english

Airbag Revolution : nouvelles infos techniques

20 heures d'autonomie, 2 heures de recharge, un gonflage inférieur à 100 ms

Un airbag autonome, qui se porte comme un gilet, sous un blouson : contraintes mini, sécurité maxi

Airbag Revolution : nouvelles infos techniquesOn en sait un peu plus sur l'airbag moto révolutionnaire conçu par In & Motion. Pour rappel, la philosophie de ses concepteurs vise à éliminer toutes les contraintes pour favoriser l'acceptabilité et développer l'usage de l'airbag, cet équipement de sécurité qui ne serait utilisé, à l'heure actuelle, que par moins d'un pourcent des motards.

Filaire ? Radiopiloté ? Que nenni : l'Airbag Revolution est un airbag autonome. Il prend globalement la forme d'un gilet, ou d'une polaire, que l'on met simplement sous sa veste voire ou sa combinaison de cuir.

Nous avons assisté à une démonstration : même installé sous un cuir taillé "fit", près du corps, il se déclenche et se gonfle, exploitant au maximum l'extensibilité des vêtements.

Nous avons eu accès à quelques données techniques : alors qu'il est encore en cours de développement, l'Airbag Révolution garantit pour l'instant 20 heures d'autonomie et se recharge en 2 heures. Ces données sont amenées à progresser quand sera lancée la version finale. Le volume de gonflage est de 15 litres, le temps de mise en action, qui comprend la phase de détection, celle d'activation et celle de gonflage, est inférieur à 100 ms. Le paramétrage du temps de réaction tient en compte la vitesse de détection de la situation d’accident et le temps de montée en pression du module airbag. Le boîtier In & Box est intégré dans la dorsale.

Airbag Revolution : in & box, cerveau du système

In & Motion est spécialiste dans les airbags destinés aux skieurs et, en partenariat avec Ixon, équipe également les pilotes du team Tech3 en MotoGP. Bien entendu, l'algorithme et les zones de protections sont différents pour l'Airbag Street de ceux utilisés en ski et en MotoGP.

N'oublions pas que In & Motion propose à 500 motards de devenir testeurs de leur Airbag Revolution. Les inscriptions courent encore sur leur site, jusqu'au 16 janvier 2017.

Plus d'infos sur la campagne AirbagRevolution

Plus d'infos sur les airbags moto