Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Création d'un label européen de formation post-permis

La sécurité des motocycliste aux coeur des préoccupations de l'ACEM

Une première formation néerlandaise certifiée

Création d'un label européen de formation post-permisA l'occasion de sa 12ème conférence annuelle, l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) a mis en avant le thème de la sécurité des motocyclistes dans l’Union Européenne. La conférence organisée à Bruxelles a attiré plus de 150 participants issus de l’industrie des motocycles, des administrations nationales et européennes et des organisations représentatives des utilisateurs.

La sécurité des motocyclistes a soulevé de nombreuses questions notamment sur les avantages des technologies avancées pour les deux-roues à moteur, le besoin de s’assurer que tous les utilisateurs de la route aient des comportements adaptés, ou encore l’importance de plans stratégiques sur la sécurité des motocycles, particulièrement au niveau national.

A ce titre, l'ACEM et le Conseil de la Sécurité Routière allemand (Deutscher Verkehrssicherheitsrat) ont présenté un nouveau Label Européen de Qualité pour la Formation destiné aux programmes de formation post-permis. Le premier programme à bénéficier de cette certification est ainsi celui proposé par la Fédération Royale Néerlandais des Motocyclistes (KNMV).

Parallèlement à cette conférence sur la sécurité, l’ACEM a également organisé une exposition sur les technologies de sécurité pour les motocyclistes.

Les participants ont ainsi eu l'occasion de se familiariser avec certains des derniers modèles de véhicules lancés par l’industrie ainsi qu’avec des équipements de sécurité innovants tels qu’un système d’assistance de vision latérale, une veste airbag sans-fil ou encore un pare-brise électronique.

Les représentants de l'ACEM lors de la présentation du label

Stephan Schaller, Président de l’ACEM et de BMW Motorrad :

Les membres de l’ACEM conçoivent des motocycles et des cyclomoteurs parmi les plus avancés au monde. Mais il est également important que les motocyclistes aient de bonnes capacités de conduite et une attitude responsable sur la route. Et c’est la raison précise pour laquelle nous avons établi un partenariat avec le Conseil de la Sécurité Routière allemand pour promouvoir les meilleurs programmes de formation post-permis à travers l’Europe.

Les systèmes de transport intelligents (STI) ont également commencé à faire leur chemin dans notre industrie. Nous nous attendons à ce que, dans le futur, les technologies V2V (véhicule à véhicule) aident à réduire les risques d’accident en aidant les deux-roues motorisés à communiquer de façon efficace avec les autres véhicules.

Antonio Perlot, Secrétaire Général de l’ACEM :

36 millions de motocycles et de cyclomoteurs sont utilisés quotidiennement sur les routes européennes, permettant ainsi aux usagers d’économiser du temps et de l’argent, tout en augmentant la fluidité du trafic urbain et permettant la réduction des embouteillages.

Les discussions d’aujourd’hui ont clairement montré que la sécurité des motocyclistes est une responsabilité partagée et qu’il est essentiel que les fabricants de véhicules, les administrations nationales et européennes et les organisations d’utilisateurs travaillent ensemble pour obtenir des améliorations de sécurité durables

Plus d'infos sur l'ACEM

Organisme professionnel représentant les intérêts de la branche moto en Europe, l'ACEM regroupe 17 fabricants et 17 associations basées dans 14 pays de l'UE, pour environ 156.000 emplois. Les constructeurs membres de l'ACEM sont BMW Motorrad, Bombardier Recreational Products, Ducati Motor Holding, Harley-Davidson, Honda Motors, Kawasaki Motors, KTM Motorrad, Kymco, MV Agusta, Peugeot Scooters, Piaggio Group, Polaris Industries, Renault, Royald Enfield, Suzuki, Triumph Motorcycles et Yamaha Motors.

Plus d'infos sur la formation post-permis