english

Le marché des pneus moto en hausse de 9% en France en 2016

Une hausse qui concerne aussi bien les motos que les scooters

Plus d'1,3 million d'unités vendues sur une année

Le marché des pneus moto en hausse de 9% en FranceLe secteur moto confirme sa bonne santé du moment. Après les bons résultats en 2016 des ventes de deux roues en Europe, en hausse de 4,4% selon les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM), c'est aujourd'hui au secteur du pneu pour moto et scooter de présenter des résultats en nette hausse, avec un bond de 9% en 2016 par rapport à 2015.

Selon les derniers chiffres, 1.300.000 pneus de toutes marques ont été vendus dans l'hexagone en 2016, contre un peu plus d'1.200.000 exemplaires l'année passée.

Pour Denis Turpin, responsable deux-roues du manufacturier Continental, la moto a la côte et ça se ressent sur la vente de pneumatiques :

De plus en plus de personnes se mettent à la moto et quand on roule, forcement on use des pneus, donc on remplace plus souvent. On constate aussi que les sorties de granges (restauration de modèles anciens, NDLR) sont de plus en plus fréquentes, on se développe du plus en plus sur ce marché avec des pneus adaptés.

Quasiment 8 exemplaires sur 10 vendus pour les motos, contre 2 pour les scooters

La répartition des ventes reste en revanche stable. L'augmentation est en effet égale sur tous les types de deux roues. Le secteur reste toujours largement dominé par la moto, qui représente 77% des ventes, contre 23% pour les scooters.

Sur le marché, les manufacturiers divisent leur production en catégories d'utilisation. En France, les plus représentées sont les pneumatiques sport touring (30%), hyper sport (30%) et ceux pour les scooters (23%). Ce qui correspond avant tout à une utilisation routière du deux-roues, pour des trajets loisirs ou pour éventuellement se rendre au travail. Les moins vendus en France sont les types Full Race pour la compétition, les customs et les pneus trails pour route (moins de 5%).

C'est dans les réseaux de grands magasins que les pneus sont majoritairement vendus, ainsi que chez les concessions, garages indépendants et la vente en ligne (80% de part de marché). Si la vente en ligne a nettement augmenté dans le secteur auto, elle a moins progressé en valeur dans le secteur moto, même si l'acteur de la vente en ligne AlloPneus est aujourd'hui le leader.

Plus d'infos sur le marché du pneumatiques

Commentaires

olivierzx

Plus de pneus = plus de kilomètres parcourus ou pneus qui s'usent plus vite ...

19-01-2017 17:52 
Le Modérateur

globalement, les pneus annoncent des meilleures longévités, par contre, le marché n'avait pas été très bon en 2015 et il faut bien changer ses pneus à un moment

19-01-2017 20:02 
Rackham

Peut-être aussi que la dégradation de la chaussée, l’augmentation de ralentisseurs et autres animosités pour les pneus, ont également des impacts sur l'usure. Quand on sait que les particules fines dégagés par les pneus sont presque aussi polluantes que celles dégagées par les moteurs diesels...

20-01-2017 11:55 
THE DUDE

Peut-être aussi que la moindre GT fait 160ch et que du coup ça bouffe du pneu...et en plus avec la fin des 100ch c'est la teuf aux pneus !!! gigueclin d'oeil

V

20-01-2017 16:11 
KPOK

Ptète que c'est simplement la météo : été pourri en 2015 et motardus simplex reste au bercail.
Ptète aussi qu'ils ont "bourré" les concessions en fin d'année pour publier des chiffres bô mais en fait c'est du boulechitte.

21-01-2017 10:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Axa