Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Les gants certifiés obligatoires dès dimanche

Amende de 68€ et retrait d'un point sur le permis en cas d'infraction

La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur le sujet

Les gants certifiés obligatoires dès dimancheProposée par le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) le 2 octobre 2015, la mesure prévoyant le port obligatoire de gants certifiés sur un deux-roues motorisé a été validée et publiée au Journal Officiel le 19 septembre dernier.

En conséquence, tous les utilisateurs de motos et de scooters, pilote comme passager, devront désormais être munis de gants certifiés EPI en toutes circonstances. La mesure entrera en application ce dimanche 20 novembre. Autrement dit, vous avez jusqu'à samedi pour vous acheter une paire homologuée si ce n'est pas encore le cas.

Pour rappel, n'importe quel gant ne pourra pas être porté. L'arrêté du 19 septembre 2016 précise en effet que ces derniers doivent être "conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle". Ils sont reconnaissables par le marquage CE spécifique à la pratique de la moto.

Les gants doivent être munis d'une étiquette de certification

Dès dimanche, tout conducteur ou passager ne respectant pas ce nouveau règlement du Code de la Route s'exposera à une amende de troisième classe, amende forfaitaire de 68 € et à un retrait d'un point sur le permis de conduire du pilote.

Afin d'accompagner cette mesure et d'insister sur l'importance d'un équipement adapté, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de prévention avec du papier de verre. Cette dernière rappelle aux usagers la nécessité de protéger ses mains sur un deux-roues. Cette campagne sera diffusée dans la presse écrite et déclinée sur le web.

Plus d'infos sur les équipements obligatoires

Suzuki