english

Etats-Unis : Nouveau-Mexique

La terre de l'enchantement

Un métissage mexicain et amérindien

Etats-Unis : Nouveau-MexiqueLa terre de l’enchantement, voilà le doux sobriquet par lequel on désigne l’Etat du Nouveau-Mexique. Plus grand que l’Italie, cet Etat est bordé par l'Arizona, le Colorado et le Texas. Il communique en outre directement avec la frontière du Mexique, pays avec lequel il partagea un passé commun. Ce n’est en effet qu’en 1912 que le Nouveau-Mexique fut reconnu comme un Etat à part entière après avoir été cédé par le Mexique au gouvernement américain.

Bien avant l’arrivée des Espagnols dans la région au 16ème siècle, le territoire du Nouveau-Mexique fut exploité et habité par diverses tribus amérindiennes. Ces dernières furent réduites en esclavage, décimées ou se réfugièrent dans les montagnes où elles moururent de froid et de faim.
Tandis que les Espagnols continuaient d’explorer la région et de construire leurs cités, la colère des peuples amérindiens grandissait et plusieurs révoltes eurent lieu.

Des centaines d’hommes furent massacrés dans les deux camps avant que la paix ne soit enfin instaurée.
C’est essentiellement au cours de la Conquête de l’Ouest que le Nouveau-Mexique a pris son essor avec l’exploitation minière, l’élevage de bétail et surtout la recherche d’une voie toute tracée vers la Californie.
Avec un paysage constitué à la fois de déserts, de montagnes, de mesas, de prairies, de forêts et de plateaux, le Nouveau-Mexique rassemble un concentré d'à peu près tout ce que l'on peut voir aux Etats-Unis. Ne manquent peut-être ici que les canyons rougeoyants de l'Arizona et de l'Utah.

En ce qui concerne le climat, le Nouveau-Mexique se caractérise par son aridité mais aussi par son altitude qui peut entraîner des phénomènes de gel en hiver ainsi que la formation de neige. Du fait de son immensité, l'Etat connait de fortes disparités en termes de températures. Ainsi, c'est au nord du territoire que l'on trouvera les températures les plus douces avec une moyenne de 25°c tandis qu'au sud la chaleur peut se faire pesante avec environ 34°C.

Les immanquables du Nouveau-Mexique

Région marquée par l'histoire des peuples natifs, il existe de nombreux sites archéologiques amérindiens à visiter au Nouveau-Mexique. L'occasion de découvrir des habitations troglodytes ou typiques de l'architecture hispano-coloniale. Parmi les plus célèbres citons le site Clovis, l'Aztec National Monument ou encore le Chaco Culture National Historic Park.
Vaste, sauvage et peu peuplé, le Nouveau-Mexique c'est aussi tout un lot de curiosités naturelles à découvrir à l'instar des Carlsbad Caverns, un réseau de 83 cavernes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le désert de White Sands, le plus grand désert de gypse au monde ainsi que le Capulin Volcano National Monument, un volcan éteint.
D'autres sites intéressants sont présents dans la région comme par exemple les formations volcaniques de Valley of Fire Recreation Area et El Malpais National Monument, le gisement de pierre semi-précieuses Rock Hound State Park ou le zoo de Living Desert State Park.

Etats-Unis : Nouveau-MexiqueEnfin, pour les plus curieux, sachez que le Nouveau-Mexique abrite la ville de Roswell connue pour avoir été le théâtre d’un supposé écrasement d’OVNI en 1947. Un musée dédié à l'ufologie, l'International UFO Museum est présent dans la ville. Plusieurs boutiques souvenirs consacrées aux extraterrestres sont également implantées en centre-ville pour permettre aux touristes de repartir avec un petit souvenir martien.

La culture du Nouveau-Mexique

Avec un passé à la fois amérindien et espagnol, le Nouveau-Mexique est un Etat métissé ne disposant pas de langue officielle. L'anglais y est toutefois employé par les institutions gouvernementales et par l'enseignement. Cependant, on retrouve également de nombreux hispanophones en raison de la grande proximité de la région avec le Mexique. Chaque loi votée est d'ailleurs rédigée en langue anglaise et en espagnol tout comme les bulletins de vote.
Si près de 45% de la population du Nouveau-Mexique est d'origine mexicaine, on estime aujourd'hui qu'environ 11% parle des langues amérindiennes, autres cultures autrefois prédominantes dans la région.
Les tribus amérindiennes les plus présentes sur le territoire étaient les Pueblos, les Hopis et les Apaches.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis

dafy