english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Los Angeles

La Cité des Anges, aboutissement de la Route 66

Etats-Unis : Los Angeles Alors que la mythique Route 66 débouche à Santa Monica, ville côtière entourée par la toute aussi mythique Los Angeles, les motards voyageurs n'auront plus qu'à faire quelques tours de roues pour pénétrer dans la fameuse Cité des Anges. Une ville portée par les paillettes d’Hollywood, ses surfeurs, ses joggers et autres adeptes du roller sur les plages de Venice Beach.

Deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New-York, Los Angeles ne fut pourtant au départ rien de plus qu’un petit village de quarante habitants.

Un village devenu métropole tentaculaire

Avant de devenir la cité tentaculaire que l’on connait, la région de Los Angeles représentait le territoire de plusieurs tribus amérindiennes. Au 18ème siècle, des explorations espagnoles vinrent explorer les lieux et construisirent un petit village de moins de quarante habitants en 1781. Le village passa ensuite sous la domination mexicaine lors de l’annexion de la Californie en 1822. Il faut ensuite attendre 1848 pour que Los Angeles revienne sous le contrôle des Etats-Unis.

Encore minoritaire, la ville se développe doucement d’abord avec l’arrivée du chemin de fer puis avec le développement de la culture des agrumes qui fait bientôt sa renommée dans le pays. La découverte de gisements de pétrole accélère encore un peu plus l’essor de la ville tandis que le cinéma devient très vite une industrie florissante dans le quartier d’Hollywood.

Une ville aux multiples visages

La richesse de Los Angeles, c'est aussi sa grande variété de paysages. Bordée par les San Gabriel Mountains au nord et par l'Océan Pacifique au sud, il est possible dans la même journée de se baigner, de flâner sur la plage et de crapahuter en haut des montagnes voire même de faire un peu de ski. On retrouve également cette diversité au sein même de la ville avec de nombreux quartiers ethniques, parmi ceux-ci citons notamment le quartier latino à Downtown, Chinatown, Little Tokyo, Little Saigon ou encore Korea Town.

Climat

En termes de climat, Los Angeles bénéficie d'un climat méditerranéen semi-aride qui se caractérise par des étés chauds, voire très chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures sont agréables tout au long de l'année avec une moyenne annuelle avoisinant les 20°C.

Les visites et points d'intérêts

Connue mondialement, la ville de Los Angeles a pourtant peu développé son industrie touristique. Elle abrite néanmoins quelques points d'intérêts tels que Sunset Boulevard, Beverly Hills, Venice Beach, le célèbre Walk of Fame, Rodeo Drive, Santa Monica Boulevard et Melrose Avenue.

Les motards apprécieront également sans doute la pittoresque route de Mulholland Drive, viroleuse à souhait et présentant de nombreux points de vue sur la ville. Une piste de randonnée est également présente pour poursuivre le circuit à pied uniquement.

Un peu en dehors de la ville, les visiteurs pourront se tourner vers les parcs à thème tels que Disneyland ou les studios Universal qui proposent de se plonger le temps d'une visite dans les coulisses des films et séries cultes comme Jurassic Park, King Kong, les Simpsons ou encore Retour vers le Futur.

Musées et sorties culturelles

Les amoureux d'art et de culture préféreront rester au coeur de la ville pour profiter du Musée d'art du comté de Los Angeles, du Getty Center ou du Museum of Contemporary Art. De nombreux autres musées sont présents dans la cité des anges autour des l'art mais aussi des sciences à l'instar du California Science Center, du Natural History Museum of Los Angeles County ou du Page Museum et de ses incroyables animaux préhistoriques prisonniers du goudron.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis