Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Etats-Unis : équipement

Le casque pas forcément obligatoire mais vivement recommandé

La sélection moto, un choix crucial

Etats-Unis : équipement - crédit photo : Brian SnelsonSillonner l’Amérique au guidon de sa moto, un rêve qui prend vie chaque année pour de nombreux bikers et notamment les Français qui en ont fait l'une de leurs destinations favorites. Mais avant de partir à l’aventure les cheveux au vent, il convient de lister avec attention et précaution tous les objets, matériels et équipements qui serviront aux routards le long de la mythique Route 66 ou à travers l’insoutenable vallée de la mort.

Choisir la moto

En premier lieu, le choix de la moto s’avère décisif. Optez pour une machine robuste qui saura tailler la route, avaler les kilomètres sans broncher et vous apporter du confort pendant les longues journées de voyage. Via les agences de location, vous trouverez facilement des Harley-Davidson mais aussi des Indian et autres cruisers japonais les plus habituels à effectuer ces grandes traversées sur le bitume. Fiables, robustes, confortables, elles permettent également de transporter pas mal d’objets grâce à leurs sacoches et sont suffisamment larges pour accueillir un passager sans gêner le conducteur. En fonction de la durée de votre voyage, prévoyez en plus des sacoches latérales, des motos équipées de sissi-bar pour pouvoir y accrocher des sacs supplémentaires; un top-case étant recommandé pour les plus longs voyages.

Un casque très vivement recommandé

Côté équipement, si le casque n’est pas forcément obligatoire dans tous les Etats, il est tout de même fortement conseillé de se munir d’un casque pour se protéger des projection de graviers et surtout des chocs qui ne pardonnent pas. On le sait bien, la chaleur peut cependant être étouffante dans certains lieux des Etats-Unis et en période estivale, c’est pourquoi un simple casque jet pourra convenir même si l’intégral offre toujours une protection plus complète.
Si l’on opte pour un jet, on pourra l’accompagner d’un petit foulard ou bandana et de lunettes de soleil pour adopter le look américain.

La sécurité avant tout

Quoi qu’il en soit il faudra également se munir de gants, si possible en cuir, de chaussures adaptées à la pratique de la moto et offrant une protection minimale ainsi que de vêtements appropriées tels qu’une veste et un jean. Il sera parfois tentant d’opter pour les bras et jambes nues tant la chaleur peut être pesante mais la protection et la sécurité passent avant tout !

Pour ramener quelques joyeux souvenirs de son périple, il ne faudra pas oublier bien sûr l’appareil photo et tous ses accessoires voire une caméra embarquée de type GoPro ou AEE. Attention tout de même, celui-ci pourrait bien subir quelques dommages collatéraux, notamment dus à la chaleur; veillez donc à le protéger avec une housse.

Trousse de soins, carte routière et vivres

Parce qu’un petit bobo est également vite arrivé dans ce genre d’aventure, on pourra amener avec soi une petite trousse de soins contenant pansements, antiseptique, médicaments de type aspirine ainsi qu’une pince à épiler en cas d’échardes.

Les sacoches ou un sac à dos pourront également contenir des gants de rechange pour avoir les mains au sec, quelques encas pour recharger les batteries, de l’eau bien sûr pour se désaltérer en toute circonstance et un guide ou atlas routier lorsque le GPS est en rade.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5