english

Paris veut parquer les livreurs à scooter

La mairie du 17e crée une zone réservée pour soulager les riverains des nuisances

La Capitale veut faire fermer 45 dark stores qu'elle juge illégaux

Paris parque les livreurs à scooter - Crédit : maxxyustas/EnvatoDepuis le premier confinement déclenché en mars 2020, suivi par d'autres restrictions de déplacement, fermetures d'établissements et nouveaux confinements, les Français ont pris goût aux services de livraisons, que ce soit pour leurs achats habituels ou pour la restauration.

En l'espace de deux ans, le nombre de livreurs et leur activité ont tout simplement bondi. Dans le même temps, on a assisté à l'apparition de nombreux Dark Stores ou Dark Kitchen, des magasins et restaurants qui n'accueillent aucun client et qui sont dédiés uniquement à la livraison.

Si ces services améliorent le confort de nombreux Français qui n'ont plus besoin de se déplacer pour obtenir ce qu'ils veulent, c'est une autre histoire pour les riverains qui doivent désormais subir les nuisances liées au ballet incessant des scooters : trottoirs squattés, circulation dans les zones piétonnes, bruits des moteurs, places de parking transformées en urinoir...

Quelques villes se sont rapidement mises à sévir à l'image de Nantes qui a restreint l'accès aux zones piétonnes aux mêmes horaires que tous les véhicules de livraison, de Montpellier qui applique une tolérance zéro sur le non-respect des zones piétonnes ou encore d'Orléans qui a suivi le mouvement en début d'année.

La vague s'étend désormais à Paris où la mairie du 17e arrondissement a elle aussi pris des mesures. Le problème est toutefois un peu différent, car il ne concerne pas de zone piétonne en particulier, mais bien les nuisances causées de manière générale. Geoffroy Boulard, le maire de l'arrondissement a en effet annoncé la création d'une zone de stationnement dédiée à l'angle de l'avenue de Villiers et du boulevard Berthier. Si les riverains ne sont pas vraiment convaincus, cet emplacement qui doit accueillir jusqu'à 10 livreurs est censé permettre de libérer une rue adjacente fortement impactée.

La mesure a été prise à titre expérimentale et la mairie entend l'étendre à d'autres zones si les résultats sont positifs.

La Ville de Paris aussi s'inquiète de cette situation et plus particulièrement des Dark Stores que la municipalité considère comme de simples entrepôts de stockage. En mars dernier, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, avait ainsi demandé la fermeture de 45 établissements dont l'ouverture aurait été faite de manière illégale puisque la transformation en entrepôt s'est faite sans demande d'autorisation. Cette infraction au code de l'urbanisme peut être sanctionnée jusqu'à 25.000 euros d'amende.

Plus d'infos sur les livraisons

Commentaires

Tortue Ninja

Archetype de la schizophrénie des bo-bios:
- Je veux que l'on me livre instantanément mon repas vegan🥦.
- MAIS... je ne veux pas pâtir des nuisances des livreurs et des "boutiques" locales🛵.
- Donc, je souhaite avoir une armée de quasi-esclaves qui pédalent pour me ravitailler🚲. Mais soyons sérieux, je ne veut pas voir ces pouilleux habiter près de chez moi🙈🙉🙊.
- Ainsi, en contrepartie des "gains" de rejet de carbone faits, je pourrai continuer à faire mes "city-breaks" à Barcelone✈️.

Comme disait la pub "Bienvenue dans un monde meilleur" 😁

11-04-2022 08:30 
l'ancien

Rien à ajouter !

11-04-2022 08:54 
fift

Citation
Tortue Ninja
Archetype de la schizophrénie des bo-bios:
- Je veux que l'on me livre instantanément mon repas vegan🥦.
- MAIS... je ne veux pas pâtir des nuisances des livreurs et des "boutiques" locales🛵.

A ceci près que ce ne sont pas les mêmes qui commandent (plutôt les jeunes) et ceux qui râlent (plutôt les plus âgés) ...

Bref, comme d'hab, généralités, stéréotypes, etc.

11-04-2022 11:00 
Picabia

Maintenant que Madame Hidalgo a un peu de temps devant elle, elle pourrait s'occuper de la question. Un fois qu'elle aura redressé les comptes du PS et de la ville de Paris.
Fiesta à Barcelone, plats végans ou autres plats exotiques j'ai bien peur que ce soient les mêmes. Par contre de retour épuisés d'un Week end éprouvant, on voudrait un peu de calme.
Les vieux c'est la croisière s'amuse ou le Week end à Deauville, dans le 17 ème s'entend, pas le même genre, l'exotique c'est bien à Marrakech mais pas sous les fenêtres.

11-04-2022 11:58 
anguille37

Coupe de frein à la Start Up Nation, mais les impôts voyaient ils la couleur des euros ?

11-04-2022 14:12 
Tortue Ninja

=>FIFT
Àvec a peine plus de 25 ans, mon fils et ses amis sont dans la tranche que tu identifies comme celle des "jeunes".
Pourtant, tous autant qu'ils sont, sont très attachés à la tranquillité de leur environnement.

Mais sans doute diras-tu que c'est un cas d'espèce, de gamins issus de milieux privilégiés ?

11-04-2022 15:08 
fift

Non, c'est ce que j'appelle une généralisation à partir d'un cas particulier.

11-04-2022 15:18 
pyggy

Citation
fift
Non, c'est ce que j'appelle une généralisation à partir d'un cas particulier.

... a prendre sur le meme plan que ton assertion sur les jeunes qui commandent et les vieux qui ralent clin d'oeil

11-04-2022 16:55 
fift

Non.
Le fait que ce soit plutôt des jeunes qui commandent (tu noteras le "plutôt", qui met un peu de nuance, je n'ai pas écrit "LES jeunes" ce qui signifie "TOUS les jeunes"), c'est une réalité statistique : les usagers des plate-formes de livraison sont dans leur ultra majorité des moins de 30 ans.

Et les habitants des zones concernées par les plaintes (ultra-centre de villes attractives, donc chères) ont une moyenne d'âge plus élevée, c'est aussi une réalité statistique.

11-04-2022 17:05 
pyggy

Tes statistiques supportent plus une intuition que la demonstration qu'il s'agit bien des uns et des autres.

Il n'y a pas long non plus a imaginer que ceux qui se font livrer des moules blament les livreurs de pizzas... et vis-versa. La poutre et la paille, quoi !

11-04-2022 17:34 
Picabia

Dans ces quartiers dont le 17 ème je présume que les loyers sont chers en rapport avec la qualité du quartier, même pour un entrepôt, compensés sûrement par une main d'œuvre pas trop déclarée ou économique, pas trop loin des clients, pas trop regardants sur la méthode pas de visites sanitaires non plus. Tout bénef pour des margoulins sans scrupules.
Les vieux de mon âge ont vu la naissance de l'informatique, ce serait les prendre pour des neuneus le fait de ne pas savoir se servir de cet outil.
Tout ce barnum enquiquine que ceux qui habitent au dessus jeunes ou vieux.

11-04-2022 17:38 
Coolapix

euh… Y’a pas un moyen de parquer les politiques ?

11-04-2022 18:20 
Lea lanata

Attassion, hein !
Parquer, c'est discriminer !
Et discriminer, on sait où ça a mené !
À l'exode urbain vers la campagne...back to the trees !( tiré d'un bouquin de Lewis Hamilton "pourquoi j'ai mangé mon père", excellente lecture)

11-04-2022 18:50 
dante

Citation
fift
Non.
Le fait que ce soit plutôt des jeunes qui commandent (tu noteras le "plutôt", qui met un peu de nuance, je n'ai pas écrit "LES jeunes" ce qui signifie "TOUS les jeunes"), c'est une réalité statistique : les usagers des plate-formes de livraison sont dans leur ultra majorité des moins de 30 ans.

Et les habitants des zones concernées par les plaintes (ultra-centre de villes attractives, donc chères) ont une moyenne d'âge plus élevée, c'est aussi une réalité statistique.

Y a des chiffres sur le fait que les usagers des plateformes de livraison ont en ultra majorité moins de 30 ans?

Parce que parmi les gens que je connais, tout le monde utilise uber eats ou autres, et c'est pas spécialement des moins de 30 ans, alors je veux bien faire partie d'une anomalie statistique mais commander en ligne ça me parait pas spécialement être un truc de djeuns...

11-04-2022 19:33 
fift

Oui, il y a des chiffres justement. J'essaie de remettre la main dessus, pas moyen.
Dès que je remets la main dessus, je poste.

11-04-2022 22:17 
Tortue Ninja

=>FIFT
Mon parisien de fils et ses copains, (certes tous "intra-peripherique") sont de gros consommateurs de "deliveroo" et assimilés.
Mais ils le veillent encore plus jalousement sur leur tranquillité ! Il suffit de voir les grognonneries des uns et des autres contre les "terrasses éphémères", scoobites à l'échappement hurleur et autres nuisances de tous poils.

Peut-être est-ce un tropisme de jeunes privilégiés ? Je ne sais.

Mais ils rejoignent sur le plan du rejet des nuisances leurs parents qui pour leur part les ont mimés en cédant à la facilité du repas livré...

12-04-2022 01:34 
dante

Bon rien à voir (enfin si mais par la bande disons), et c'est "politique" donc s'il faut supprimer le post n'hésitez pas.

Mais indépendamment de ce qu'on peut penser du énième duel présidentiel entre "la guerre aux pauvres" et "la guerre aux immigrés" (vous aurez compris ce que j'en pense), il y a une raison d'éprouver un très fort Schadenfreude (certes mesquin mais à un moment) envers la bérézina d'Hidalgo y compris sur son territoire.

Fiasco Hidalgo

Extraits:

"Dans tout Paris, seuls 22 935 électeurs lui sont restés fidèles. A comparer aux 225 000 voix qu’elle avait recueillies en 2020, lors de sa réélection comme maire. Presque dix fois plus ! Cette fois-ci, elle ne réunit que 2,17 % des suffrages exprimés dans la capitale. A peine davantage que son score national (1,75 %)"

En ces temps difficiles on a les petites joies politiques qu'on peut ...

12-04-2022 09:04 
Dblz

Perso rien que l'idée de se faire livrer un repas, ça me dépasse totalement. Autant je comprends l'intérêt pour les personnes handicapées et/ou agées isolées, mais dans le cas général, ça me dépasse.

12-04-2022 09:34 
L'iguane

Citation
Tortue Ninja
Mon parisien de fils et ses copains, (certes tous "intra-peripherique") sont de gros consommateurs de "deliveroo" et assimilés.
Mais ils le veillent encore plus jalousement sur leur tranquillité !

Citation
Tortue Ninja
Archetype de la schizophrénie des bo-bios:
- Je veux que l'on me livre instantanément mon repas vegan🥦.
- MAIS... je ne veux pas pâtir des nuisances des livreurs et des "boutiques" locales🛵.

sourire

12-04-2022 09:49 
L'iguane

Citation
Dblz
Perso rien que l'idée de se faire livrer un repas, ça me dépasse totalement. Autant je comprends l'intérêt pour les personnes handicapées et/ou agées isolées, mais dans le cas général, ça me dépasse.

Tu démontres une grande ouverture d'esprit...

On peut se faire livrer un repas pour plein de raisons :
- pas le temps et/ou le courage de faire à manger
- envie de manger exotique sans forcément l'envie ou le temps de sortir au restau
- manque d'inspiration ou d'ingrédients (parce que dans un petit appart parisien on peut pas stocker des réserves de bouffe comme dans une maison) pour préparer le repas
- bouffe entre potes improvisée

12-04-2022 09:57 
L'iguane

Citation
dante
En ces temps difficiles on a les petites joies politiques qu'on peut ...

+1

Ca, et voir Lassalle faire 2 fois plus que la dinde juste avec sa bonhommie... sourire

12-04-2022 10:01 
Sky

C'est évolution des comportements liés aux modes de consommation induits par les contraintes de notre monde économique ces 3 dernières années qui a fait naître ce service.

Ça concerne plus les jeunes que les anciens qui sont plus réticents aux changements, tout le monde a au moins une fois apprécié la livraison de repas à domicile abordable financièrement, pratique et rapide lorsque l'on est à court de temps et d'idées pour cuisiner des plats pour ses invités.

Le danger c'est la généralisation de ce mode de consommation au quotidien avec les dérives qui en découlent pour la santé des individus, la pollution des villes et l'exploitation des livreurs.

Une fois que l'on sait cela on fait attention pour l'éviter sans pour autant condamner ce nouveau service du monde d'après dont les rétrogrades veulent sa mort.

12-04-2022 10:58 
Picabia

Quoi de plus logique que celui qui commande sur Amazon ou son équivalent à l'autre bout de la planète, décroche le téléphone pour commander une pizza ou un tacos.
Il saura dans la minute qui suit jouer en ligne et en même temps fustiger les GAFA.
Les GAFA dont il fait une utilisation forcenée tout en restant chez lui.
En fait je découvre que les jeunes sont des écolos de façade, pour ne pas dire "Leader Price" et que l'écologie d'aujourd'hui c'est du marketing politique.
Donneeez, donneeez, donnez, donnez moi le parti vous le rendra🙏🎵🎵

12-04-2022 12:33 
Lea lanata

Roy Lewis
Pas Lewis Hamilton
Vous aurez corrigé de vous même

12-04-2022 12:51 
Tortue Ninja

=>SKY
Navré de te contredire. Mais j'ai du mal à trouver les “contraintes de notre monde économique" imposant ces "nouveaux modes de consommation"?

Il me semble s'agir bien plus de Choix de consommation que de "contraintes".

Si je compare avec "ma vingtaine", on trouve (toujours dans Paris intra-muros, je ne parle que de ce que connais) bien plus aisément des commerces ouverts presque à toute heure. Les déplacements sont encore plus facilités avec l'extension des horaires de transports en commun, et autres VTC. J'en passe, et des meilleurs.

Alors non, je peine à voir lesdites "contraintes" qui aujourd'hui plus qu'hier imposeraient ce nouveau mode de consommation.
Hormis, comme l'a très justement fait remarquer PICABIA, le concept d'enfant-roi dans lequel ont été élevés nombre de "jeunes", et en vertu duquel il faut tout, tout de suite, et sans effort autre qu'un clic de souris... 🖱️

Si tu veux parler de vraies contraintes, je vais revenir un peu sur mon cas personnel lorsque en tant que trader il m'arrivait de bosser près de 15 heures par jour, ou en tant que consultant, de parfois enchaîner deux journées sans autre pause qu'un break d'une heure pour prendre une douche et changer de costume.
Sans oublier que même des métiers soi-disant "humbles" rencontrent parfois des contraintes similaires, sans la contrepartie de revenus confortables (cas de ma femme qui fut un temps ouvrière).

Au contraire, le nouveau "modèle" avec l'extension du télétravail permet une souplesse encore jamais vue dans l'articulation entre vie professionnelles et personnelle (si ce n'est pas le cas dans ta boîte, je me ferais un plaisir de venir y faire une mission d'organisation😅).

Alors de grâce, cessons de chercher une "contrainte" là où se cache un choix délibéré.

12-04-2022 15:51 
pretexte

Ouais. Ben à mon avis pas difficile à Paris de descendre de son immeuble et de trouver des plats à emporter à n'importe quelle heure (ce que je fais). Alors pour moi c'est (en majorité) plus de la fainéantise qu'autre chose de se faire livrer au pas de sa porte. Et non je ne généralise pas sur la génération de fainéants et du c'était mieux avant. Je tape sur tout le monde!

12-04-2022 15:59 
castagl

Perso, je ne pourrai supporter de me faire livrer le couscous commandé par téléphone (c'est compris dans le forfait à 7,99 € / mois avec tout ) de crainte :

- qu'il me soit de la sorte délivré effondré,
- qu'il répande ses effluves d'épices ajoutés,
- que ces effluves puissent ainsi déranger,
- que, de ce fait, je puisse être sermonné,
- que des plaintes soient alors déposées.

12-04-2022 16:40 
damthemad

Citation
Picabia
Maintenant que Madame Hidalgo a un peu de temps devant elle, elle pourrait s'occuper de la question. Un fois qu'elle aura redressé les comptes du PS et de la ville de Paris.
Ha quel kiff la branlée monumentale qu'elle s'est prise. Champagne !
Plus sérieusement, pour redresser les comptes (catastrophiques) de la ville, elle y travaille : pourquoi crois tu que le stationnement va devenir payant à Paris ?
Ce n'est pas que de la haine viscérale anti 2RM...
c'est aussi le moyen de faire payer au banlieusard (chassé de Paris, qui se tourne vers le 2RM pour ne pas passer la journée dans des RER bondés) les travaux pharaoniques dont profitent exclusivement les parisiens, et qui rendent la vie impossible aux gens obligés de se déplacer autrement qu'en vélo, métro etc.
Double peine : le banlieusard paye la balle qui le fusille.
Elle va quand même pas présenter la note à ses électeurs, faut pas déconner non plus.

12-04-2022 19:26 
38GiB

Salut
Petite anecdote
L'autre jour, un ex collègue du bureau croise un livreur téléphone à la main..
Le collègue magnanime lui fait juste la remarque.
Le gars pète un plomb, prends la livraison et la jette au sol....et il se barre....inquiet
Le client doit encore attendre...
Moi mes pizzas je vais les chercher. J'ai pas un top case pour rien sourire
V

12-04-2022 19:36 
anguille37

Ah l'American Way of Life, Paris la ville lumière qui veut ressembler à New York la ville qui ne dort jamais...
Très français de vouloir le beurre et l'argent du beurre, laissons la fermière tranquille. Vouloir tous les services à toutes heures, la liberté d'entreprendre Start Up Nation mais surtout aucune tolérance car on ne veut pas de nuisance. L'enfer c'est les autres.


12-04-2022 20:35 
Tortue Ninja

=>DAMTHEMAD
Les aménagements initiés depuis plus de 20 ans par le couple socialo-écolos (Delanoë puis Hidalgo) ne gène pas que les banlieusards. Les parisiens eux-mêmes n'en peuvent plus.
Pourquoi un parisien pur jus tel que moi a-t-il fini par vendre son appartement parisien et m'installer dans ce qui était ma maison de campagne ? Et je ne suis pas un cas isolé parmi mes connaissances...

12-04-2022 23:03 
Sky

La Tortue je rejoins certains de tes avis, sauf que dans la vie d'aujourd'hui il y a sans cesse plus d'obligations qu'hier et que les gens en ont raz le bol au point de vouloir les contourner pour respirer en rentrant chez eux le soir et commander sur internet des repas à partager à domicile avec des amis.
Puis internet est un moyen facile de gouter et de découvrir des plats exotiques que l'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de commander et la patience d'attendre 20mn entre chaque plat au restaurant pour être servi.

Ensuite les moyens des anciens aisés ne sont pas ceux des jeunes qui n'ont pas la facilité de se procurer tous les jours de la nourriture BIO achetée à la boutique au pied de l'immeuble et d'avoir la place dans un appartement de 20 m2 d'y installer un réfrigérateur et congélateur pour stocker la nourriture.

Critiquer les jeunes qui veulent tout immédiatement c'est vrai, mais la faute revient à notre monde qui tous les jours leur vante dans les médias l'accessible à pratiquement tout à crédit gratuit!
Quand aux anciens qui vont acheter des fruits d'été en hiver dans des épiceries de luxe en ville, c'est une catastrophe au niveau bilan carbone car transportés par avions long courrier, ils sont autant responsables que les jeunes.

13-04-2022 10:05 
inextenza

Citation
damthemad
Ha quel kiff la branlée monumentale qu'elle s'est prise. Champagne !
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une telle schizophrénie de la part des électeurs parisiens.
OK, il est classique de voter nationalement à droite, et localement à gauche, m'enfin, là, elle a enchainé 2 mandats avec des scores assez élevés (OK, en face, il fallait une sacrée dose d'abnégation pour voter Dati: je ne sais pas laquelle est la plus tête à claques des deux politiciennes, sérieux), je pensais qu'elle ferait au moins un petit 8 ou 10% mini "chez elle".
Si seulement cela pouvait lui remettre les idées en place, et d'arrêter de croire que ce qu'elle fait à la région par ricochet de ses décisions intramuros a été plébiscité...

[/HS politique timide]

13-04-2022 10:18 
Tortue Ninja

=>SKY
Pour la nourriture, ma femme te démontrerait qu'il suffit de quelques minutes pour faire sa propre pizza, pàte comprise ! MAIS SURTOUT qu'il faut vouloir le faire... 😉
Personnellement, je mettrai un bémol :Il faut aussi apprendre à le faire😁
Ceci dit, elle a toujours travaillé dans l'industrie, et trop souvent enchaîné presque deux shifts... Elle aurait donc eu plus que tout autre prétexte à commander un repas.

Quant à la folie bio une petite remarque en passant:
Les normes sont très différentes par pays. Je me souviens il y a un douzaine d'années avoir montré à ma compagne de l'époque (fan absolue de nourriture bio) que ses bananes "bio" d'Amérique Centrale avaient des taux de pesticides autorisés supérieurs aux bananes "standard" produites aux Antilles Française !

Alors se ruer systématiquement sur le bio me laisse quelque peu dubitatif🤔

=>INEXTENZA
C'est le tropisme des politiciens de gauche. Cela vient à mon sens de leur formation idéologique souvent dérivée de près ou de loin du marxisme:

1/ Puisqu'il y a un "sens" à l'histoire, celui qui va dans ce sens est forcément dans le "camp du bien".

2/ Comme nous sommes dans ledit "camp du bien", nous n'avons pas à nous remettre en question, quels que soient les résultats démontrés de notre politique. Et tous ceux qui sont contre sont obligatoirement "contre nous" sont des agents du "mal".

3/ Comme il est entendu que tout le monde n'a pas la formation nécessaire pour voir où est le "bien", il est même parfois nécessaire que les "éclairés" doivent "guider" le peuple pour son propre bien (même si de mon point de vue cette attitude qui justifie la dictature du prolétariat mènera obligatoirement aux drames de l'histoire).


Nul raison donc de s'étonner qu'Hidalgo maintienne le cap quoi qu'il advienne.
Alors que n'importe quel personne dotée de capacités de réflexions normales voyant un tel résultat dans son propre fief😱 devrait songer à démissionner de son mandat, voir au moins à se remettre en question.

Mais comme elle fonctionne sur une base totalement dogmatique, c'est un exercice qui lui est totalement étranger. 🙄

13-04-2022 11:03 
castagl

Citation
Sky
La Tortue je rejoins certains de tes avis, sauf que dans la vie d'aujourd'hui il y a sans cesse plus d'obligations qu'hier et que les gens en ont raz le bol au point de vouloir les contourner pour respirer en rentrant chez eux le soir et commander sur internet des repas à partager à domicile avec des amis.
Puis internet est un moyen facile de gouter et de découvrir des plats exotiques que l'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de commander et la patience d'attendre 20mn entre chaque plat au restaurant pour être servi.

Quelles obligations de plus qu'hier ?

Ah si, les > 3 heures quotidiennes à passer sur son portable ou sur sa tablette pour s'informer sur Cul de Chèvre ou autres sites de "partage" d'informations "vraies puisque c'est écrit", comme à la télé puisque c'est vu et dit etc....

Pas besoin d'aller au resto ni de commander sur internet pour partager un repas à domicile avec des amis. Faire 2 à 3 courses en rentrant chez soi, cuisiner ou commander sur le net les produits nécessaires à une préparation (genre pates à l'Axoa, carbonara, bolognaise, planche de salaisons, le poulet au four...) et le tour est joué. On y passe moins de temps qu'à être scotché sur ses écrans et c'est cognitivement non pénalisant.

Citation
Sky
Ensuite les moyens des anciens aisés ne sont pas ceux des jeunes qui n'ont pas la facilité de se procurer tous les jours de la nourriture BIO achetée à la boutique au pied de l'immeuble et d'avoir la place dans un appartement de 20 m2 d'y installer un réfrigérateur et congélateur pour stocker la nourriture.

Les anciens ne sont pas tous aisés, loin s'en faut..

Citation
Sky
Critiquer les jeunes qui veulent tout immédiatement c'est vrai, mais la faute revient à notre monde qui tous les jours leur vante dans les médias l'accessible à pratiquement tout à crédit gratuit!

Ben, l'immédiateté ne pollue pas que les jeunes, elle touche maintenant tous les âges.

La faute à "notre monde qui...." : Ouch, je compatis, nous voilà martyrs....Ben non, nous sommes responsables de notre propre comportement et nous ne sommes pas obligés d'accéder à l'accessible vanté par les médias.

Citation
Sky
Quand aux anciens qui vont acheter des fruits d'été en hiver dans des épiceries de luxe en ville, c'est une catastrophe au niveau bilan carbone car transportés par avions long courrier, ils sont autant responsables que les jeunes.

Tu t'éloignes, là, tu t'éloignes.....

13-04-2022 11:06 
inextenza

Castagl, tu avoueras que cela semble tout de même être (je n'ai jamais testé, même pas les "Drive") un sacré confort ces services clin d'oeil

On savait faire sans, c'est vrai, comme beaucoup d'autres choses pour lesquelles nous sommes assistés désormais.
Et qui génère des nuisances, donc, de l'inconfort... difficile équilibre...

13-04-2022 12:02 
castagl

Citation
inextenza
Castagl, tu avoueras que cela semble tout de même être (je n'ai jamais testé, même pas les "Drive") un sacré confort ces services clin d'oeil

On savait faire sans, c'est vrai, comme beaucoup d'autres choses pour lesquelles nous sommes assistés désormais.
Et qui génère des nuisances, donc, de l'inconfort... difficile équilibre...

Non, pas pour moi. Comme écrit précédemment, je refuse de me faire livrer le super couscous commandé par téléphone (j'aime papoter et discuter de mes choix ange ) et le voir arrivé bousculé jusqu'au plus profond de ses épices. Je commande et je vais chercher : autant de temps "perdu ?" que je passe :
- pour discuter avec le restaurateur,
- pour visualiser les mets préparés (rajoutez moi quelques raisins et oignons confits, svp)
- pour m'imprégner des odeurs qui se dégagent des mets et qui resteront un temps dans le véhicule qui me transporte,

Pour enfin pouvoir "dresser" les mets à ma convenance.

Mon confort est aussi de pouvoir déguster des plats "bistronomiques" sans pour autant aller les déguster au resto et donc pour un moindre prix. Pour cela, je commande, je signifie au restaurateur que j'amènerai mes assiettes dans lesquelles il disposera les mets de la plus belle manière. Bon, le trajet de retour doit être "enroulé"...

On se crée des obligations qui n'en sont pas, l'on vit dans l'immédiateté (ce qui n'est pas indispensable), l'on télécharge des appli "qui nous disent tout"....et l'on oublie que l'on peut tout vivre, tout faire sans ces sollicitations intempestives à l'utilisation d'outils utiles, parfois, mais non nécessaires voire indispensables.

Idem pour ce qui concerne les voyages en moto ou autres et ça touche toutes les tranches d'âge de population : zavez vraiment besoin du dernier truc qui va vous faire passer par les routes dites sinueuses et qui amènent vers des chemins pourraves et des routes finalement merdiques ? les appli vous indiquent le tracé des routes mais ne vous signifient pas la qualité des routes, des paysages rencontrés, des bleds traversés etc....

Et, au total, demandez au pote ultra-branché (avec la dent bleue, les écouteurs, l'ODB et, tant qu'à faire, le portable fixé sur le support dernier cri, la zique et ses morceaux choisis, le tracé GPS...) : "t'as vu la petite fontaine dans le village, là ? mais au fait, quel était le nom de ce village ?". Réponse : " ?????????". Bon, tu t'arrêtes, tu regardes sur ta carte, tu trouves la réponse et tu retournes dans le village pour prendre la photo, tu t'arrêtes à la petite boulangerie (pas signalée dans le GPS) pour acheter un croissant....

13-04-2022 12:49 
damthemad

Citation
Tortue Ninja
=>DAMTHEMAD
Les aménagements initiés depuis plus de 20 ans par le couple socialo-écolos (Delanoë puis Hidalgo) ne gène pas que les banlieusards. Les parisiens eux-mêmes n'en peuvent plus.
Pourquoi un parisien pur jus tel que moi a-t-il fini par vendre son appartement parisien et m'installer dans ce qui était ma maison de campagne ? Et je ne suis pas un cas isolé parmi mes connaissances...
Ce que tu dis est vrai bien sur. Les parisiens aussi sont impactés. J'ai moi même quitté Paris pour les mêmes raisons. Prestataire, je suis amené à me déplacer dans tous les coins de Paris et de ses banlieues, à pied quand c'est pas loin, en métro / RER etc. quand c'est possible, en bécane (depuis 15 ans, avant en voiture) quand les autres alternatives ne sont pas possibles. Et bien sur les déplacements motorisés sont devenus tellement compliqués voire impossible que j'ai du partir moi aussi et voir mes conditions de vie se dégrader.
Je parlais des banlieusards car ils sont particulièrement impactés, plus que les parisiens purs qui vivent, travaillent et sortent à Paris et ont une offre de mobilité déjà assez large et plus rarement vraiment besoin du 2RM par exemple. Même si ça arrive aussi : à titre perso toujours, en bout de ligne à une porte, pour aller voir des amis aussi dans Paris, je prenais la bécane car en métro avec les changements et les attentes interminables en dehors des heures de pointes, tu mets 30 à 45 minutes où tu en mettais pas 10 en 2RM, avant qu'on te pourrisse la vie bien sur.

13-04-2022 14:47 
Tortue Ninja

Quoi qu'il en soit nous n'avons rien compris tous autant que nous sommes !

Il faut cesser tout déplacement "thermique", et restreindre au maximum ceux faisant appel à l'électricité (quel que soit son moyen de production). Ne serait-ce que pour laisser de la ressource aux data-center si "modernes" mais aussi hélas si gourmands en énergie.

Et pour ce qui est des sorties, il faut se plier au concept de la "ville du quart d'heure" dans laquelle TOUT doit être dans un rayon d'un quart d'heure du domicile, que ce soit à pied ou en "mobilité douce".

DONC, cher DAMTHEMAD, tu seras gentil de bien vouloir trouver tes clients dans un rayon de 15 minutes en trottinette électrique de ton domicile. Et aussi à restreindre tes loisirs et sorties au susdit périmètre.

Pour tes vacances, offre-toi un casque de réalité virtuelle.
Quant à tes sorties "moto", tu veilleras à l'agrémenter d'un système de simulateur à l'image de ceux qui se font pour les jeux de conduite.

INCIVIQUE, VA !!!
sourire sourire sourire

13-04-2022 17:04 
Sky

Je vois ici que certains adorent faire la cuisine 😋, ok moi aussi mais il faut prendre du temps.

C'est à dire trouver des ingrédients frais de qualité qui ont du goût et des saveurs à des prix abordables, ça paraît facile à dire mais ça devient de plus en plus difficile à faire dans nos villes (Paris) ou la qualité diminue et la distance des achats augmente pour se les procurer, à moins de casser la tirelire dans des épiceries de luxe.

C'est une des raisons pour lesquelles la commande de plats sur internet s'est développée.

Je vois l'offre et la qualité des produits baisser sur les marchés de Paris qui viennent principalement de Rungis, due à une production de plus en plus difficile avec des catastrophes naturelles répétées et des méthodes mécaniques et industrielles pour raccourcir la maturité.

13-04-2022 22:05 
tom4

pffouuuuu

à vous lire, je me dis que j'ai eu de la chance de survivre dans mon petit appart parisien sans cuisine (ok, j'avais 2 plaques chauffante et un microfour sur une étagère) sans me faire livrer

les gars qui avez vécu à paris dans des miniappart avant l'invention de deliveroo, vous êtes des héros :)


tom4

15-04-2022 18:02 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy