english

Ducati Champion du Monde MotoGP

Quatrième titre constructeur consécutif pour les rouges

Un sacre assuré dès la course Sprint à Mandalika

Ducati Champion du Monde MotoGPCe week-end sur le Pertamina Mandalika International Circuit, le Championnat du Monde MotoGP a connu plusieurs rebondissements dans la course au titre avec la prise de pouvoir de Jorge Martin puis la réponse dans la foulée du champion en titre Francesco Bagnaia.

Mais si la lutte entre les deux hommes pourrait nous tenir en haleine jusqu'au terme de la saison, c'est déjà plié pour le titre constructeur. Pour ceux qui doutaient encore de la domination des Ducati Desmosedici GP sur la catégorie reine des Grands Prix, le constructeur de Bologne est venu asseoir un peu plus sa suprématie ce week-end en Indonésie.

Fort d'une armada de huit pilotes sur la grille de départ, avec plusieurs d'entre eux capables de jouer la victoire, le constructeur italien a ainsi décroché son quatrième titre constructeur consécutif à l'issue de la course Sprint qui a vu Jorge Martin s'imposer devant Luca Marini et Marco Bezzecchi pour un podium 100% Ducati.

Il faut dire que depuis le début de la saison, le constructeur a été celui à engranger le plus de points à chaque manche, remportant au passage 11 des 14 Grands Prix disputés. Ainsi, alors qu'il reste encore 5 épreuves au calendrier, Ducati est sacré avec 229 points d'avance sur KTM et 256 points sur Aprilia.

Au classement du meilleur team, la marque est également assurée de truster le podium puisque le titre se jouera entre Ducati Lenovo Team, Prima Pramac Racing et Mooney VR46 Racing Team.

Classement constructeur du MotoGP 2023

  1. Ducati - 502 points
  2. KTM - 273 points
  3. Aprilia - 246 points
  4. Honda - 142 points
  5. Yamaha - 136 points

Plus d'infos sur les Grands Prix MotoGP

Commentaires

Picabia

Alors là! KTM en seconde place, qui l'eu cru!
J'aimerais voir Aprilia en deuxième, ils font beaucoup d'efforts et l’esprit est tout autre.

16-10-2023 12:14 
Bee Loo

D'accord avec toi, l'esprit chez Katoche est disons discutable (même si je roule en KTM - de 10 ans, je n'aime pas les récentes).

16-10-2023 12:32 
Meuldor

L'écart de points avec les autres écuries est énorme. A quoi sert un tel championnat pour l'émulation des constructeurs avec une telle hégémonie ?
J'ai fait l'impasse cette année, entre le sprint et l'armada Ducati, je ne m'y retrouvais pas.

16-10-2023 13:54 
Picabia

J'ai en partie fait l'impasse aussi, aucun intérêt, je ne regarde même pas les résultats Sprint

16-10-2023 14:02 
A-Lain

C'est quand la course sprint ? ange

16-10-2023 14:41 
inextenza

@Meuldor, quand on a 2 fois plus de motos que tous les autres constructeurs sauf Yamaha - 4 fois plus que ces derniers, sans jeu de mot - annoncer qu'ils sont les champions du monde ne relève que d'une normalité.
Tout comme Michelin qui font les fiers à annoncer leur 500è victoire en GP. En étant l'équipementier exclusif dingue
Par contre, pour l'animation des courses, cette deuxième partie de saison est un peu plus surprenante. Là, typiquement, le dernier GP voit bien une Ducati sur la première marche (et il était temps que le GP se termine, car les 3 premiers se sont regroupés dans la même demi seconde!) il y a également eu une Aprilia et une Yamaha. D'ailleurs, dans le jeu des pronostics, je ne crois pas qu'un des joueurs ait fait mieux que 2 points tellement le résultat était inattendu sourire

16-10-2023 14:41 
Meuldor

OK. On pourrait se dire que même si la course n'opposait que des Ducati il y aurait du suspense et des faits de course rien que dans le talent pur des pilotes. Mais j'aime aussi que les constructeurs se tirent la bourre et proposent des mécaniques qui se distinguent.

16-10-2023 15:13 
anguille37

La course de Fabio doit beaucoup interroger chez Yamaha. Comment faire pour satisfaire le français et le garder dans l'écurie. Entendre ses doléances ou écouter Crutchlow ?
Ducati domine, oui, mais pas outrageusement. L'avantage du nombre ne suffit pas si d'autres se placent devant. Quatre Honda à venir, quatre Aprilia et quatre KTM ça peut faire de l'ombre si Ducati s'endort sur ses lauriers. Ajoutez à cela une Yamaha susceptible de venir brouiller les cartes...rien n'est gagné pour qui croit pouvoir se reposer sur ses certitudes. Demandez à Honda ou Yamaha...

16-10-2023 15:16 
inextenza

Meuldor, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le soucis vient des japonais, qui donnent l'impression de s'être reposés sur leurs lauriers, alors que pendant ce temps, les européens et en particulier Ducati, ont mis des moyens considérables pour devenir ce qu'ils sont: la machine que tout le monde veut... au point de faire partir un octuple champion du monde d'un team usine pour aller dans un team client et familial.
Du coup, 2 reflexions: la tentative de KTM d'avoir 6 motos, merci la DORNA de ne pas avoir accepté. Car au dela de l'effet de masse, il y a une autre conséquence (que Yamaha a sous-estimé): quand on a 6 ou 8 pilotes en pistes, on peut tester autant de combinatoires différents, avec des reglages différents, des pièces différentes, des pneus différents, etc... En ce sens, je ne suis pas étonné de voir quasi systématiquement un Bagnaia végéter en fond de classement le vendredi et gagner le dimanche, voire, tout un coup, passer du fond de classement au grand chelem du week-end: je ne serais pas surpris que Gigi récupère un max de données, compile le tout dans son cerveau de sorcier, et sorte la formule magique pour aider son meilleur pilote (enfin, disons son champion du monde; je ne saurais pas dire si Martin est moins bon... au contraire).
L'autre reflexion, c'est cette histoire de concessions. Pendant que les japonais trinquait le saké, les 3 européens ont bossé dur. KTM a construit pas à pas à partir de pas grand chose voire rien. Aprilia, ce n'est pas beaucoup mieux, d'autant que, comparé aux autres, c'est une start-up (avec l'inconvénient des start-ups: parfois, c'est brouillon). Maintenant, il faudrait donner des concessions à 2 des plus gros industriels moto du monde, parce que ils ne savent plus quoi faire? Bah déjà, si RNF a tourné le dos à Yamaha, c'est de la faute à qui? Pas de bol du coup, maintenant, ils ne peuvent plus avoir de comparaisons, et ils en sont à refiler la moto de l'année précédente à Fabio, pour savoir si ils sont dans la bonne direction de développement. D'ailleurs, c'est pourquoi je pense que Honda est un peu mieux armé pour sortir de l'ornière... sauf si LCR bascule chez KTM (une rumeur très récente) en 2025. Donc, il faut les sauver avec des concessions alors qu'ils ont plus de moyens que Aprilia, peut-être même KTM. Bon.

Et pour le moteur de Fabio: un moteur plus puissant sans gain de motricité, hier, très humblement j'ai envie de penser que cela l'aurait privé du podium, car il aurait détruit encore plus (regarde le ralenti quand on voit les 3 motos ensemble sortant du dernier virage: le pneu arrière de la Yamaha est visiblement le plus amoché!) ses pneus.

(rien à voir: je ne comprends pas comment le doyen des pilotes, le très expérimenté Aleix ait pu faire une telle connerie dans ses (team + lui) choix de pneus, surtout que Michelin a plus que fortement recommandé de ne pas utiliser de soft, ni à l'avant ni à l'arrière. Et surtout après la course sprint de Vinales. Quel gâchis)

16-10-2023 16:26 
kick47

Titre constructeur sans intérêt pour moi. C'est quelque chose qui ne se retient pas contrairement aux sacres des pilotes.

16-10-2023 17:41 
gvrun666

1/Grazie Ducati !
2/quand c'était Honda, Suzuki ou Yam, voire Kawa (en SBK) qui dominait outrageusement personne ne l'ouvrait ou ne trouvait cela scandaleux alors un peu de retenue...
3/la roue tourne et la chance sourit aux audacieux...ou aux travailleurs inventifs, européens !

16-10-2023 18:10 
Philippe21

Citation
gvrun666
1/Grazie Ducati !
2/quand c'était Honda, Suzuki ou Yam, voire Kawa (en SBK) qui dominait outrageusement personne ne l'ouvrait ou ne trouvait cela scandaleux alors un peu de retenue...
3/la roue tourne et la chance sourit aux audacieux...ou aux travailleurs inventifs, européens !

respect

Hé oui, l'époque où Honda dominait avec ses RC211V 5 cylindres de 2002 à 2006 en alignant, comme Ducati aujourd'hui, pas moins de 7 motos au départ est sorti des mémoires !

Bravo à Ducati ! clin d'oeil

16-10-2023 19:15 
38GiB

Salut
Outrageusement ? Pas aussi évident. (Désolé pour l'absence de mise en page)
Pilotes
[attachment 39806 Capturedcran2023-10-17095120.png]


Constructeurs
[attachment 39808 Capturedcran2023-10-17100025.png]
V

17-10-2023 10:03 
Philippe21

Je pense qu'il y a une erreur sur l'année 2004 où le titre constructeur est revenu à Honda (source Honda HRC), c'est juste pour l'année 2005 qui revient à Yamaha.
Donc Honda avec cette moto sera champion du monde des constructeurs en 2002; 2003; 2004 et 2006, pas mal ?


Et sur les performances de l'épouvantail RC211V durant cette période, sur 82 courses disputées, Honda en a remporté 48, pour 148 podiums, comptabilisés par chaque moto ayant porté son pilote vers la cérémonie de remise des prix, et 45 pôles.

Bien sûr Rossi aura été magique à cette époque pour aller imposer une Yamaha M1 que personne ne voulait, mais la domination technologique du RC211V était bien réel, à l'image des Ducati d'aujourd'hui.
Et ce sont les changements dans la réglementation technique pour limiter les coûts et la puissance qui la mettra au musée en 2007 !

17-10-2023 11:34 
38GiB

Salut
Oui, possible, j'avoue que j'ai pris le tableau sur Wiki car je n'ai rien trouvé de mieux pour avoir une vue sur l'ensemble des titres depuis le début.timide
Ceci-dit, MV à l'époque ne faisait pas de cadeaux, non plus.au bord des larmes Mais encore contexte différent...
Et cette année, donc c'est le 4ème d'affilée pour Ducat...

Après, je ne serais pas contre une limitation de nombre de machines d'une même marque. Pourquoi pas un team usine et max 2 satellites avec obligatoirement des modèles de l'an passée ?

Bon, on va dire, vivement que les Jap's se sortent les doigts...super content
Sinon va y avoir du Seppuku...
V

17-10-2023 16:15 
Philippe21

Citation
38GiB
Salut
Après, je ne serais pas contre une limitation de nombre de machines d'une même marque. Pourquoi pas un team usine et max 2 satellites avec obligatoirement des modèles de l'an passée ?


V
Alors sans le retrait de Suzuki et l'abandon du team satellite Yamaha c'était possible, la Dorna, pour remplir la grille à lancé un appel d'offre, seul Ducati y a répondu, on ne va pas leur reprocher maintenant, c'est plutôt de la responsabilité des autres constructeurs.

Ironie de l'histoire, c'est la même Dorna qui a refusé la 5ème Motogp que KTM voulait pour Pedro Acosta, les obligeant à évincer Pol Espargaro !dingue

17-10-2023 18:35 
inextenza

Citation
Philippe21
l'abandon du team satellite Yamaha c'était possible

Abandon? Heuuu, ils sont toujours là super content
Il ont juste abandonné Yamaha qui leur filait un an de contrat avec moins que le minimum, pour un autre constructeur qui leur proposait un soutien usine et 2 ans de contrat... qui plus est sur une machine bien plus prometteuse que la M1 clin d'oeil

18-10-2023 14:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz