Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Africa Eco Race: Gev Sella assomme la concurrence sur le rallye

Vladimir Vasilyev s'impose en auto et Andrey Kargimov en camion

525km entre Tagounite et Icht au Maroc, dont 433km de spéciale

Gev Sella survole les dunes marocainesIl y a des compétitions qui voient chaque année naitre des champions et cette 9ème édition de l'Africa Eco Race en fait définitivement partie. Sur la plus longue étape, 525 kilomètres au Maroc entre Tagounite et Icht, dont 433 kilomètres de secteur chronométré, le jeune Gev Sella, qui participe du haut de ses 18 ans à son premier grand rallye tout terrain n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Survolant la course sur un secteur sélectif technique tant sur le pilotage que la navigation, il termine la partie spéciale en 4 heures et 54 minutes, reléguant le favori Pal Anders Ullevalseter et sa KTM 450 Rally à plus de 21 minutes ! Dépité, le Norvégien, double vainqueur de l'épreuve n'a pu que constater que son trône ne lui appartenait plus :

« J’ai 50 ans mais là, avec ce que ce gamin vient de réaliser, j’ai pris 20 ans de plus. Je n’ai eu aucun problème particulier et il m'a pris plus de 20 minutes. Il est incroyable car je vois ses traces et sur les sauts notamment, je vois bien qu’il va plus loin que moi. Ses trajectoires sont propres et il ne commet aucune erreur en terme de navigation. Il va être difficile d’aller le chercher à la régulière. » - Pal Anders Ullevalseter

Le Marocain Harite Gabari, de plus en plus à l'aise sur le rallye avec sa KTM 450 termine 3ème, à 36 minutes du leader. Les dunes n'ont en revanche pas été favorables à l'Italien Paolo Ceci, qui signe la grosse contre-performance du jour. Sa Honda Africa Twin a connu des problèmes d’alimentation en essence. Tentant tout pour revenir sur le leader, l’Italien a dû baisser de rythme en fin de spéciale pour économiser le bib mousse de son pneu arrière. Un problème qui permet à Gev Sella de s'installer confortablement en tête du classement général puisqu’il devance Paolo Ceci de 51'05, suivi par Pal Anders Ullevaseter, à 1h23'28. Si rien est encore joué, les pilotes qui suivent le jeune homme de 18 ans n'ont plus le droit à l'erreur, si jamais ils veulent empêcher sa victoire finale.

Du côté des autos, Vladimir Vasilyev domine les débats avec une troisième victoire en trois jours. Thierry Magnaldi sur son buggy Ford 2WD a tout tenté pour rester au contact, mais perd malgré tout 3'16. Le podium est complété par le Buggy LCR30 de Patrick Sireyjol qui, après se classe à 5.49 du vainqueur. Une belle remonté pour le Français qui avait connu pas mal de soucis depuis le début du rallye.

Dans la catégorie camion, Andrey Kargimov sur son Kamaz est littéralement sur une autre planète. Le Russe rivalise depuis le début de la compétition avec les autos: il remporte sa troisième victoire d’étape consécutive dans sa catégorie, tout en finissant 4ème dans le classement spécifique à l'Africa Eco Race qui mélange camions et autos. Solide leader de sa catégorie avec près d'1h10 sur le second, Jaroslav Valtr, il occupe désormais la 3ème place du classement général provisoire. Derrière, son dauphin a lutté avec Tomas Tomecek, triple vainqueur de l’épreuve, qui termine à la deuxième place, a près de 43 minutes du leader. Valtr termine à 4 minutes derrière, mais conserve la seconde place de la catégorie.

Dés demain,le rallye mettra cap au Sud pour aller d’Assa à Remz El Quebir par une spéciale de 409 kilomètres sans aucune liaison.

Classement général moto à l'issue de la troisième étape

  1. G. Sella (AFS/KTM) en 10h53
  2. P. Ceci (Ita/Honda) à 51.51
  3. P.A. Ullevalseter (Nor/KTM) à 1h07.43
  4. H. Gabari (Mar/KTM) à 1h23.28
  5. D. Agoshkov (Rus/KTM) à 2h13.10
  6. M. Benko (SLQ /KTM) à 2h26.21
  7. J. Zatko (Slo/KTM) à 2h35.02
  8. S. Pelloni (Ita/Yamaha) à 2h36.14
  9. G. Martens (Hol/KTM) à 2h49.48
  10. H. Rahm (Sue/KTM) à 3h03.12

Classement général auto/camion à l'issue de la troisième étape

  1. V. Vasilyev - K. Zhiltsov (Rus/Mini) en 9h06.04
  2. T. Magnaldi - F.Borsotto (Fra/Buggy 2WD) à 28.41
  3. A. Karginov - A. Mokeev - D. Nikitin (Rus/Kamaz) à 37.00
  4. P. Thomasse - P. Larroque (Fra/Buggy Optimus) à 49.05
  5. P. Sireyjol - FX. Beguin (Fra-Bel/Buggy LCR 30) à 1h13.03
  6. D. Housieaux - C. Crespo (Fra/Buggy Optimus) à 1h15.34
  7. A. Cherednikov - D. Tsyro (Kaz-Ukr/Ford) à 1h15.42
  8. J.A. Sabatier - A. Rizzardi (Fra-Ita/BuggaOne) à 1h24.32
  9. M. Zapletal - M. Sykora (SLQ/Hummer) à 1h34.32
  10. G. Gomez - L. Fagot (Fra/Buggy Optimus) à 1h39.00

Photographies de l'étape

Vladimir Vasilyev sur les dunes

Thierry Magnaldi à l'atterissage

Kargimov seul au monde..Ou presque !

Au Bivouac de l'Africa Eco Race 2017

Plus d'infos sur le rallye Africa Eco Race

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5