Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Etats-Unis : météo et climat

Une grande variété de climats

Du climat tempéré au climat subtropical

Etats-Unis : météo et climatVaste de plus de 9 629 048km2, les Etats-Unis se classent comme étant le quatrième plus grand pays mondial et connaissent par conséquent une grande disparité en termes de reliefs et de climats.
Si le sud du pays est connu pour son aridité, notamment dans l’Arizona et au Nouveau-Mexique, le nord du pays s’avère plus frais et sec tandis que l’ouest est continental et l’est plutôt tempéré.

Le climat californien

Quoi qu’il en soit, l’été s’avère chaud un peu partout dans le pays et les hivers sont rudes, particulièrement dans la région des Rocheuses.
En Californie, à l’ouest, les climats se montrent également très variés. Tantôt continental avec des hivers très froids et des étés chauds par exemple dans les Rocheuses, il peut devenir méditerranéen avec des hivers plus doux et des étés secs et chaux dans le sud de l’Etat.

Les variations de température peuvent être très importantes en une seule journée, pouvant passer de 90°F à 65°F dans la même journée, soit de la chaleur étouffante au froid avec la nécessité d'une polaire, en passant de San Francisco à quelques kilomètres au sud de la route n°1.

D’ailleurs, la vallée de la mort porte bien son nom avec un record de température à 64°C. Il est déconseillé de la visiter en plein été tant les chaleurs y sont insoutenables avec une moyenne journalière à plus de 50°C. L’automne et le printemps sont des périodes plus propices pour se laisser tenter par ce bout de désert, tout près de Los Angeles.
Pour ceux qui aimeraient se baigner dans l’Océan Pacifique, sachez que l’eau peine à atteindre les 19°C et approche plutôt les 15 ou 16°C en pleine période estivale.

Le sud des Etats-Unis

Les régions du sud telles que l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas connaissent pour leur part un climat semi-aride voire aride dans la partie située le plus au sud. La partie nord est en générale plus tempérée et humide voire parfois subtropicale. C’est le cas de la Louisiane, Etat voisin du Texas où les étés sont chauds, parfois très chauds et humides et les hivers relativement agréables et secs. Ce climat particulier peut parfois entraîner la formation de cyclones dévastateurs, surtout en automne.

La Floride

Autre Etat américain à disposer d’un climat particulier, la Floride. Situé au sud est des Etats-Unis, cet Etat réputé pour ses plages et son soleil enchanteur. Dépourvue de chaînes montagneuses et bordée par l’océan Atlantique, la Floride bénéficie d’un climat subtropical influencé par les masses d’air maritimes.
Généralement, les étés sont chauds et humides avec parfois de courtes mais fortes pluies. Les hivers sont agréables et secs et il est possible de se baigner toute l’année.

Du côté de la côte est, on remarque une opposition entre deux types de climats. Au-delà de la Caroline du Nord, les hivers sont rudes et les étés plutôt chauds tandis qu’en dessous de l’Etat on profite de températures agréables durant une bonne partie de l’année.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis

Suzuki