english

Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Le roadster de moyenne cylindrée décliné de la RS 660 débarque en février

Twin de 659 cm3, 95 ch, version A2, 183 kg pleins faits, 10.550 euros

Roadster Aprilia Tuono 660 2021Enfin ! Après des semaines d'attente, Aprilia vient finalement de lever le voile sur sa toute nouvelle Tuono 660, principale nouveauté Aprilia 2021. Caractéristiques, prix et dispo, on vous dit tout sur le roadster décliné de la RS660.

La gamme de moyenne cylindrée du constructeur de Noale passe donc à la vitesse supérieure en dévoilant son second modèle après la sportive RS 660. Si l'on avait pu découvrir la Tuono à l'état de concept au dernier salon Eicma, on attendait encore d'apercevoir la version de série du roadster.

Dans le fond, il a peu de surprises, la Tuono 660 restant extrêmement proche du concept de 2019.

Roadster Aprilia Tuono 660
Roadster Aprilia Tuono 660

Le roadster se présente donc avec un style à mi-chemin entre la grosse Tuono V4 1100 et les lignes plus modernes introduites sur sa soeur RS avec laquelle elle partage beaucoup de choses à l'image de son moteur qui se limite ici directement à 95 chevaux au lieu de 100 et qui pourra donc être bridé à 35 kW pour les titulaires du permis A2.

Le twin de 659 cm3 délivre 95 ch
Le twin de 659 cm3 délivre 95 ch

La Tuono 660 se distingue aussi de la RS660 par une position de conduite plus droite et des réglages différents pour les suspensions Kayaba. Le rapport final a également été raccourci pour favoriser l'accélération à la vitesse de pointe.

Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660

Pour tout le reste, la copie est quasi conforme, que ce soit sur le cadre en aluminium, le double carénage plus court, le poids de 183 kg en ordre de marche ou encore le copieux package électronique. La Tuono se dote en effet de toutes les assistances Aprilia APRC avec son antipatinage réglable, son régulateur de vitesse, son frein moteur, ses 5 modes de conduite, son antiwheeling ou encore son ABS, le tout réglable sur l'écran TFT couleur via les commodos.

Comme la RS, la Tuono 660 est bardée d'électronique
Comme la RS, la Tuono 660 est bardée d'électronique

Au final, seul quelques équipements haut de gamme ont été remplacés, comme par exemple le garde-boue et les caches en carbone qui sont désormais en plastique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas attendre très longtemps avant que la Tuono 660 fasse son arrivée puisqu'Aprilia l'accueillera dans les concessions dès le mois prochain. Décliné dans trois coloris noir, gris et jaune, le roadster s'affichera alors à 10.550 euros, soit juste 500 euros de moins que sa soeur entièrement carénée.

Photos de l'Aprilia Tuono 660

La position de fait plus droite et la selle un peu plus accueillante pour le passager
La position de fait plus droite et la selle un peu plus accueillante pour le passager
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660
Aprilia Tuono 660

Disponibilités / Prix

  • Coloris ; noir, gris, doré
  • Disponibilité : février
  • Prix : 10.550 euros

Plus d'infos sur Aprilia

Commentaires

kick47

Ho que c'est beau !!

07-01-2021 12:22 
eriko

Intéressant .-500 euros et surtout prix de l'assurance divisé par 2 parce qu'elle n'est pas référencée en catégorie sport.

07-01-2021 12:36 
Siegfried_Z

Très très fort 👌

07-01-2021 12:44 
Reset

1000 et 500 balles de plus respectivement qu'une MT09 et qu'une Z900.
Pour 250cc et 25 à 30CV en moins...

Un peu chère tout de même...

07-01-2021 12:54 
fift

Citation
Reset
1000 et 500 balles de plus respectivement qu'une MT09 et qu'une Z900.
Pour (...) 25 à 30CV en moins...



Et autant de kg en moins aussi pipeau

07-01-2021 13:48 
eriko

Autant de kilos en moins:c'est ce que j'allais dire...
Sa vraie concurrente sera la 895
KTM la prochaine de KTM en version low cost.

07-01-2021 15:05 
Reset

LA MT09 fait 189 kgs, la Z900 est plus lourde mais le rapport poids / puissance, sans parler de l'agrément, reste supérieur même sur la Z900, de très loin même en prenant en compte le poids du pilote.

07-01-2021 15:12 
Christophe13011

Quelle merveille !!! enfin c'est toujours les Italiens au niveau du style et de l'harmonie c'est absolument génial je sais de quoi je parle j'ai une aprilia tuono Factory 1100 de 2020.
Ces 660 Aprilia sont une réussite totale bravo 💪

07-01-2021 15:27 
Jeannot

Citation
Reset
1000 et 500 balles de plus respectivement qu'une MT09 et qu'une Z900.
Pour 250cc et 25 à 30CV en moins...

Un peu chère tout de même...

Avec un couple disponible beaucoup plus bas et 30kg de moins, c'est peut-être la Z900 qui reste encore trop chère.
Par contre c'est vrai qu'il reste la MT, pechue mais abordable puisque fournie sans châssis.

Bon cela dit on s'égare. Restons-en à comparer les machines selon leurs chevaux ce qui, on le répète, n'est pas du tout qu'un pur argument marketing hors usage piste.

07-01-2021 15:34 
Reset

Non mais si c'est pour raconter n'importe quoi en lançant des affirmations au hasard autant s'abstenir.

- "La MT fournie sans châssis", ok c'est bien de savoir que certains ont déjà pu mettre la main sur la version 2021.

- Quant au couple max de la Z900 il est quasiment 50% plus élevé ET en plus il est situé plus bas. Il propose donc un agrément plus élevé, si toutefois des gens doutaient qu'un 4 en ligne 950cc propose plus d'agrément qu'un twin 660 😂

Il y a donc clairement un problème de positionnement tarifaire: c'est une machine dont les prestations mécaniques seront plus en concurrence avec des MT-07, CB650R et bien sûr la nouvelle Trident tout en étant plus chère qu'une Street Triple, MT-09 ou Z900 qui sont dans la strate supérieure.

Certes elle est mieux équipée mais 2500¤ d'écart sur cette gamme, c'est énorme.

Après si certains veulent payer +10k¤ pour une machine A2, ça les regarde, on a bien BM qui nous a sorti une Nine-T A2 aussi alors pourquoi pas...

07-01-2021 16:27 
inextenza

Comme la RS, la même en version débarrassée des assistances (parce que bon, franchement, le contrôle de traction et autres machins du genre, pour 100ch, c'est bon quoi, on va y arriver, ce n'est pas une RSV4-RR!) et 1000¤ en moins, et c'est un carton. Un hold-up
Là, effectivement, une moyenne cylindrée à ce prix, ça se réfléchit… cela dit comme maintenant, c'est normal de sortir des bécanes à 20 ou 25k¤, après tout…
(faudra pas pleurer quand, dans 5 à 10 ans, le marché aura été renversé par les chinois qui commencent à faire des machines réussies dans des tarifs d'il y a 10-15 ans)

07-01-2021 16:28 
tsointsoin

Il aurait fallu être sous la barre des 10 000¤, pour rappel quand même une Honda Hornet c'était 7400¤ (avec ABS)

07-01-2021 16:40 
kernel62

Citation
Reset
- Quant au couple max de la Z900 il est quasiment 50% plus élevé ET en plus il est situé plus bas. Il propose donc un agrément plus élevé, si toutefois des gens doutaient qu'un 4 en ligne 950cc propose plus d'agrément qu'un twin 660 😂

Non seulement il est plus bas (dès 2700trs, on est à déjà à 67Nm, soit le max de la rs660 à 8500), mais en plus le Z900 a un étagement de boite court. Il n'y a quasiment pas d'inertie et il y a de l'allonge, chose qu'on perd avec la 660.

J'ai arrêté de rêvé avec ces 660, trop chères. Je rêve maintenant d'une Yamaha R-07, mais je crois que je peux toujours courir.

07-01-2021 16:48 
Jeannot

Citation
Reset
Non mais si c'est pour raconter n'importe quoi en lançant des affirmations au hasard autant s'abstenir.

- "La MT fournie sans châssis", ok c'est bien de savoir que certains ont déjà pu mettre la main sur la version 2021.

- Quant au couple max de la Z900 il est quasiment 50% plus élevé ET en plus il est situé plus bas. Il propose donc un agrément plus élevé, si toutefois des gens doutaient qu'un 4 en ligne 950cc propose plus d'agrément qu'un twin 660 😂

Il y a donc clairement un problème de positionnement tarifaire: c'est une machine dont les prestations mécaniques seront plus en concurrence avec des MT-07, CB650R et bien sûr la nouvelle Trident tout en étant plus chère qu'une Street Triple, MT-09 ou Z900 qui sont dans la strate supérieure.

Certes elle est mieux équipée mais 2500¤ d'écart sur cette gamme, c'est énorme.

