'avant qui sert à la fois de phare et de déflecteur, des éléments en fibres de carbone comme la selle et les garde-boues ou encore avec l'optique arrière qui intègre feu stop et clignotants. Outre leur fonction d'amortissement, les pneumatiques disposent de sculptures variables qui s'adaptent à chaque revêtement pour assurer la meilleure adhérence possible à tout moment.

Les sculptures des pneus évoluent en fonction du revêtement pour maximiser l'adhérence

A tout cela viendra également s'ajouter une foule d'assistances actives et intelligentes à l'image de l'équilibrage automatique. La moto pourra prévoir et indiquer au pilote les actions requises, mais aussi intervenir en cas d'urgence pour éviter un accident. On pourra donc dire au revoir aux équipements de protection. En gros, la moto vous laissera piloter et n'interviendra que lorsque vous vous êtes complètement manqué.

Selon BMW, l'équipement de protection sera superflu

Oui, BMW est allé loin, très loin même dans sa vision et le constructeur assume pleinement l'exercice comme l'affirme Edgar Heinrich :

Lorsque nous développons une moto, nous nous projetons en règle générale cinq à dix ans en avant. Porter le regard encore plus loin vers un avenir nettement plus éloigné est donc particulièrement captivant et absolument fascinant pour nous. Je suis persuadé qu’avec la moto BMW Motorrad VISIONNEXT 100, nous réalisons l’ébauche d’un scénario d’avenir cohérent pour la marque BMW Motorrad.

Photos du concept BMW Motorrad Vision Next 100

Le réflectreur central remplace le traditionnel tableau de bord

La poignée aussi a droit à un design très travaillé

Selle et garde-boue sont en carbone

Vidéo - BMW Motorrad Vision Next 100

Plus d'infos sur les concepts bikes

Commentaires

MotoMotoVroumVroum

Elle a l'air bonne la bavaroise…

13-10-2016 00:41 
katana22

C'est pas beau de copier... très moche même. dans tous les sens du terme
[attachment 25371 christian-bale-batman-nolan-moto-film-rises.jpg]

P. S: plus d'équipement de protection vraiment? elle gère aussi les graviers projetés par les poids lourds en face ou les BAR qui te coupent la route?

13-10-2016 01:34 
KPOK

Nan, mais z'êtes tous rien que des aigris pas sensible au Kollosal Koncept.
(accent espagnol) Qué lé concept, darling, il est de désstrouctourer la matière, dé dissoudre les éléments symptomatiques de cé qui fait l'essence même dé la motocycletta pour né garder qué l'essentiel. Alors on enlève tout ! Tout, yé té dis ! On désstrouctoure ! Tou enlève les moches rétrovizorz ! Tou enlève la selle qu'elle est moche parce qué dessous tu poses tes fesses ! Tu enlève lé guidon parce que c'est moche aussi et qué c'est là qué tu poses tes mains et qu'avec tu té masstourbe alors tou l'enlève ! Tou enlève lé compteur parceque c'est de la dégénérescence bourgeoise de savoir à quelle vitesse tou roule ! Ma par contre, tou garde le moteur. Très imporrrtanté lé moteur ! Yé des actions chez Texaco, alors il faut garder lé moteur. Ma tout lé reste, tou enlève !

13-10-2016 08:53 
A-Lain

Salut

ils sont franchement bon les designer et informaticiens. Les rendus graphique sont très réalistes.
C'est marrant cette idée de mettre de l’électrique façon flat, tu abaisses le poids et tu trouves du volume, bonne idée je trouve.

Et partir du R32 pour arriver à cela montre d'une culture certaine.

13-10-2016 09:23 
waboo

Oui, le coup du faux flat... c'est bien vu et permet de faire radiateur au colossal moteur électrique.

Bon, donc les machines font tout et c'est sensé nous plaire.

Perso, quand une machine en fait qu'à sa tête, ça me gonfle vite !

13-10-2016 12:03 
dante

Le côté machine qui s'occupe de tout ça m'éclate pas, par contre visuellement, au delà des aspects "pas pratiques" et des trucs irréalistes propres à ce genre d'exercice, moi j'aime bien, au moins ça change ...

16-10-2016 10:31 
Ptit Loup1300

C'est presque exactement ce que mon fils me dessine régulièrement comme "moto", encore pas plus tard qu'aujourd'hui :-D

16-11-2016 17:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Suzuki