english

Casque à réalité augmentée Nolan et Sony N-Com ARX

Un affichage tête haute incorporé dans le casque

Nom de code : N-COM ARX. C'est le dernier concept de casque à réalité augmentée présenté par Nolan et Sony. Les deux firmes ont travaillé conjointement pour présenter un système incorporé dans le champ de vision naturel du motard.

Casque à réalité augmentée par Nolan et Sony N-Com ARX

Comment ça marche ?

Le principe reprend celui d'un HUD ou affichage tête haute en français, c'est-à-dire un système qui affiche des informations simples sur la conduite de la moto (vitesse, direction à suivre) sans perturber la concentration. Ce système est incorporé dans un casque modulable spécialement conçu par Nolan pour l'occasion. Il est composé d'un module fixé entre la visière et la tête du motard et affiche les informations sur une fine lentille de verre (moins d'un millimètre). Directement positionnée dans le champ de vision, elle permet ainsi d'éviter d'avoir à bouger les yeux de la route. Celle-ci est reliée à un système développé par Sony qui communique avec une application installée sur le smartphone du propriétaire.

Pas de commercialisation prévue pour le moment

Malgré la possibilité d'essayer le concept pendant 10 minutes sur le stand qui lui est dédié à l'EICMA, le N-COM ARX restera pour le moment au stade de prototype. Nolan n'a en effet pas pour projet de commercialiser son casque. La firme changera peut être d'avis à l'avenir, car des start-ups comme Eyelight ou des constructeurs reconnus comme BMW se sont positionnés sur ce secteur avec des premiers concepts de système à réalité augmentée qui pourraient arriver dans les prochaines années sur le marché.

Lentille N-COM ARX

Plus d'infos sur Nolan

Shoei