Après si certains veulent payer +10k¤ pour une machine A2, ça les regarde, on a bien BM qui nous a sorti une Nine-T A2 aussi alors pourquoi pas...

Ah c'est sûr que face à l'écrasante supériorité d'une moto qui n'existe pas, je devrais prendre soin d'éviter de raconter n'importe quoi. Mea Culpa.

Quant à la banane fournie par la patate d'une moto, ignorant que je suis, j'ai toujours préféré un twin moyen à un 4 en ligne équivalent comme plus gros. Ignorance doublée d'une incohérence sans fond roulant moi-même en 4 cylindres.

En revanche je te rejoins là dessus : c'est trop cher, comme toutes les motos-smartphone d'aujourd'hui. Et je ne l'achèterai pas plus que les autres. Simplement parmi toutes ces motos trop chères c'est une des rares qui me semble globalement cohérente.

07-01-2021 16:49 
kernel62

Citation
Jeannot
Quant à la banane fournie par la patate d'une moto, ignorant que je suis, j'ai toujours préféré un twin moyen à un 4 en ligne équivalent comme plus gros. Ignorance doublée d'une incohérence sans fond roulant moi-même en 4 cylindres.
C'est pas parce que ton 4 pattes est un veau, que tous le sont clin d'oeil

07-01-2021 16:52 
Reset

Je ne remets pas en cause le fait que ce soit probablement une bonne moto, à vrai dire je n'en sais rien mais avoir un à-priori positif me semble raisonnable effectivement.
Je dis juste qu'elle est mal positionnée sur le plan tarifaire vs la concurrence.

07-01-2021 16:57 
fift

Citation
Reset
LA MT09 fait 189 kgs

177 kgs à sec, 193 kgs tous pleins faits.
Ca ne fait effectivement que 10 kgs d'écart (mea culpa).
Par contre la Z900 culmine à 210 kgs TPF.


Pour en revenir à la Tuono, autant l'esthétique me laisse de marbre (comme depuis le début des Tuono), autant je comprends le positionnement tarifaire : c'est le seul roadster bicylindre sportif dans cette catégorie (si on excepte la SV qui ne joue clairement pas dans la même cour).
Reste à voir la qualité de la partie-cycle, car habituellement les Italiens font très fort sur ce sujet. Pour rappel, au début des années 2000 un Monster 1000 était sensiblement plus cher qu'une Z1000, avec moins de chevaux - mais une partie-cycle bien plus aboutie.
Finalement, on retrouve un peu ici cet antagonisme.

D'un autre côté, essayer de lutter sur le tarif face à des japonais (et surtout des chinois) bien mieux armés sur ce plan, je pense que c'est peine perdue. Autant essayer de se démarquer d'une autre manière.

07-01-2021 17:17 
Jeannot

Elle est effectivement plus chère que les motos trop chères. Du coup il y a un moment que je ne les regarde plus comme des options d'achat mais froidement pour ce qu'elles sont, et c'est de plus en plus rare d'en trouver une "cohérente". Peu d'espoir que ça redevienne un argument fort puisque cohérence se dit coherence en anglais.

J'ai l'impression qu'on est passé de l'aire où le service commercial dictait au service production, ce qui n'était déjà pas forcément glorieux, au service marketing maître de tout. Avec un cahier des charges avant tout destiné à produire la meilleure brochure.

Au bout, je ne trouve pas ça bien palpitant, une balade en brochure.

07-01-2021 17:27 
waboo

Citation
Reset
Il y a donc clairement un problème de positionnement tarifaire: c'est une machine dont les prestations mécaniques seront plus en concurrence avec des MT-07, CB650R et bien sûr la nouvelle Trident

pas d'accord ... ben non. Et de loin.
Une 660 RS en dynamique enterre ces trois machines. Sans parler du caractère moteur et du chassis. Ca vaut bien 2 000 de plus.


Citation
Reset
tout en étant plus chère qu'une Street Triple, MT-09 ou Z900 qui sont dans la strate supérieure.

On est plus cher, certes. Comparé à une Z, c'est assez logique (instruments, électronique). Le moteur de la MT09 sera plus difficile à oublier... moins le reste. Quant à la Street R, on est assez proche.
Sans oublier qu'Aprilia baisse souvent ses tarifs.

07-01-2021 17:32 
fift

Citation
Reset
si toutefois des gens doutaient qu'un 4 en ligne 950cc propose plus d'agrément qu'un twin 660

A titre perso, je préfère l'agrément d'un Monster 620 de 5,5 Nm à celui d'une CB1000R de 10(?) N.m.

L'agrément n'est pas qu'une histoire de chiffre. On peut préférer la douceur du quatre pattes à la rugosité du bicylindre, ou l'inverse.

Et comme du coup la Tuono 660 est seule dans sa catégorie, bah, elle le fait payer.

07-01-2021 17:43 
Reset

Je ne vois aucun argument rationnel parmi ceux évoqués censés défendre le tarif indéfendable de la tuono 660.

Proche d'une street triple ? Comment ça proche ? 700¤ de plus et 20ch de moins c'est proche ? Si ça c'est proche alors c'est quoi décalé exactement ? 😄

Cette moto est inférieure sur le papier à ses équivalents tarifaires chez la concurrence, ce n'est pas une question de goût ni de préférences, c'est factuel.

Après si Aprilia trouve son public et que des gens sont prêts à lâcher +10k pour un roadster mid-size tant mieux pour eux mais compte tenu du segment ultra concurrentiel, je ne miserais pas le moindre centime sur ce modèle.

07-01-2021 18:05 
olivierzx

Pour ceux qui jugeraient que la 09 standard est pas au niveau il y a la SP pour 500 ¤ de plus que cette RS.

Sans oublier la Street 765 R comme le rappelle Waboo.

Le seul avantage de la RS c'est d'être éligible A2.

07-01-2021 18:06 
Siegfried_Z

Ca me fait toujours rire quand les mecs comparent au niveau tarif une marque Européenne et qui plus est Italienne là aux Jap.
Vous pouvez comparer toutes les spécifications du mondes il y a une chose que les Nippons même si je les adorent n'apportent pas c'est la classe et le prestige.
Entre je roule en MT/Z/gsxs/Cb et je roule en Tuono/Duke/Monster/Brutale/street ... voilà voilà

07-01-2021 18:13 
Reset

Le prestige d'un roadster mid size 😂

07-01-2021 18:14 
sebgs

J'aime bien cette moto, mais plus que la puissance qui me semble suffisante sur route et même en amateur sur circuit, c'est le couple un peu juste qui me freine...

07-01-2021 18:20 
eriko

Pour acheter cette moto il faut préférer le bi aux 3 ou 4 cylindres avant toute autre considération.Ce qui est mon cas et celui des prochains acheteurs.
Donc savoir que la mt-09 existe en version sp ,que la kawa 900z
est moins chère etc..est hors sujet.

07-01-2021 18:49 
fift

Citation
Reset

Cette moto est inférieure sur le papier à ses équivalents tarifaires chez la concurrence, ce n'est pas une question de goût ni de préférences, c'est factuel.

Ah bon ? On peut aussi regarder la qualité de la partie-cycle et des suspensions, de l'équipement, etc. Et là, c'est une autre histoire.

Après, si les critères de choix se limitent à la cylindrée et à la puissance, effectivement, cette Aprilia n'est pas le bon choix.

07-01-2021 18:50 
kernel62


"la classe et le prestige"

Ca fait quand même cher la surfacturation pour flatter son égo pour poser sur instagram ou à la terrasse de café.

07-01-2021 19:17 
kernel62

Citation
fift
On peut aussi regarder la qualité de la partie-cycle et des suspensions, de l'équipement, etc. Et là, c'est une autre histoire.

Bah, justement elle est pas parfaite non plus : les suspensions sont relativement souples et on peut regretter le manque d'une biellette pour plus de progressivité, c'est l'une des conséquence de la course au poids. Il faut encore sortir un bon gros billet en plus si on envisage d'arsouiller régulièrement avec. D'ailleurs, il y en a qui ont reçu leur RS avec du jeu dans l'ancrage de l'amortisseur.. -> [youtu.be]

07-01-2021 19:27 
AS

Pour bien connaitre les 4 cylindres, j'en ai eu une floppé avant de partir sur les bi et en ce moment j'ai une Z900RS en plus de ma 790; délicieux moteur sur la Kawa mais on s'ennuie vite, j'ai beaucoup plus de plaisir et de sensations avec un bi avec une préférence pour ceux de chez KTM. Cette Aprilia est magnifique même si je suis un peu vieux pour ça...j'attends la version trail

07-01-2021 19:38 
tom4

le seul avantage d'un 4 cylindres, c'est ça, et ça se trouve que sur les petites cylindrées.
le reste, c'est du tripotage de nouille :)

[attachment 35407 PrtScrcapture.jpg]

tom4, dit le mec qui avait aussi adoré le FZ1 pour son coté "grüüüüüüünt"

ps: blague à part, ça à l'air achtement rigolo ce 660

07-01-2021 19:39 
Charlie_41

Citation
Reset
Le prestige d'un roadster mid size 😂
Bin, en fait, c'est pas un roadster, c'est une sportive avec un guidon street. Comme toutes les Tuono.

A essayer (et acheter) en full, en A2 je ne vois pas l'intérêt... Ce serait comme brider un 350 RDLC à 15 ch ouf

07-01-2021 19:41 
Jeannot

Citation
Charlie_41
Citation
Reset
Le prestige d'un roadster mid size 😂
Bin, en fait, c'est pas un roadster, c'est une sportive avec un guidon street. Comme toutes les Tuono.

A essayer (et acheter) en full, en A2 je ne vois pas l'intérêt... Ce serait comme brider un 350 RDLC à 15 ch ouf

Ou c'est plutôt la RS qui est un roadster avec des bracelets, et à priori c'est pas plus mal.

07-01-2021 20:18 
Christophe13011

C'est vraiment petit vos chipotements pour 2500¤ quand la moto la plus vendue en France la GS est en 2021 à 25000¤ correctement équipée (sans valises et top case)....et les Clients ne chipotent pas eux.
Quand tu as pas la tune tu n'achètes pas mais tu la ferme.
Take it or leave it disent les Amis de Trump..👍
Elle est magnifique cette Tuono, bravo Aprilia et que les pisses froid aillent se faire vacciner...

07-01-2021 20:29 
kernel62

Citation
Christophe13011
la moto la plus vendue en France la GS
Bah non Non, c'est la MT07, suivie par la z900.

07-01-2021 21:00 
AS

+1 pour Christophe 13011.
Si c'est trop chère tu vas ailleurs...les doux rêveurs on se croirait sur LBC...toujours le même cinéma à chaque nouveauté....trop chère, trop haute ou pas assez, trop lourde, consomme trop, moche, pas assez ou trop puissante....oh les mecs faite la vous même votre brèle ou allez bosser chez un constructeur.. bénévolement bien sur pour pouvoir faire baisser le prix de la moto!

07-01-2021 21:04 
fift

Citation
kernel62
Citation
fift
On peut aussi regarder la qualité de la partie-cycle et des suspensions, de l'équipement, etc. Et là, c'est une autre histoire.

Bah, justement elle est pas parfaite non plus : les suspensions sont relativement souples


Pour une moto qui n'est pas encore sortie, c'est peut-être un peu tôt pour juger non ? En tous cas ce n'est pas ce que j'avais retenu de l'essai de la RS 660.

07-01-2021 21:12 
A-Lain

Rhooo
J'ai tout lu
Puis j'ai été voir.

JE DETESTE APRILIA !!!!!!!!!!!!!

Avant avec les Tuono, RSV, je ne me posais pas la question, pas pour toi mon fil !!

mais làààà
lààààààààààà

07-01-2021 21:38 
kernel62

Citation
fift
Pour une moto qui n'est pas encore sortie, c'est peut-être un peu tôt pour juger non ? En tous cas ce n'est pas ce que j'avais retenu de l'essai de la RS 660.

Je pense pas que je prends un grand risque en prédisant que la partie cycle de la tuono sera très différente de la rs. J'étais très intéressé par la rs et j'ai pas mal bouffé les essais qu'il y a ici et la. Les suspensions relativement souples, ça revient quand même souvent. C'est pas pour autant que je trouve que c'est une mauvaise machine hein. Juste que pour le prix et le couple pas à la hauteur des 800/900, j'exigerais un peu mieux côté partie cycle. Ca n'est que mon avis.

07-01-2021 21:40 
Godzilla

gnarf
Mouais... Elle aussi a l'amortisseur directement ancré sur le bras oscillant... Pour 10550 euros...

Sinon juste pour faire le grognon, je préfère la sportive, celle-ci ressemble beaucoup trop à la grande Tuono. hum

07-01-2021 22:19 
S00999

07-01-2021 23:15 
waboo

Citation
Godzilla
gnarf
Mouais... Elle aussi a l'amortisseur directement ancré sur le bras oscillant... Pour 10550 euros...

C'est aussi ce que je trouve le plus pénible sur ces 660.

Et les suspensions ne sont vraiment pas "souples"... L'avant est bien, l'arrière manque de progressivité.

08-01-2021 07:50 
fift

Citation
Godzilla
gnarf
Mouais... Elle aussi a l'amortisseur directement ancré sur le bras oscillant... Pour 10550 euros...
|


Tiens, en passant, c'est un truc que je n'ai jamais compris ça : quel est l'intérêt d'avoir une biellette ?
De toutes mes motos (sevenfifty, SS 1000, Thruxton 1200R) avec l'amorto directement sur le BO, seule la sevenfifty était un peu juste côté partie-cycle (encore que pour l'époque, ce n'était pas si mal).

Au contraire, la VFR VTec (avec biellette il me semble) m'avait laissé un souvenir bien plus mitigé.

08-01-2021 09:19 
kernel62

Citation
fift
Tiens, en passant, c'est un truc que je n'ai jamais compris ça : quel est l'intérêt d'avoir une biellette ?

L'intérêt de la biellette, c'est d'avoir de la progressivité (on peut aussi avoir de la dégressivité en fonction des points d'ancrage). Sans rentrer dans les détails, plus de progressivité = plus de réactivité de la suspension, plus de sensibilité sur les petits choc, suspension qui ne se désunit pas sur les gros (on vient moins en butée). Globalement une meilleure tenue de route, moins d'effet culbuto. Sans progressivité de la cinématique, il y a plus de compromis à faire sur l'hydraulique.

Mais la suspension c'est un tout : une géométrie, une progressivité, un amortisseur. Il faut que ça marche harmonieusement. Interchanger un amortisseur avec une clapetterie différente, un ressort avec un tarage différent, une biellette avec une longueur différente et tu risques de changer drastiquement le comportement de la moto.

08-01-2021 09:45 
fift

Merci kernel, c'est effectivement ce que j'ai lu peu partout.

Mais j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne cependant - en fait, c'est surtout ce qu'on entend par "progressivité" dont je ne suis pas sûr.

08-01-2021 09:51 
AS

Ce qui est plutôt un bon point pour Aprilia, c'est qu'elle fait réagir...le problème c'est le réseau, les concessionnaires ne sont quand même pas drus

08-01-2021 10:02 
kernel62

Citation
fift
Merci kernel, c'est effectivement ce que j'ai lu peu partout.

Mais j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne cependant - en fait, c'est surtout ce qu'on entend par "progressivité" dont je ne suis pas sûr.

La progressivité, c'est quand il faut une force exponentielle pour enfoncer la suspension, notamment à mi-course ou il est plus difficile d'aller en butée. On utilise moins de débattement, mais on le fait mieux. Sur une cinématique linéaire, l'enfoncement se fait proportionnellement à la force, ça utilise plus facilement tout le débattement, mais il risque d'être "débordé".

08-01-2021 12:17 
fift

Ok merci pour la précision.

08-01-2021 12:45 
Jeannot

Citation
AS
+1 pour Christophe 13011.
Si c'est trop chère tu vas ailleurs...les doux rêveurs on se croirait sur LBC...toujours le même cinéma à chaque nouveauté....trop chère, trop haute ou pas assez, trop lourde, consomme trop, moche, pas assez ou trop puissante....oh les mecs faite la vous même votre brèle ou allez bosser chez un constructeur.. bénévolement bien sur pour pouvoir faire baisser le prix de la moto!

Le haut de gamme a toujours existé et c'est tant mieux, le problème qui s'impose probablement à beaucoup c'est que cette politique de tarifs Premium a glissé sur toutes les gammes, faisant qu'aujourd'hui quelqu'un qui avait autrefois le budget pour une moto simplement cohérente n'a plus accès aujourd'hui qu'à des modèles sous motorisés pour lesquels il faut même parfois encore passer par des options pour l'obtenir simplement complète.

Il y a peu on trouvait des motos cohérentes, c'est à dire sans défaut majeur mais sans qualité absolue non plus à 5-6000¤, aujourd'hui la moins chère est à plus de 7000¤ et paraît déséquilibré, une MT07 avec un gros argument marketing sur le moteur et des lacunes bien plus sensibles sur d'autres postes, le tout justifié contre des accessoires qui peuvent sembler moins essentiels.

Du coup Oui, t'as des gens qui trouvent ça trop cher, trop ci, trop plein de trucs. Tu peux effectivement leur dire d'aller voir ailleurs s'ils ne sont pas contents, ça tombe bien c'est ce qu'ils font, mais leur interdire la parole c'est peut-être un brin excessif non ?

Pour ma part je t'avoue que je trouve les nouvelles motos trop chères. Ça ne veut pas dire que je refuse qu'elles existent ou que je condamne ceux qui les achètent, simplement si ceux là pouvaient éviter de prétendre m'interdire de le penser...

Je n'achète plus de moto neuve. Ça me va, c'est un choix, elles ne me correspondent plus. Mais si on part du principe que c'est de ma faute si un produit ne me convient pas on est pas rendu.

08-01-2021 14:26 
Godzilla

Citation
Jeannot
Pour ma part je t'avoue que je trouve les nouvelles motos trop chères. Ça ne veut pas dire que je refuse qu'elles existent ou que je condamne ceux qui les achètent, simplement si ceux là pouvaient éviter de prétendre m'interdire de le penser...

Je n'achète plus de moto neuve. Ça me va, c'est un choix, elles ne me correspondent plus. Mais si on part du principe que c'est de ma faute si un produit ne me convient pas on est pas rendu.



Bien dit tout ça.
Je m'y retrouve complètement.


Curieux qu'Aprilia fasse cette 600 si chère alors que la Shiver 900 pleine de qualités était bien abordable a contrario.

08-01-2021 14:33 
fift

Citation
Jeannot
[
Il y a peu on trouvait des motos cohérentes, c'est à dire sans défaut majeur mais sans qualité absolue non plus à 5-6000¤, aujourd'hui la moins chère est à plus de 7000¤ et paraît déséquilibré, une MT07 avec un gros argument marketing sur le moteur et des lacunes bien plus sensibles sur d'autres postes, le tout justifié contre des accessoires qui peuvent sembler moins essentiels.

Entre 5 et 6000¤, il y a 20 ans on n'avait guère le choix qu'entre les CB 500, 500 GSE et ER-5. Autant dire de l'ultra basique, même pour l'époque.

Aujourd'hui, une CBF 500, c'est 6500¤.
Une ER-6, guère plus.
Une MT-07, un peu plus de 7000¤.

1000¤ d'augmentation en 20 ans, ça n'est quand même pas complètement déconnant.

08-01-2021 15:43 
Siegfried_Z

Ca me fait toujours rire quand les mecs comparent au niveau tarif une marque Européenne et qui plus est Italienne là aux Jap.
Vous pouvez comparer toutes les spécifications du mondes il y a une chose que les Nippons même si je les adorent n'apportent pas c'est la classe et le prestige.
Entre je roule en MT/Z/gsxs/Cb et je roule en Tuono/Duke/Monster/Brutale/street ... voilà voilà

08-01-2021 15:46 
fift

Mouarf.

La « classe et le prestige », c’est une autre manière d’appeler la frime ?

Fift,
10 ans de Ducati, 2 de Triumph...

08-01-2021 15:56 
la carpe

1) Je suis scotché par l'équation à seulement 3 paramètres (puissance couple et poids) qui définirait la valeur (et donc le prix) d'une moto... efficacité ? plaisir ? esthétique ? originalité ? image de marque ? On s'en fout, ok.
2) La biellette de l'amortisseur, articulée en son milieu, se replie progressivement sur elle-même lorsque le bras oscillant monte, ce qui diminue le bras de levier entre bras oscillant et amortisseur, et permet au ressort d'amortisseur de résister de plus en plus à l'enfoncement au fur et à mesure de la course. On a ainsi une suspension plus souple en début de course (petits chocs) et plus ferme en fin de course (grosses compressions).

08-01-2021 17:11 
Reset

La puissance & la cylindrée définissent la gamme.

C'est à dire que le reste de l'équipement va généralement avec, ainsi tu ne trouveras généralement pas de fourche réglable sur des petites cylindrées ou d'IMU sur des moyennes cylindrées.
=> Ce sont des exemples pour expliquer le concept, c'est pas la peine de me sortir l'exception à la règle.

C'est ainsi qu'est définit le marketing pour de nombreux produits, chaque niveau de gamme, basé sur une feature centrale (ici la cylindrée) apporte son lot d'autres features en bundle et donc, il est possible de classer les différentes gammes en fonction de ce critère central.

Et donc ici, on est sur du mid-size, de la moyenne cylindrée. Haut de gamme certainement, bien fourni, mais qu'on le veuille ou non ça reste du haut de gamme de moyenne gamme, le vrai HDG étant évidemment la grosse Tuono.

Et si l'on compare ce moyen de gamme avec les autres moyens de gamme ou même les gammes intermédiaires ++ des autres constructeurs, le prix me semble donc difficilement justifiable.

Je le redis, il suffit de regarder ce qu'on a avec la MT-09 2021 ou la Street pour moins cher et on voit bien qu'il y a un problème de positionnement.

Ok elle sera sûrement mieux finie qu'une Yam (c'est pas bien dur en même temps), ok même si vous souhaitez associer une notion aussi subjective que le "prestige"...
Mais au final, on peut tourner ça comme on veut, ça reste 10 500 balles pour de de la moyenne gamme A2 et ça, c'est juste trop cher vs la concurrence.

Pour un prix 7% supérieur vous avez aussi le nouveau Monster pour info, qui boxe dans la catégorie supérieure et qui ressemble quand même à autre chose sur le papier...

08-01-2021 18:02 
Charlie_41

Citation
Godzilla
Curieux qu'Aprilia fasse cette 600 si chère alors que la Shiver 900 pleine de qualités était bien abordable a contrario.
"bradée" serait plus exact.

Citation
Reset
...apporte son lot d'autres features en bundle et donc...
feature = caractéristique
bundle = paquet ???

Bref, j'ai tout compris, sauf le jargon mercatique...

08-01-2021 18:34 
eriko

C'est le ressenti lors d'un essai qui me décidera entre cette Aprilia,une KTM 890 r,la nouvelle
Monster Ducati,et la Triumph
Street 765 r version low.une très bonne idée de Triumph cette version selle basse.Ca et leur
Forfait réparation.la concurrence
Devrait s'en inspirer...
La biellette absente sur l'amorti
Sseur ar de l'aprilia est un manquement difficilement admissible à ce niveau de prix mais à part ça c'est ma préférée...avant essai.

08-01-2021 18:36 
1364

Oueps! Enfin, là, pour le manque de suspension progressive, vous raisonnée en mode routier. Parce que, hormis des modèles plutôt japonais, la plupart des machines de compétition sur circuit sont sans système progressif.

Pour les machines grand public, les KTM RC8 et Super Duke 1290R, n'en sont pas équipées, pas plus que la BMW R1200 S, ou même la HP2, à l'époque, au même titre que cette nouvelle Aprilia, qui est censé tâter du circuit sous peu... La progressivité se justifie davantage sur route ouverte que sur circuit, au revêtement davantage lissé que sur une route ouverte.
Et comme ces machines se revendiquent en être... Pas besoin de fioritures. Ça coûte moins cher à développer, à construire, mais lorsque la suspension est d'ordre WP, ou Ohlins, ça le fait sans coup férir, ni grosse perte. clin d'oeil

08-01-2021 20:50 
AS

Et la Touareg arrive aussi....le groupe Piaggio se décarcasse!😜

[www.paddock-gp.com]

09-01-2021 08:13 
A-Lain

Citation
AS
Et la Touareg arrive aussi....le groupe Piaggio se décarcasse!😜

[www.paddock-gp.com]

Là c'est un cygne qui ne trompe pas (énormément)

Ils redéploient leur offre

09-01-2021 08:43 
kernel62

Citation
1364
Et comme ces machines se revendiquent en être...
Le mono-pivot à prise direct, je n'ai jamais dit que c'était rédhibitoire hein. Je l'ai déjà dit plus haut, une suspension c'est un tout pour que ça fonctionne bien (géométrie, cinématique, amortisseur). Sur ces 660, l'amortisseur sachs sera pas au mieux pour donner le meilleur pendant les arsouilles (et en plus, il pose des problèmes de roulements chez certains). C'est pour ça que je dis qu'on ressentira encore plus les avantages d'un amortisseur sur mesure, avec le bon ressort (pour garder une bonne sensibilité) et une clapeterie adaptée pour une hydraulique ferme, pour ne pas être débordé dans la deuxième partie du débattement. Mais pour ça il faut sortir un billet en plus. Je ne suis pas allergiques à ces machines, au contraire, elles m'intéressaient.
Ils ne l'ont jamais vendue comme une pure sportive, au contraire. Certes Aprilia compte monter un championnat et elle sera peut-être admissible en twin cup, mais ça sera avec pas mal de modif. La z900 aussi a eu droit à son championnat, pourtant c'est encore moins une sportive.

09-01-2021 09:16 
1364

@kernel62... Et encore, nous ne sommes pas aux US, où même des Baggers improbables se tapent la bourre ! Et, fortement, encore!
On parle suspattes ? clin d'oeil

09-01-2021 10:10 
Godzilla

Oui, mais il y en a eu des tas, de "Cup", ER6 cup, Hornet cup, Monster cup, TRX cup, XJR cup (c'est dire...), et tout ça.

Tant que ça peut rouler, on peut faire la course avec. Pas besoin des ricains et de leurs trucs pleins de biceps pour ça. sourire
Parce que leurs baggers ils sont vachement préparés quand même.

09-01-2021 23:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous