Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suzuka 8H : 4e victoire du Yamaha Factory Racing Team

Red Bull Honda et Kawasaki Team Green sur le podium au Japon

Le F.C.C. TSR Honda France sacré Champion du Monde

Suzuka 8H : 4e victoire du Yamaha Factory Racing Team - crédit photo : David ReygondeauFinale du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC, la 41e édition des Suzuka 8 Hours aura tenu toutes ses promesses ce dimanche au Japon avec une course extrêmement disputée et dont le suspens aura tenu jusqu'à l'arrivée.

Dès le début de l'épreuve, le Kawasaki Team Green parti en pole position a multiplié les duels avec le Yamaha Factory Racing Team et le Red Bull Honda with Japan Post. Des affrontement qui auront duré toute l'épreuve puisqu'au final la Yamaha officielle ne s'impose que pour 30 secondes d'avance sur la Honda #33 et d'un tour sur la Kawasaki #11.

Dommage pour les verts qui étaient bien partis pour s'imposer, mais l'arrivée d'une averse a chamboulé le tableau en provoquant la chute de Jonathan Rea juste avant que celui-ci ne puisse rentrer aux stands pour passer en pneus pluie.

Triple tenante du titre, l'équipe officielle Yamaha remporte ainsi sa quatrième victoire consécutive sur le tracé de Suzuka grâce à Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga. Le pilote japonais entre quant à lui dans l'histoire de l'épreuve puisqu'il a participé à l'ensemble de ces victoires et devient ainsi le pilote le plus prolifique à ce niveau, battant le précédent record détenu par Aaron Slight entre 1993 et 1995.

Lutte acharnée pour le titre

Au-delà de cette lutte pour la victoire, c'est l'affrontement pour le titre mondial qui retenait toute l'attention. Et là encore, le FCC TSR Honda France et le GMT94 Yamaha ont répondu présents puisqu'ils franchissent la ligne d'arrivée avec seulement 43 secondes d'écart l'un de l'autre. 5e, le FCC TSR parvient à conserver son avantage sur le GMT94, 6e et vient ainsi décrocher sa première couronne mondiale. Une performance historique puisque c'est la première fois qu'un team japonais est sacré Champion du Monde d'Endurance.

Le F.C.C. TSR Honda France termine juste devant le GMT94 et décroche le titre mondial

Souvent mis en difficultés au Japon face à l'armada mise en place par les équipes locales et les constructeurs, les teams permanents se sont montrés assez performants cette année, le Honda Endurance Racing parvenant lui aussi à intégrer le top 10 et ainsi à s'assurer sa 3e place au championnat.

Le Suzuki Endurance Racing Team prend de son côté la 12e place tandis que le Mercury Racing termine au 14e rang et termine également meilleure équipe indépendante, devant le NRT48.

En Superstock, c'est le NCXX Racing & Zenoukai qui s'impose en terminant 16e. L'Army Girl Team MF et Akeno Speed Yamaha complètent le podium de la catégorie.

Suzuka 8 Hours - Classement de la course

  1. 21 - Yamaha Factory Racing Team - Yamaha YZF-R1 - 199 tours
  2. 33 - Red Bull Honda with Japan Post - Honda CBR1000RR - +30.974
  3. 11 - Kawasaki Team Green - Kawasaki ZX-10R - +1 tour
  4. 95 - S-Pulse Dream Racing IAI - Suzuki GSX-R 1000 - +3 tours
  5. 5 - F.C.C. TSR Honda France - Honda CBR1000RR - +3 tours
  6. 94 - GMT94 Yamaha - Yamaha YZF-R1 - +3 tours
  7. 22 - Honda Asia-Dream Racing - Honda CBR1000RR - +4 tours
  8. 19 - KYB Moriwaki Motul Racing - Honda CBR1000RR - +4 tours
  9. 111 - Honda Endurance Racing - Honda CBR1000RR - +5 tours
  10. 12 - Yoshimura Suzuki Motul Racing - Suzuki GSX-R 1000 - +5 tours
  11. ...

Plus d'infos sur les Suzuka 8 Hours