english

Interdiction des signalements de police sur Waze et Coyote

Un amendement d'interdiction de signalements des contrôles routiers soutenu par la majorité LREM

La Loi sur la mobilité continue à évoluer

Interdiction des signalements police sur Waze et CoyoteL'interdiction des signalements de police est un peu une arlésienne depuis l'interdiction des avertisseurs de radars devenus assistants d'aide à la conduite. La proposition était en effet réapparue dans l'article 24 de la loi sur les transports avant de disparaître à nouveau en novembre 2018. Cette proposition était pourtant logique et avait été annoncée par le premier ministre Édouard Philippe le 9 janvier lors du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR). Mais cette fois-ci, l'étau se resserre avec un amendement à la loi sur la mobilité qui vient d'être déposé par la majorité LREM.

L'amendement permettra aux forces de l'ordre « de suspendre à leur demande, pendant une durée limitée et dans un périmètre circonscrit, la localisation de certains de leurs contrôles compte tenu de leur sensibilité ou de leur objet »

Tout signalement de contrôle routier deviendra ainsi interdit et notamment dans le cadre des opérations antiterroristes, des alertes enlèvements, des barrages effectués suite à l’évasion de personnes dangereuses, mais aussi des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants.

Il resterait pour l'instant possible que ces signalements soient toujours possible malgré tout dans le cadre de contrôles de vitesse, ces derniers n'étant pas encore visés spécifiquement dans le cadre de la loi de la mobilité.

Les opérateurs et applications de type Waze ou Coyotte auront ainsi interdiction de relayer les signalements de la communauté des contrôles routiers.

L'entrée en vigueur officielle est prévue pour début 2020.

Plus d'infos sur les applications de signalements de contrôles de police

Commentaires

Le Modérateur

Sans surprise ?

10-06-2019 17:12 
Panpan_a_moto

Ben ... on signalera à l’ancienne avec des appels de phares.

10-06-2019 18:14 
olivierzx

Le retour de la CB ???

10-06-2019 18:25 
Vic

Les pilotes de trottinette électrique ne pourront plus faire d'excès de vitesse en toute impunité !😶
Le plus vieux président de la 5 ème république, je vous dis...

10-06-2019 19:06 
CLEW

Salut,

J'ose simplement espérer que "L'amendement permettra aux forces de l'ordre de suspendre à leur demande, pendant une durée limitée et dans un périmètre circonscrit, la localisation de certains de leurs contrôles compte tenu de leur sensibilité ou de leur objet" ne permettra pas aux FDO de décider seules, sans l'aval d'un juge d'une telle chose. A défaut on se rapproche d'une dictature.
Je suis conscient des nécessités des contrôles et du besoin de discrétion des actions des FDO, pour autant tout doit se faire dans un cadre légal strict.

PS les appels de phare, je n'en fais que pour les contrôles de vitesse, jamais pour les autres contrôles.

11-06-2019 10:54 
james_bar

De toute façon si la police généralise l'utilisation de drones, ces signalements n'auront plus beaucoup d'intérêt.

11-06-2019 13:46 
efe

Pour des buts mercantile ce sera désormais des lieux de picnic qui seront indiqués. Avec possibilité de poser un barbecue. Ou alors des vols d'hirondelles. ..

11-06-2019 15:23 
CLEW

Citation
james_bar
De toute façon si la police généralise l'utilisation de drones, ces signalements n'auront plus beaucoup d'intérêt.

???

les drones ne permettent pas de faire un contrôle de papier ou d'alcoolémie ou de contrôler et d'arrêter un terroriste

11-06-2019 16:01 
Bee Loo

Tu sais CLEW, on s'en rapproche doucement d'une dictature ... Bien progressivement pour pas qu'on s'en rende compte, comme la grenouille dans sa casserole !

11-06-2019 17:37 
c@ssoulet

Il risque d'y avoir beaucoup de signalement d'animaux morts sur la voie, du coup.

11-06-2019 19:07 
Peterpan

Citation
c@ssoulet
Il risque d'y avoir beaucoup de signalement d'animaux morts sur la voie, du coup.


...euh de poulets en l'occurrence ..c pas interdit de signaler un poulet sur la chaussée ??!!question

Signé : Peterpan mode taquin !

11-06-2019 19:17 
Spad


Et si on ne met pas à jour l'application, ça se passe comment? On pourra toujours signaler un contrôle... A moins qu'ils ne bloquent ce type de signalement dans leur base de données?

11-06-2019 20:49 
cajo

Le signalement du poulet me paraît indiqué ... V

11-06-2019 23:12 
Panpan_a_moto

Sinon, ils ont oublié les groupes sur WhatsApp et autres IM, Twitter, FB, ... bon c’est peut-être moins instantané, mais c’est fonctionnel.

12-06-2019 05:18 
BIG83

Salut
Bah, ça m'évitera d'entendre des conneries style : """ Naze ou mon coyote n'a pas bipé, je conteste ma vitesse relevée """paix

>CLEW

Citation
PS les appels de phare, je n'en fais que pour les contrôles de vitesse, jamais pour les autres contrôles.

Pourquoi, pas pour les autres ?
V

12-06-2019 10:05 
Spad

D'accord avec Clew sur ce coup-là : ça ne vaut pas le coup de prévenir pour un contrôle d'alcoolémie ou de papiers, par exemple.
Fallait pas conduire en en ayant dans le pif.
Ou alors, on se fait discret, et on passe par des petites routes.

12-06-2019 10:24 
CLEW

Big, tout simplement parce que cela permettra aux FDO de peut être trouver une personne recherchée, un enfant enlevé, un conducteur sans permis, sans assurance, avec une doublette...
Quant à la vitesse, prendre un véhicule à 125 pour 110, en se plaquant derrière une rambarde de pont en pleine journée avec 15 véhicules/heure, je me demande où est le danger. J'oubliais, en laissant passer celui qui roule à 110 en permanence sur la voie de gauche.

12-06-2019 11:09 
BIG83

Salut

Citation
Quant à la vitesse, prendre un véhicule à 125 pour 110, en se plaquant derrière une rambarde de pont en pleine journée avec 15 véhicules/heure, je me demande où est le danger. J'oubliais, en laissant passer celui qui roule à 110 en permanence sur la voie de gauche.
Tu t'arrêtes pour leur demander aux MIB quel seuil ils appliquent et qui ils laissent passer ???

Maintenant, mon expérience veut qu'en contrôle de la vitesse je tombe régulièrement sur des gus sous stup, bourrés, sans PC, sans assurance....
... et des changements de conducteurs sur un appel de phare, j'ai eu à faire aussi...( pour les motifs ci-dessus )

.. et malheureusement, les appels de phare sur des alertes enlèvement, je l'ai aussi vécu ( l'affaire de la mère Russe il y a quelques années...) déjà dit et re-dit ici...

Personnellement je m'en cogne un peu de ce type de signalement...Je suis payé pareil, que j'en fasse 0 ou 10... Au mieux si c'est pour signaler des MIB, et que ça fait ralentir, amen...
... maintenant sachant ce qui traîne sur la route, on ne sait jamais à qui on veut "rendre service"

Bien que je préférerais voir plus de signalement d'accidents mal placés, où d'obstacles sur la chaussées... mais ça c'est un autre débat...

V

12-06-2019 14:05 
fift

Citation
Bee Loo
Tu sais CLEW, on s'en rapproche doucement d'une dictature ... Bien progressivement pour pas qu'on s'en rende compte, comme la grenouille dans sa casserole !


Mais oui, mais oui.
En toute chose, sachons mesure garder.

Qu'on aille vers de plus en plus de contrôle, c'est un fait (un fait d'ailleurs demandé par les urnes, hein, les candidats élus sont de plus en plus souvent les "hommes forts" promettant de "voir ce qu'on va voir" et de mettre tout le monde au pas).
De là à parler de dictature, et pour en avoir fréquenté quelques unes (des dictatures), il y a un pas que je ne franchirais pas.

Pour une simple raison : c'est qu'à jouer l'outrance on se décridibilise totalement.

12-06-2019 14:20 
fift

" Interdiction des signalements police sur Waze et Coyote"

C'était pas déjà le cas ??
Ou cela avait été annoncé il y a deux-trois ans, et n'est seulement mis à l'ordre du jour que maintenant ?

12-06-2019 14:20 
CLEW

Vécu Big le 125 pour 110. J'sais pas pourquoi je m'en suis tiré avec une leçon de morale
Je dois sans doute remercier le squatter de la voie de gauche parce que sinon j'aurai sans doute été un peu plus vite ange
Oui, je suis d'accord aussi sur le fait que l'on ne sait pas qui l'on prévient et que parmi les personnes contrôlées en excès de vitesse il y en a qui ne sont pas tout à fait en règle.

Les accidents, à mon sens, le souci c'est plus les gens qui ralentissent pour regarder que leur signalement. Quant aux objets,on ne les voit pas toujours. Dans les deux cas, si je peux faire ralentir je le fais, je n'ai pas répondu sur ces points puisque le sujet porte uniquement sur le signalement des contrôles.

12-06-2019 14:39 
eric 12 bandit

Je n'ai pas tout suivi...
Il y a quelques temps, cela avait été évoqué, mais cela ne devait pas concerner les contrôles de vitesse. Et j'étais plutôt d'accord sur le principe.
si l'on pouvait éradiquer des routes ceux qui roulent sans PC, sans assurance, au volant d'épaves, fumés comme des lapins, etc, etc...
Je me demande bien qui pourrait être contre.
Mais cela ne semble plus être le cas. triste
Du coup c'est bien pour remplir les caisses....


VVVV

12-06-2019 18:21 
Davis

Tout cela se défend. Si un contrôle de vitesse permet de débusquer de vrais délinquants, de ceux qui nous flinguent nos gamins, Amen.Mais il faudrait, alors que les MIB de s'entêtent pas à verbaliser au même titre un père de famille à 83 km/h et un mec défoncé, sans PC dans une voiture volée à 130 sur une RN. C'est à cette seule condition que les contrôles seront acceptés...

16-06-2019 18:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy