english

Silencieux pour BMW R nineT par Dr Jekill & Mr Hyde

Un échappement homologué réglable sur trois modes sonores

3 modes, Smartbox de contrôle, commande au guidon

Silencieux réglable pour BMW R nineTActif depuis plusieurs années sur le marché de l'échappement moto, la société néerlandaise Dr. Jekill & Mr. Hyde a su se démarquer en proposant des silencieux réglables permettant de modifier le volume sonore et la tonalité de sa moto, tout en restant dans la légalité en matière de décibels.

La marque vient de renouveler le style de son silencieux Urban à destination des BMW R nineT. L'échappement proposé est ici compatible avec toutes les variantes de la néo-rétro bavaroise, Scrambler, Urban G/S, Pure ou Racer, qu'elles soient homologuées Euro4 ou Euro 5 (après 2017).

Le nouvel échappement adopte ainsi un design entièrement nouveau avec une partie conique plus prononcée qu'auparavant. Le silencieux est par ailleurs disponible en position basse ou en position haute avec un pare-chaleur, en finition métal ou noir et avec deux types d'embouts déclinés dans plusieurs finitions.

Le silencieux présente également une toute nouvelle sonorité, toujours ajustable selon trois modes : Jekill (silencieux), Hyde ("sonore") et Dynamique (intermédiaire). Le changement de mode fonctionne grâce à un clapet interne s'ouvrant plus ou moins et contrôlé via un commodo installé au guidon.

Position, finition, embouts... plusieurs configurations sont possibles
Position, finition, embouts... plusieurs configurations sont possibles

Garanti 4 ans, le silencieux réglable Dr. Jekill & Mr. Hyde est vendu à partir de 1.715 euros pour la gamme R nineT.

Les différents modes du silencieux Urban sur la BMW R nineT

Disponibilités / Prix

  • Prix : 1.714 euros

Plus d'infos sur les équipements

Plus d'infos sur Dr. Jekill & Mr. Hyde

Commentaires

Casimir93

Mettre 1700 balles dans un échappement, faut vraiment être le roi des cons...

15-12-2022 07:47 
Goupil62

1700 ¤ pour vroum-vroum 🤔

Je penserais plus à l'achat d'un airbag que cet ajout qui donne à l'acheteur le sentiment d'être en règle avec le bruit.

Sorti de la zone, il mettra le mode Dynamic pour abrutir passants & riverains❗

Encore une ineptie 😔

15-12-2022 08:07 
Picabia

Je ne jette pas la pierre, je suis passé par là avec un Kesstech homologué lui aussi car le son d'origine de la Sport Glide était vraiment merdique. Avec le recul, c'était une connerie et que je fais partie des cons car c'est cher pour le rendu.
Le Remus de ma Bonneville par contre est super, le son d'une berline de luxe anglaise pour plus de la moitié moins cher.
Par contre pour le rendu de la BM, je ne suis pas convaincu du tout.

15-12-2022 09:13 
xjrlaser001

Je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit...

Cette manière de prendre les motards pour des irresponsable, continuez et on sera encore plus pris pour des cons irresponsables...
D'abord le gars qui veut "abrutir passants et riverains", c'est pas avec une nine T qu'il le fait...

La cible de cette moto, c'est plutôt les quadras nostalgiques des motos classiques ou vintages.

Et si un gars veut se faire plaisir à l'extérieur des agglomérations en faisant plus de bruit, pourquoi pas???

15-12-2022 09:16 
cricridu34

Et pourquoi aurait-il le droit de faire du bruit hors agglomération ? Que je sache, la "cambrousse" est aussi un état de droit. J'en veux pour preuve les plaintes des riverains de la vallée de Chevreuse, de la route des Crêtes en Alsace, de la montée de la Gineste à Marseille, et de beaucoup d'autres. C'est quand même triste que certains ne comprennent pas que le bruit c'est l'ennemi.

15-12-2022 09:26 
Strom's

Je n'ai jamais compris la notion de plaisir avec le bruit et emm... tout le monde.

Si ... matuvu ou matuentendu ? Je ne vois pas d'autres explications...

Pourtant j'aime la mécanique et les entendre mais le fait d'emm... Le monde me dérange profondément.

Quand on a 14 ans je peux comprendre ...

Quand on roule, moins de bruit c'est reposant, non ?

Chacun touvre son plaisir ou il peut... Si on ne dérange personne.

15-12-2022 09:40 
inextenza

Citation
Casimir93
Mettre 1700 balles dans un échappement, faut vraiment être le roi des cons...
Chez Ducati, cela peut aller jusqu'à 5000¤ la ligne super content :-}

15-12-2022 09:44 
inextenza

Citation
xjrlaser001
Et si un gars veut se faire plaisir à l'extérieur des agglomérations en faisant plus de bruit, pourquoi pas???

Donc, le son se propage comme le nuage de Tchernobyl: il s'arrête devant les panneaux de lieux-dits et villes/villages?

Je vais être plus terre à terre: BMW propose sur sa moto ce que les constructeurs de bagnoles surtout allemandes proposent déjà.
Car si d'un coté on diabolise le bruit des motos (AMHA à juste titre vu les proportions que ça a pris) de l'autre, en bagnoles, c'est juste de pire en pire.
Mieux que ça: en discutant avec une voisine d'un certain age, elle me parlait des motards qui font du bruit et des accélérations dans sa rue. Sauf que... ce sont très majoritairement des voitures, et c'est vrai que parfois on peut confondre les bruits! (Disons qu'un 4, 5 ou 6 cylindres de bagnole coupe plus tôt qu'un moteur de moto, parfois je n'ai que ça pour faire la différence)

Imaginez le retentissement qu'aurait un tel article si cela avait été des motos!!! pipeau

15-12-2022 09:53 
BrucePrintscreen

COMBIEN

15-12-2022 12:43 
Tortue Ninja

Une des premières applications de systèmes modifiant le bruit d'échappement sur les voitures était en 1996 sur la Féfé 550 Maranello.
Mais pas pour le plaisir de faire du bruit !

Touts simplement parce que sur les 4 échappements, deux étaient fermés par des clapets à "bas" régime, puis s'ouvraient lorsque le moteur montait en charge. Et "comme par hasard", ces clapets s'ouvraient à des régimes supérieurs au... régime de test d'homologation pour le bruit... pipeau

Ma Corvette C6-Z06 était équipée d'un système identique. Mais je n'ai pas fait partie de ceux qui montaient un dispositif "mild to wild" afin de pouvoir ouvrir les valves à volonté. ange C'était déjà bien assez bruyant ainsi (la DG Finance d'une boîte où j'intervenais m'a reproché de "faire trembler le bâtiment" lorsque je démarrais... En fait, elle était jalouse, car dés lors, sa Mercedes AMG fit pâle figure dans le parking ! ).

C'est donc un système qui a la base répond à un problème technique précis : Eviter de choisir entre castrer le moteur en haut des tours, et le non respect des normes sonores.
Pas "juste" pour le douteux "plaisir" de casser les oreilles de tout le monde. pas d'accord

Malheureusement, la démocratisation du système finira bien un jour ou l'autre par le faire interdire. nul
En effet, ce qui reste totalement anecdotique lorsqu'une poignée de sportives de luxe en sont équipées, devient une nuisance dès qu'il se répand et est utilisé à tort et à travers. Car bien qu'il y ait la même proportion d'abrutis chez les possesseurs de voiture de sport que dans le reste de la population (et d'ailleurs une très forte proportion chez les Ferraristes clin d'oeil ), leur nombre restreint limite la nuisance.

15-12-2022 12:58 
Picabia

Bien qu'habitant la cambrousse, ma dernière moto acquise cette année est et restera en échappement d'origine. Je ne sais pas d'où vient cette propension de croire qu'à la campagne on peut tout accepter sans rien dire.
Justement si on a choisi ce mode de vie c'est justement pour y vivre tranquillement, c'est d'ailleurs pour cela que l'on en supporte aussi les inconvénients.
Dans mon village il y avait 3 fermes, un maréchal ferrant, un cordonnier, une scierie et un maçon, ce qui occasionnait du bruit.
De nos jours un nouvel arrivant porterait plainte pour nuisances.
cela n'arrivera pas car ils ont tous disparus victimes du progrès.
Et bien je regrette ce temps là, c'était vivant, supportable et on savait que le bruit occasionné c'était pour vivre de son travail et non pour un petit plaisir égoïste.

15-12-2022 13:01 
Picabia

Tortue ninja, j'ai pas tout compris. "J'ai une berline de luxe, pour la bonne santé du moteur j'ai le droit de faire du bruit"
En plus vous faites un concours entre vous, à moins que tu sois pilote de F1 ou de Supercar, j'ai du mal à comprendre la justification.

15-12-2022 13:10 
VieuxBiker

Et j'ajouterais qu'homologués ces pots ne sont pas! même avec tout les logos et pseudo-certificats qu'ils vous vendent. Une spécificité Française et de quelques autres pays de l'UE. Sans parler de l'injection qui ne comprend plus rien à chaque changement d'ouverture des clapets essayant de corriger la carburation...

15-12-2022 13:22 
Godzilla

Citation
xjrlaser001

D'abord le gars qui veut "abrutir passants et riverains", c'est pas avec une nine T qu'il le fait...

Et pourquoi pas?
Au contraire, j'en connais un qui fait un beau bordel avec sa Ninetruc.

15-12-2022 14:36 
cricridu34

@Tortue:
"C'est donc un système qui a la base répond à un problème technique précis : Eviter de choisir entre castrer le moteur en haut des tours, et le non respect des normes sonores."

Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Ce pot adaptable n'apporte rien de mieux pour le moteur. Il n'est que là pour modifier le bruit de la moto.

On va continuer longtemps comme ça, à tendre un bâton pour nous faire battre ?

15-12-2022 14:56 
Tortue Ninja

Citation
Picabia
Tortue ninja, j'ai pas tout compris. "J'ai une berline de luxe, pour la bonne santé du moteur j'ai le droit de faire du bruit"
En plus vous faites un concours entre vous, à moins que tu sois pilote de F1 ou de Supercar, j'ai du mal à comprendre la justification.

D'évidence, je me suis mal exprimé. Pardon donc.

Ce que je décrivais était que les ingénieurs se sont retrouvés dans une impasse pour poursuivre leur insatiable course à la puissance (lorsque j'étais ado, les 3 monstres sacrés -Porsche 930, Ferrari BB 512 et Lamborghini Countach se "contentaient" de 300 chevaux ou un peu plus...).
Ils ont donc fait le choix d'un tour de passe-passe avec ces échappements à clapets ou valves qui permettaient de conserver des performances de premier plan tout en passant les tests d'homologation en en respectant la lettre, sinon l'esprit.

Ce n'est certes "pas bien" sur le principe, j'en conviens tout à fait au bord des larmes .

Mais au vu du nombre ridicule de voitures vendues par an, cela n'avait guère d'impact sur la tranquillité de nos concitoyens (En 2019, pour reprendre une année "normale", sur presque 2.173.000 voitures neuves, Ferrari n'en a vendu que 339. Le risque d'être emmerdé par un engin bruyant de ce type confine donc à zéro.) clin d'oeil

Aujourd'hui qu'une berline un peu sportive sort 300 chevaux, ces dispositifs se répandent. Et corrélativement les nuisances afférentes... grumpf


De plus, j'ajoutais que bien qu'ayant une voiture ainsi construite, je n'avais pas voulu installer dispositif permettant de passer à volonté en mode "full barouf" (Je suis loin d'être un saint, mais aimant ma tranquillité, je fais de mon mieux pour ne pas perturber celle de mes contemporains).
Hormis les hauts régimes, rarement utilisés hors de cas très limités, le seul moment où la Z06 se révélait bruyante était le démarrage, le bouton "start" lançant une procédure automatique sur laquelle le conducteur n'a pas vraiment de contrôle.

Aujourd'hui, dans mon hameau, en dépit des grosses cylindrées que nous pouvons avoir à la maison, nous sommes mille fois moins bruyant que par exemple un des voisins dont le passe-temps est de modifier ses vieilles Peugeot...

15-12-2022 15:07 
Philippe21

Un truc m'a échappé ou quoi ? inquiet
Quand je lis l'article, il est précisé : "permettant de modifier le volume sonore et la tonalité de sa moto, tout en restant dans la légalité en matière de décibels."

Où est le problème ?

15-12-2022 20:33 
Guzzeme

Bonjour,
désolé de ne pas avoir lu tous les arguments des uns et des autres: à vouloir avoir raison on sort n'importe quelle connerie et le débat sur le bruit dure depuis si longtemps qu'on se lasse.
Pourquoi faites vous (fais je) de la moto ?
- enquiller des virolos avec ce bonheur esthétique et jouissif de mettre en oeuvre équilibre/angle/courbe/accélération (et merd,merd, merd j'aurais dû freiner plus tôt... référence Joe bar)
- se déplacer nez au vent
- ne pas se laisser emm... par les caisses parce qu'on a de quoi les dépasser en sureté (poids/puissance) et profiter de la route pour soi (plaisir égoïste qui ne gêne personne)
- vivre les voyages autrement
- ....tant d'autres belles choses
TOUT ça ne nécessite pas d'emmerder ses voisins (au sens large du terme) en rajoutant du bruit.

Faire du bruit c'est réveiller le gamin (le tien à un moment donné ?) qui vient finalement de s'endormir (il a les dents qui le chagrine), c'est couper la sieste de l'infirmier qui se trouve être de semaine de nuit (tu sais c'est l'infirmier (l'interne) qui va peut être te prendre en charge après que ta bouzine s'est encastrée dans une caisse non pourvue de clignotant) ou le boulanger qui te fait ton pain "à l'ancienne". Il y a plein de gens qui vivent qui dorment à TOUTE heure du jour et de la nuit. Ils vivent en ville ET à la campagne (qu'est ce que vient faire l'argumentation ville-campagne ? une moto ça se déplace en ville ET à la campagne, ou, alors je n'ai rien compris.

J'ai 68 piges et une Béhemme (pot d'origine)1200R, ce pour situer ce qui suit.
Quand j'étais gosse on mettait des cartons sur nos fourches de vélos pour FAIRE du BRUIT.
Quand j'ai eu des p'tits males ado : avant même d'avoir une 50cc ils lisaient les magazines en s'arrêtant aux pages pots d'échappements adaptables QUI FONT DU BRUIT.
C'est dire à quel niveau d'age mental se situe le désir de faire du bruit.
Presque pour finir : argument d'un automobiliste (pourtant !) "quand une moto ne fait pas de bruit, on ne l'entend pas nous doubler" Aïe aïe aïe, encore un automobiliste qui n'a pas les oreilles en chou-fleur orientées vers l'arrière. N'a pas de rétro l'gars ? Moto bruyante ou pas on n'entend pas une bécane qui nous double.En revanche, toi, que tu aies un pot machinovitch ou ton pot d'origine n'oublie pas de t'assurer que le caisseu t'as vien vu avant de le doubler, pis même t'as un klaxon, non ?
Pour vraiment finir comme disait Brassens quand on lui parlait de bonheur "oh je me borne à ne pas trop emmerder mes voisins"
Au fait il y a des routes qui se ferment aux motos en raison du bruit...à qui la faute ?
Au pôv' gars qui a acheté une maison à cet endroit et doit se taper des DIZAINES de bécanes montées par des mecs pour qui "ma liberté c'est de pouvoir faire ce que j'aime faire"?
Aller ça va se finir être réglé à coup de lois...et de contrôle technique à qui la faute ?
Le truc de BMW nine T (j'en ai essayé une, le bruit de cet engin est largement plaisant pour ne pas en vouloir plus) c'est juste pour donner bonne conscience aux gonzes qui foutent le bordel. Et vive le commerce.



15-12-2022 22:01 
Charlie_41

Bon.
Autant je trouve que cet accessoire n'a pas grand-chose à faire sur les routes, surtout au quotidien...
Autant le délire technique me fait, ici, sourire.

15-12-2022 22:16 
S.one

Pas trop chère comparé à d'autres...

Ce qui est bien avec les pots bruyants, ils sont tous homologué dans l' Europe dont fait parti la France.

C'est beau un con qui se mord la queue.

Hein Akra ?

15-12-2022 23:55 
cricridu34

Homologués en Europe,oui. Mais avec leur chicane. Sans elle, ce n'est plus valable.

16-12-2022 11:20 
Picabia

C'est fou comme la notion de bruit est différemment perçue d'un pays à l'autre, déjà en Italie où tout ce qui roule fait du bruit (même quand ils parlent), le top c'est l'Afrique et l'Asie. Les klaxons, les pétrolettes hors d'âge, le bonhomme des assos "raslescoot et compagnie" devrait y faire un tour.
Ah c'est déjà fait, alors il en est revenu traumatisé.
C'était bien de préciser "en Europe" car même en Europe tout le monde n'est pas égal.

16-12-2022 16:33 
VieuxBiker

Petit complément à l'attention de ceux qui pensent encore que ce genre de pot est homologué en France, j'ai retrouvé l'article du code de la route.
============================
Chapitre VIII : Energie, émissions polluantes et nuisances. (Articles R318-1 à R318-10)

Article R318-3 : Version en vigueur depuis le 05 janvier 2022

Modifié par Décret n°2022-1 du 3 janvier 2022 - art. 8

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Les bruits émis par les véhicules à moteur circulant sur une voie située à l'intérieur d'une agglomération et où la vitesse maximale autorisée des véhicules n'excède pas 50 km/ h ne doivent pas être d'un niveau d'émissions sonores supérieur à celui fixé par arrêté du ministre chargé de l'environnement, compte tenu de leur catégorie, de leur date de première mise en circulation et des vitesses maximales autorisées sur les voies de circulation.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux émissions sonores liées à l'usage des avertisseurs mentionnés à l'article R. 313-33 et des avertisseurs spéciaux mentionnés aux articles R. 432-1 et R. 432-2.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

21-12-2022 12:24 
Charlie_41

Effectivement, on peut tout à fait être verbalisé pour "bruit excessif" avec un pot conforme à l'homologation européenne. Mais, dans ce cas, théoriquement non immobilisé.
J'ajoute que pour les pièces de seconde monte il s'agit d'auto-certification par le fabricant, qui ne fait pas forcément de test dans les même conditions que les organismes officiels (TüV, UTAC)...

21-12-2022 13:28 
VieuxBiker

Ce n'est pas tant un problème de bruit et respect du nombre de dBA inscrits sur la carte grise mais bien la possibilité de modifier l'ouverture des pots par l'intermédiaire d'une vanne type papillon commandée par un dispositif électrique au guidon qui est interdit en France que ce soit des Jekill & Hyde, des KessTech ou une autre marque.

21-12-2022 14:52 
inextenza

@Vieuxbiker: tu peux dire exactement ce qui est contrevenant dans le texte que tu cites?

Parce que, bon, ce n'est pas comme si c'était un truc monté en usine chez pas mal de constructeurs automobile... et commercialisées en France pipeau
(Ford, Audi, à peu près toutes les marques spécialisées sportives, ...)

Il suffit que la valeur CG (qui est une mesure statique ce qui ne correspond pas au texte cité) soit la valeur maximum valve ouverte!

@Charlie_41: oui, ce bruit dynamique est ce que mesure les "pieuvres" (d'ailleurs j'ai lu un premier retex: il y a pratiquement autant de PL que de motos qui ont déclenché le seuil de verbalisation, et un nombre pas si négligeable de voitures)

21-12-2022 15:22 
VieuxBiker

Si reprends l'article :
=======================
"Le changement de mode fonctionne grâce à un clapet interne s'ouvrant plus ou moins et contrôlé via un commodo installé au guidon."

C'est ça qui est interdit pour la France et c'est clairement précisé dans
le texte :
========================
"Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite."

J'ajouterais que pour nous faire croire qu'on est en règle avec des pots homologués ils te disent :

"Ajustable selon trois modes : Jekill (silencieux), Hyde ("sonore") et Dynamique (intermédiaire)

Dans la réalité le mode Hide (sonore) c'est clapet ouvert et on n'est plus dans une configuration d'échappement conforme d'origine si non quelle serait l'intérêt sans compter dans ce cas qu'en mode Jekill (silencieux) la sortie des gaz serait bien trop restrictive.

21-12-2022 16:24 
inextenza

Encore une fois: si l'homologation est faite dans la position la plus bruyante, en quoi un tel dispositif, capable de REDUIRE le bruit émis, serait-il interdit?
Franchement, tu crois à ce points que les services de la DRIRE sont aussi aveugles et cons pour laisser passer un dispositif qui ne serait pas conforme à la réglementation (donc, tu te considères meilleurs qu'eux!) ?

22-12-2022 09:37 
Charlie_41

La DRIRE n'a rien à voir dans l'histoire.
Une auto-certification CE se fait sur dossier. Dossier qui ici a dû être déposé auprès d'un organisme local, donc probablement Néerlandais.
Que l'échappement soit homologué CE, c'est une chose.
Que sa commande manuelle soit légale en France en est une autre.

22-12-2022 10:18 
inextenza

Si une homologation est acceptée au niveau européen, cela la rend de facto compatible avec les normes et réglementations françaises. Ce n'est pas comme si l'Europe ne passait pas son temps à contraindre les nations à s'adapter à ses textes.
Sinon, en gros, nous n'aurions aucune garantie que nos casques, gants, tous les accessoires imaginables, etc... sont utilisables en France!!!
Bref, il faut arrêter de faire croire que ce truc qui a un marquage d'homologation, rende la machine non homologuée et donc verbalisable / devant être immobilisée en cas de contrôle.
D'autant plus que pour la énième fois +1 ce genre d'équipement est parfois un équipement de série, installé par le constructeur en usine (Ford Mustang, Audi RS3, et j'en passe) sur des voitures homologuées et distribuées en France pour un usage routier

22-12-2022 11:34 
38GiB

Salut
Si ça fait un bruit trop important pour un membre des FdO, le gars prendra sa prune pour nuisances sonores.
A lui de prouver qu'il est dans son droit, qu'il n'a pas modifié l'échappement au moment du contrôle pour avoir gain de cause.

Bref, vaut mieux payer la prune, ça ira plus (bien) vite....

... et accessoirement son échappement d'origine garder et son fric pour mettre de l'essence, changer ses gommards, payer l'assurance etc....
.... liste non exhaustive sourire

Après, chacun fait comme il veut, tant qu'il ne me casse pas nouilles..
V

22-12-2022 11:53 
inextenza

Je l'attendais, ça: attention, il y a une nuance énorme entre rouler non homologuée, et rouler bruyamment!

Avec ma moto (et même ma bagnole) full stock, si je traverse un centre-ville en première à 50km/h, je suis tout à fait légitiment verbalisable.
comprendre: cela n'a absolument rien à voir avec le dispositif d'évacuation des gaz brûlés du véhicule. Cela vient d'un problème d'utilisation. Tout comme appuyer sur le bouton de bypass d'une partie du silencieux: si tu t'en sers à 8000tpm, c'est un problème d'utilisation et non d'homologation.
(ou alors il faut faire des véhicules qui ne dépassent jamais le régime moteur de relevé de pression sonore statique dingue )

Effectivement, pour l'utilité d'un tel investissement, je suis comme toi, sans jeu de mot, ça m'échappe que cela plaise autant. Clairement si j'avais un tel budget pour modifier ma moto, tout irait dans une prépa liaison au sol: amortisseur haut de gamme et cartouches de fourche assorties à l'amortisseur. Là, niveau sensations et sécurité, c'est tellement mieux...

22-12-2022 12:06 
Charlie_41

Citation
inextenza
Si une homologation est acceptée au niveau européen, cela la rend de facto compatible avec les normes et réglementations françaises.
Non.
La réglementation européenne défini un MINIMUM. Rien n'empêche chaque état membre d'être plus restrictif. Pas sur la norme en soit, mais sur la vente et/ou l'usage.

Sur les véhicules "watata" d'origine, il y a une commande manuelle ou est-ce automatisé ?

22-12-2022 12:11 
inextenza

C'est manuel, soit par un bouton, soit via un mode sélectionnable au tableau de bord.

Exemple de la Mustang (vidéo officielle Ford FRANCE)
(oui, ils poussent le vice à proposer de programmer l'ouverture de la valve selon l'heure)

Edit, et comme j'ai cité aussi la Audi RS3: vidéo de la bagnole la plus pénible qui soit (niveau bruit). Se change quand le kéké passe du mode comfort au mode dynamic

22-12-2022 13:18 
VieuxBiker

Pour ma part je ne connais rien ou pas grand chose en ce qui concerne la législation française et le droit européen et ne suis pas non plus spécialiste et plus intelligent que les services de l'état. Voilà ça c'est fait.
Maintenant j'apportais juste quelques éléments d'information que vous pouvez consulter sur le site officiel qui a publié le texte de loi l'an dernier modifiant l'arrêté initial qui ne tenait pas compte des avancées technologiques depuis ça version initiale de 2011.
Après chacun fait comme il veut c'est son problème et en cas de verbalisation ce ne sera pas ceux qui disent le contraire qui paieront pour lui.

[www.legifrance.gouv.fr]

23-12-2022 15:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous