Menu

Etats-Unis : culture

Un pays métissé à la culture cosmopolite

La religion au coeur des moeurs et des traditions

L'American Way of Life - crédit : Anaïs FernandesPays métissé, les Etats-Unis d'Amérique ont été pétris par de nombreuses cultures au cours de leur histoire. Premièrement par les cultures amérindiennes, les peuples natifs du territoires qui ont donné leurs noms à de nombreux Etats et autres monuments à travers le pays, puis par les Européens venus explorer le continent.

Les Espagnols et les Britanniques sont ceux qui ont le plus profondément marqué l'Amérique du Nord. L'anglais et l'espagnol sont d'ailleurs les deux langues les plus couramment parlées sur le territoire américain.
Enfin, la culture française a elle aussi joué un rôle non négligeable dans l'histoire du pays puisqu'une partie du pays fut colonisée par le Royaume de France. Cette culture française est encore particulièrement présente en Louisiane.

L'American way of life

Très cosmopolite donc, les Etats-Unis ont donné naissance à une culture vaste et riche qui a su prospérer et se diffuser à travers le monde entier avec notamment l'American Way of life après la Seconde Guerre mondiale. Coca-cola, hamburgers, films à gros budgets, comics se sont ainsi popularisés.

Pays incarnant le rêve et la liberté, l'Amérique abrite Hollywood, la capitale mondiale du cinéma où sont produits chaque année des centaines de nouveaux blockbusters. Côté cinéma, on retrouve aussi beaucoup de productions indépendantes célébrées chaque année lors du fameux Festival de Sundance à Park City, dans l'Utah.

De Thomas Cole à Andy Wharol

En dehors de l'image en mouvement, c'est aussi l'image fixe qui a fait la renommée de la culture américaine. D'abord avec le mouvement artistique de l'Hudson River School popularisé par des peintres tels qu'Albert Bierstadt, Thomas Cole ou encore Frederic Edwin Church, puis par l'art moderne porté par des figures célèbres comme Andy Wharol, Roy Lichtenstein ou Jackson Pollock. Les Etats-Unis sont également devenus le berceau des comics et des super-héros avec les mythiques Superman, Batman, Captain America et autres justiciers masqués.

La littérature américaine

Côté littérature, les Etats-Unis furent longtemps influencés par les auteurs européens. Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'une vraie littérature américaine s'est créée autour des oeuvres d'Edgar Allan Poe, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthrone, Herman Melville ou encore Mark Twain. De grands auteurs verront le jour au 20ème siècle et recevront le prix Nobel de littérature à l'instar d'Ernest Hemingway, William Faulkner, John Steinbeck.Les Etats-Unis sont d’ailleurs le second pays ayant reçu le plus de prix Nobel après la France.

La musique, l'architecture et même la cuisine américaine subissent l'influence de cette culture métissée aux accents tantôt amérindiens tantôt anglais ou allemands.

Les moeurs et traditions

En ce qui concerne les moeurs des américains, il faut savoir que la religion tient encore une place essentielle dans la vie sociale et politique de chacun. Le dimanche matin est souvent consacré à l'église. On retrouve généralement une Bible dans chaque chambre d'hôtel. Le Président n'hésite pas à citer Dieu lors de ses discours. Et la devise de la monnaie américaine est "In God We Trust" autrement dit "En Dieu nous croyons".

Contrairement en France où il n'est pas rare de voir quelques personnes tenter de gagner quelques places dans une file d'attente, le respect et le civisme sont pris à coeur aux Etats-Unis. De même, les américains se saluent facilement d'un bonjour dans la rue, en ville ou à la campagne sans même se connaître. En revanche, pas question de se faire la bise quand on ne se connait pas encore; on préférera plutôt une plus timide accolade, un "hug" ou mieux encore une poignée de mains.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis

Suzuki