english

Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Le Conseil d'État rejette en urgence la demande de la FFMC

Manifestation nationale contre le contrôle technique ce week-end

Le contrôle technique moto ne sera pas suspenduLundi prochain, le 15 avril, va marquer la mise en place effective du contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés. Alors que bon nombre de motards devront s'y conformer dès cette année, plusieurs actions visant l'annulation ou la suspension du contrôle technique ont été lancées ces derniers mois.

En tête de cortège, on retrouve bien évidemment la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui, en plus de ses différentes actions sur le terrain et notamment des manifestations, avait déposé fin décembre un recours devant le Conseil d'État, puis un second afin de pousser le gouvernement à revenir sur les mesures alternatives, celles-là mêmes qui auraient permis de s'affranchir d'un contrôle périodique.

Les deux procédures étant longues à traiter, la FFMC a également déposé une demande de suspension des textes dans l'attente de la décision concernant les recours.

Le Conseil d'État vient finalement de se prononcer sur cette demande de suspension à quelques jours de la mise en oeuvre effective du contrôle technique moto. La réponse est non. Il n'y aura pas de report. Les contrôles débuteront donc bien lundi.

Face à cette réponse, la FFMC en profite pour renouveler son appel à la manifestation ce week-end dans toute la France et invite les motards concernés à ne pas se rendre dans les centres dans l'immédiat :

Si le Conseil d’État a jugé qu’il n’y avait pas de caractère d’urgence à suspendre les textes, cela renforce notre conviction à ne pas aller faire le contrôle technique, car personne ne vous remboursera les dépenses inutilement engagées si les décrets et arrêtés venaient à être abrogés ou modifiés.

Plus d'infos sur le contrôle technique moto

Commentaires

Picabia

Le FFMC a fait le job mais elle se heurte à un mur voulu par ce gouvernement qui n'a fait que temporiser par calcul politique.
En plus ils se disent au gouvernement que la plupart des citoyens sondés se disent que c'est une bonne chose comme pour les voitures sauf les motards bien entendu.
2 millions de motards pour 40 millions d'automobilistes.
Au passage on peut aussi dire merci aux pots en tout genres qui n'ont fait qu'exaspérer une partie de la population par le bruit qu'ils génèrent.

12-04-2024 07:57 
julien12

C'est plutôt la faute aux politiques que juste au gouvernement.
Et ne pas rejeter la faute sur les automobilistes ...
Par contre, oui c'est plus la faute à certains comportements de motard (minorité).

12-04-2024 08:05 
inextenza

Du coup, même si je doute de l'efficacité de la manoeuvre, mon samedi est déjà organisé autour un point de rassemblent de manif... trop plein de foutage de gueule...
Et se pose la question en juin, car là pour le coup on a une belle présentation de ce qui irrite quand la représentation française n'est pas à la hauteur. Problème: on a les politiques qu'on mérite, le choix par élimination va être rude.

12-04-2024 08:59 
gach38

Il n'est donc pas urgent de faire de contrôle et urgent de manifester si j'ai bien compris.

12-04-2024 09:25 
elbowz

Citation
Picabia
Au passage on peut aussi dire merci aux pots en tout genres qui n'ont fait qu'exaspérer une partie de la population par le bruit qu'ils génèrent.
Bel exemple bien ridicule de ce que voulaient les pros-CT.
C’est bien ils ont réussi à créer des clans entre les motards eux-mêmes, à nous diviser, alors que tout le monde sait bien que quelqu’un qui roule sans chicane ou avec un échappement non-homologué le fera avec ou sans le contrôle technique :)
Surtout que ceux qui sont en règles sont parfois loin d’être les moins bruyants.

L’histoire du bruit ce n’est qu’un prétexte, ils auraient trouvé autre chose pour le faire passer d’une manière ou d’une autre. Mais c’est plus simple de taper sur quelques-uns comme ça les motards se retournent les uns sur les autres et finissent par gentiment oublier qui est réellement à l’origine de cette escroquerie.

12-04-2024 09:25 
ludo51

Il n'empêche : je suis prêt à parier que samedi , certains se feront un plaisir d'exploser les décibels à grands coups de gaz au rupteur , histoire de bien décrédibiliser notre cause auprès des passants et automobilistes qui n'en demandaient pas tant ..... On prend les paris ?

12-04-2024 10:00 
anguille37

Le CT est une obligation faite à la France par l'UE. Dont acte. Le lobbyisme a gagné.
Le problème posé repose sur la manière dont le CT "français" a été adopté. Si au départ il se dessinait une solution consensuelle après des discussions nombreuses et constructives, tout a été balayé.
Le sentiment aujourd'hui c'est que la mesure qui s'impose revêt plus un caractère financier que réellement sécuritaire. La "sécurité" sujet sur lequel il reste beaucoup à faire.
Le motard vache à lait ?
J'ajoute que si la moto représente une alternative positive pour faciliter la mobilité des usagers, je ne comprends pas la mesure qui vise à cesser l'aide pécuniaire aux candidats "futurs" motards.
L'engouement va retomber.
Si l'on veut faciliter la fluidité de la circulation, limiter la pollution en zone "urbaine" pourquoi ne pas encourager la pratique motocycliste ? Les propriétaires paieront le CT mais il est vrai tous les trois ans et non deux..... normalement.

12-04-2024 10:10 
inextenza

Citation
anguille37
Le CT est une obligation faite à la France par l'UE. Dont acte.
Ben NON.
Cela a été mainte fois expliqué pourtant, et tous les pays de l'UE ne mettront pas en place de CT2RM à partir du moment où il y a des mesures alternatives.

12-04-2024 10:33 
cramedamuas

"J'ajoute que si la moto représente une alternative positive pour faciliter la mobilité des usagers, je ne comprends pas la mesure qui vise à cesser l'aide pécuniaire aux candidats "futurs" motards."

L'explication est pourtant simple ! Il y a un monde entre les "futurs motards" à l'occidentale -pour qui la moto est essentiellement un plaisir, un sport ou un exutoire- et les utilisateurs de la moto en tant qu'outil de mobilité, tels qu'on les voit dans les pays pauvres en Asie ou en Afrique, et qui se satisfont pleinement de machines modestes, silencieuses et peu puissantes. Les premiers font la course à la puissance, à la vitesse, et au plaisir, les seconds ne font pas la course, juste des courses, et personne ne songe à les critiquer où à les dissuader d'utiliser la moto.

12-04-2024 10:42 
dante

Citation
cramedamuas
"J'ajoute que si la moto représente une alternative positive pour faciliter la mobilité des usagers, je ne comprends pas la mesure qui vise à cesser l'aide pécuniaire aux candidats "futurs" motards."

L'explication est pourtant simple ! Il y a un monde entre les "futurs motards" à l'occidentale -pour qui la moto est essentiellement un plaisir, un sport ou un exutoire- et les utilisateurs de la moto en tant qu'outil de mobilité, tels qu'on les voit dans les pays pauvres en Asie ou en Afrique, et qui se satisfont pleinement de machines modestes, silencieuses et peu puissantes. Les premiers font la course à la puissance, à la vitesse, et au plaisir, les seconds ne font pas la course, juste des courses, et personne ne songe à les critiquer où à les dissuader d'utiliser la moto.

C'est une vision d'occidental qui romantise la pauvreté et la voit comme un geste écologiste: non, les motards pauvres d'Asie ou d'Afrique ne se satisfont pas pleinement, ils font avec. Quand tu es pauvres, tu subis, ce n'est pas une question de choix.

Par ailleurs, modestes & peu puissantes, certes, silencieuses (ou non polluantes) ? T'as pas du y passer récemment.

12-04-2024 12:15 
Picabia

Effectivement c'est un prétexte, écoute un peu les commentaires télé et tu verras que pour ceux qui n'avaient pas d'arguments valables, avec le bruit ils en ont trouvé un idéal et là pas besoin d'être expert en deux roues pour en comprendre la nuisance.
Ce petit plaisir personnel à 800 balles, tout de même, va nous coûter 100 balles tous les 3 ans.
Sans rougir, je ne me sens pas du tout solidaire de ces types, quel que soit la bécane.
On s'est fait jeter des chemins à causes de comportements anormaux, aujourd’hui c'est le circuit et le bitume.
Je rajouterai que les quelques Youtubeurs qui estiment qu'une moto est trop discrète et ne fait pas assez de bruit sont aussi fautifs. Mais du moment que l'on engrange des abonnés, c'est pas grave.

12-04-2024 12:42 
anguille37

Pourquoi cet engouement soudain pour la moto, le CPF suffit il a expliqué l'enthousiasme des futurs motards ?
Je pense que le "caisseux" qui subit et perd son temps dans les embouteillages, l'usager des TC qui doit faire avec des transports souvent bondés aux heures de "bureau", des mouvements sociaux qui ne garantissent pas la continuité du service sont autant d'éléments explicatifs à ce "renouveau" de l'univers motard français.
Il faudrait interroger chacun sur sa raison..
Je ne crois pas que tous soient motivés par le côté sportif ou rebelle mais voient dans la moto une alternative à même de solutionner pour partie leur quotidien. Plus facile de se garer, de se déplacer, pas moins dangereux malheureusement.
Peut être les ventes seront elles une bonne indication de la tendance des "futurs" motards?

inextenza@ mesure alternative certes mais mesure quand même donc obligation à...
L'objet des "discussions" visait à instaurer une mesure alternative qui malgré tout comportait une "obligation à...". Temps perdu inutilement, un CT qui mécontente beaucoup et paraît éloigné des véritables problèmes de sécurité.
Mesure alternative ne veut pas dire être dispensé de tout.... L'UE offrait le choix à la France, l'autorité publique a tranché sans considération après concertations. Un beau gâchis qui risque encore de porter bien des soucis.

12-04-2024 12:42 
gvrun666

Les français étant, dixit De Gaulle paraît-il, des veaux non seulement ils vont aller à l'abattoir mais en plus ils seront contents et vont payer leur bourreau ! Manif demain !!!

12-04-2024 13:00 
Picabia

Les ventes de moto d'occasion ont progresser durant le premier trimestre. Soit on se débarrasse de sa vieille bécane pour ne pas la passer au CT, soit on se dit qu'avec une neuve on recule le fameux passage et au final moins d'emmerdes.
Car quand je vois certaines bécanes ou scooters bien tapés, je doute qu'ils passeront un jour le CT.
Pour l'instant les assurances ne demandent pas le CT mais en cas d'accident ou de revente, rien n'est moins sûr.
Restera le cas de la carte grise pour un nouvel acquéreur.
moralité tu gardes ta bécane à vie si pas de CT?

12-04-2024 13:08 
inextenza

Picabia, pour pondérer ton propos, l'entête de l'article sur Caradisiac:
"Après une embellie en février (+ 4,4 %), le marché des motos et scooters a légèrement baissé en mars 2024, par rapport à un an plus tôt : - 2,2 % avec 20 778 unités de 125 cm3 et plus écoulées. "

On n'est pas non plus sur un emballement anormal du marché!
Par contre, que la moto (neuvee) soit perçu comme un truc de riche est d'autant plus vrai, car BMW vient de passer devant Yamaha grâce au succès de vente de la GS1300.

12-04-2024 13:33 
elbowz

Citation
Picabia
avec le bruit ils en ont trouvé un idéal et là pas besoin d'être expert en deux roues pour en comprendre la nuisance.
Ce petit plaisir personnel à 800 balles, tout de même, va nous coûter 100 balles tous les 3 ans.
Pas besoin d’être expert en deux roues pour savoir que ça ne règlera pas le problème, car un échappement se change en 10 minutes et qu’une chicane se remonte en quelques secondes.

Et je réitère mes propos, beaucoup de gens qui foutent un bordel monstre souvent en ville ne sont pas forcément hors la loi.
Je vous ferais bien écouter ma r1 avec des silencieux d’une grande marque slovène, déchicanés, à 50 km/h dans un bourg, sur le 6ème rapport, suivi d’un z650 neuf d’origine qui passe en 2ème. Ça serait drôle de voir les yeux tout ronds de certaines personnes qui prônent le « full stock » lorsqu’ils liraient les valeurs du sonomètre.

12-04-2024 13:40 
Bee Loo

En ce qui concerne les comportements qui ont pu "aider" à la mise en place du CT, je ne trouve pas que les nuisances sonores soient le fait d'une minorité, comme souvent écrit. Une minorité fait sans doute carrément un barouf d'enfer, mais énormément de motos font trop de bruit, de par l'échappement et l'usage de la poignée de gaz ...

12-04-2024 13:58 
cyrker

Salut,
La racine : le bruit des scooters et moto : pas loin de 100 db pour certaines motos en sortie d'usine, donc homologuée.
Ensuite, tu ajoutes des lobbyistes parisiens qui vendent des vélos électriques, et veulent faire plus de frics, et les 2 roues à moteur thermiques les empêchent d'accroitre leur business.
Et ensuite tu ajoutes le lobby des Transports en commun sur chaque ville ; qui arrose les mairies > les constructeurs de TC.
Une moto bien réglée ne polluent pas beaucoup et consomme peu.
Et certaines sociétés de CT ont aussi fait pression sur le gouvernement français , pour faire plus de business.
Et ensuite, ce sera le tour des vélos et trottinettes électriques de passer au CT2RM.
Tu ajoutes, les places payantes pour les motos en ville.
Des radars partout.
Un Code de la Route ETM difficile.
Un plateau Moto lors de l'examen de plus en plus difficile.
Des routes non-entretenues.
Et là, le gouvernement va bloqué les dossiers CPF pour les permis A1 et A2.
Donc, emmerdement maximal des 2 roues motorisés.
Bref, emmerder ceux qui aiment la liberté.

12-04-2024 16:28 
Nells

Ct moto = boycott= manif. Car pour changement de moto ants. Infernal.

12-04-2024 16:36 
38GiB

Salut

Citation
Je vous ferais bien écouter ma r1 avec des silencieux d’une grande marque slovène, déchicanés, à 50 km/h dans un bourg, sur le 6ème rapport, suivi d’un z650 neuf d’origine qui passe en 2ème. Ça serait drôle de voir les yeux tout ronds de certaines personnes qui prônent le « full stock » lorsqu’ils liraient les valeurs du sonomètre.

J'avoue que je suis assez dubitatif sur la comparaison entre un z origine et un R1 déchicané.
Alors certes le bruit du R1 crossmachin fait un assez joli bruit, mais je doute fortement de ton affirmation...

Et pour avoir pratiqué le sonomètre plusieurs années, j'ai pas souvenir d'avoir vu une mesure plus élevée avec un full origine (entrentenu) qu'avec un déchicané...

Mais bon, comme je dis, ce qu'on a pas vu ne veut pas dire que ça n'existe pas..inquiet
V

12-04-2024 17:38 
Picabia

Le fiston du boulanger a un R1 et on l'entend à 3 kilomètres, la légende urbaine qui dit que le gars il passe sur un filet de gaz pour pas enquiquiner l'entourage, je veux bien mais c'est de l'enfumage.
Des pots déchicanés et repastillés via le tourneur fraiseur du coin, j'en ai vu un paquet.
Et le fait d'enlever et remettre le pot après un contrôle, ne fera que durcir le problème auprès des pouvoirs publics.
Ce sont eux qui ont le dernier mot, la preuve on va se gober le CT.
Elbowz, tu as 21 piges et j'en ai 67,tu as encore du chemin à parcourir et si tu fous le bordel en ville tu es quelque part un hors la loi.
Il suffit juste de relire ton code de la route

12-04-2024 18:24 
fchambon

En matière de circulation routière sur voie publique le contrôle technique est indispensable, pourtant passer par un service payant et privé est un choix politique désastreux, car il ne se projette pas dans une société en décroissance matérielle. Que ce soit les motards ou les cyclistes il aurait été préférable de passer par le secteur associatif, et oui la classe des cycles VAE passera tôt ou tard par le contrôle technique.
Pour ma part je le pratique de façon bénévole chaque fois qu’on me le demande sur les vélos.
Pour rappel à vélo musculaire il est courant de rouler à plus de 50km/h.
Le jour où la France fera le choix de la démocratie en lieu et place de cette ploutocratie quasi mafieuse on repensera ces questions. Donc faites le choix de la responsabilité contre l’infantilisation permanente. Toute loi toute constitution peut être réformé rien n’est définitif.

12-04-2024 18:38 
38GiB

Salut
Ah ça, le coup de l'échappement full barouf qu'on "utilise" que quand ça ne gêne pas menteurmenteur
V

12-04-2024 19:12 
elbowz

Citation
38GiB
J'avoue que je suis assez dubitatif sur la comparaison entre un z origine et un R1 déchicané.
Alors certes le bruit du R1 crossmachin fait un assez joli bruit, mais je doute fortement de ton affirmation...
Salut 38GiB,

Effectivement la mienne n’est pas une crossplane mais une à calage traditionnel, cela joue peut-être.

Citation
38GiB
Et pour avoir pratiqué le sonomètre plusieurs années, j'ai pas souvenir d'avoir vu une mesure plus élevée avec un full origine (entrentenu) qu'avec un déchicané...
Évidemment au sonomètre le « stock » sera bon pendant que moi je serai probablement prunable.
Mais après il y a la façon de faire, écoute passer un z650 passer en 2e à 50km/h, et écoute un 4 cylindres passer en 6e à la même vitesse. L’un fera un gros bruit désagréable pendant que l’autre fera un petit ronronnement pas particulièrement fort.
Je ne dis pas ça pour faire l’apologie du bruit bien au contraire, mais simplement pour dire que selon l’utilisation qu’on en a, on peut ne pas être dérangeants.
Après bon des full-barouf qui passent au taquet devant les écoles il y en a aussi nous sommes bien d’accord !

Picabia,

Qu’est ce que tu m’inventes ? Où as-tu lu que je fous le bordel en ville ?
Je dis justement qu’entre moi, sans chicane qui passe tout doucement en ville sur un filet en 6, je sais pour avoir fait le test que je suis moins dérangeant qu’une machine d’origine qui elle passe sur des rapports trop hauts, c’est tout.
Je suis un hors la loi pour bien des choses, mais malgré mon probable jeune âge (on dit ce qu’on veut sur internet ;) ), j’ai pu vivre des choses aussi, t’as beau avoir l’âge, tu n’as pas forcément vécu les situations que j’ai vécu.
La preuve, pour toi l’histoire du r1 sur un filet de gaz en ville c’est de l’enfumage, pour moi, c’est la réalité de tous les jours.

Pas d’apologie de bruit dans mes messages, juste arrêtons de nous taper dessus entre nous alors que le bruit n’est qu’un raison minable de nous faire passer la pilule.

12-04-2024 19:34 
Charlie_41

Citation
fchambon
En matière de circulation routière sur voie publique le contrôle technique est indispensable
Non.
C'est l'entretien qui est indispensable, le contrôle par le mécanicien (qui engage sa responsabilité) et/ou l'utilisateur n'est qu'un élément de cet entretien suivi.
Pour le reste, je suis totalement d'accord.

12-04-2024 19:47 
Técé

Mais pisqu'on vous dit que c'est pour votre bien et votre s.é.c.u.r.i.t.é !

Pis faudrait voir à arrêter avec DeGaulle, sinon, ils vont nous trouver une citation de Giscard, et on fera moins les malins...

12-04-2024 20:24 
Tagada_et_LongPif

Je suis d'accord avec Elbowz, j'ai eu un FZ1 dont le pot serbo-croate sans les chicanes était moins bruyant que mon Monster 1200 avec sa ligne d'origine. Et oui, quand on traverse une agglo, on évite de le faire trop près de la zone rouge par simple respect des riverains.

Par contre mon voisin d'en face possède depuis peu un MT07 qu'on entend à 300 mètres même au ralenti. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette bécane rend con...

12-04-2024 21:03 
coxecab

Moi j ai un pot d origine sur une 500 cl honda avec plutôt un joli son pas bruyant..des petits pet pet sympathique quand je coupe les gazs ..mais ça m empêche pas de rouler sur un filet de gaz quand c est nécessaire en Interfile par exemple ..et puis le boucan quand tu roules beaucoup c est pénible ..ça fatigue

12-04-2024 22:10 
Picabia

"Et je réitère mes propos, beaucoup de gens qui foutent un bordel monstre souvent en ville ne sont pas forcément hors la loi."
Je n'ai fait que commenter ce qui était écrit, je pense que tu voulais dire "ceux qui roulent en configuration origine" et qui foutent quand même le bordel, alors que moi ce n'est pas le cas.
Personnellement en ville j'ai du mal à rouler en 6, ni en 5, ni en 4 mais je n'ai pas de 4 cylindres Japonais car j'adore rouler sur le couple. Donc j'ai un bon gros bicylindre avec pots d'origine.
Pour avoir visité, Akrapovic, c'est Slovène, d'accord c'est pas loin de la Croatie.

13-04-2024 00:04 
elbowz

Picabia,

Oui je vois ou tu veux en venir j’ai mal tourné la phrase.
Ce que je voulais dire c’est que certains font un bordel monstre, mais sur le papier ils sont homologués voilà.

Après évidemment je sais que certains en lignes non-homologuées abusent, bien sûr, mais il y en a, et j’en fais partie, qui roulent tout doux quand même et qui ne gênent pas forcément plus que des motards en règle.

Et après comme tu le dis, certaines architectures moteur se prêtent mal au jeu du « je roule tout calme en sous régime pour pas qu’on m’entende ».

Il y a de l’abus dans tous les sens, mais à la base je commentais pour dire que ça ne sert à rien de se liguer les uns contre les autres, ils n’attendent que ça.

13-04-2024 00:14 
viph

C'est une résolution européenne visant à limiter les accidents (blablabla) comme pour les voitures.
La raison première est que tous les pays de l'UE n'appliquent pas toutes les reco (réparations douteuses, fermeté quand au port du casque, etc) donc tout ce qui peut limiter les morts sur la route est bon à prendre.

...et tant pis pour les bons élèves avec leur casque à 700¤ leurs vestes en cuir de rhinos et airbag dernier cri...

L'UE ne dicte pas les modalités d'application.

Les Belges ont fait le choix d'un CT obligatoire lors des reventes : c'est plutôt bien.

Perso, j'aurais préféré des routes de meilleures qualités et/ou à minima des glissière de "sécurité" effectivement protectrice en cas de chute de motard.

les histoires bruit (fucking réel) et limitation de circulation sont des problèmes à adresser indépendamment.

13-04-2024 10:27 
l'haricot

Citation
inextenza

Par contre, que la moto (neuvee) soit perçu comme un truc de riche est d'autant plus vrai, car BMW vient de passer devant Yamaha grâce au succès de vente de la GS1300.

Truc de riche, truc de riche... si ces motos neuves étaient achetées et non louées, ça serait un truc de riche. Sauf cas particulier, quand tu loues c'est que t'as pas les moyens d'acheter. Quand on sait pas percevoir, on perçoit pas.

13-04-2024 12:46 
Picabia

D'autant plus que la moto est chère, plus la location est chère, au final c'est quand même un truc de riche.
Déjà la petite 400 Triumph c'est 100 balles par mois, pour une moto 3,5 plus chère, le calcul est facile à faire.

13-04-2024 12:57 
inextenza

En direct de l'avenue Foch, Paris




Et ça continue à affluer, les CRS ont reculé jusqu'au rond point de l'arc de triomphe.

Le temps aide, ok, n'empêche que ça présente tout de même le raz le bol.

Comme toujours il y a de tout, de la 50 à la Rocket3, side et Spider inclus.
Comme toujours c'est bon enfant, il peut y avoir des bruyants mais c'est vraiment une minorité en tout cas pour le cortège oisien.

De ce que j'ai entendu on devrait aller porte d'Asnières puis République puis Vincennes pour dislocation sur l'esplanade

13-04-2024 14:15 
ludo51

@Tagada_et_LongPif : "Par contre mon voisin d'en face possède depuis peu un MT07 qu'on entend à 300 mètres même au ralenti. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette bécane rend con..."
J'ai le même en bas de ma rue ! (Akra déchicané). C'est vrai que cette bécane a l'air particulièrement prisée par des kékés manquant de moyens financiers et intellectuels .....

14-04-2024 09:38 
CLEW

Citation
fchambon
En matière de circulation routière sur voie publique le contrôle technique est indispensable

Quelle affirmation péremptoire ! pour moi il l'est lorsque la cause des accidents est principalement liée à l'état des véhicules et en matière de deux roues motorisés ce n'est pas le cas et, en tout état de cause, ce l'est moins que lorsque le CT auto a été institué.

Entendu sur un média audio, les centre de CT assument de faire payer le même prix auto et moto. On est loin des affirmations d'un certain ministre. Qu'en pense M. Djebbari qui nous a menti les yeux dans les yeux ?

14-04-2024 10:44 
Picabia

En rentrant de Rouen hier après la manif j'ai suivi deux loulous en KTM 890 et silencieux casse bonbons, ceux là n'ont rien à envier aux MT07.

14-04-2024 12:50 
38GiB

Salut

Citation
Par contre mon voisin d'en face possède depuis peu un MT07 qu'on entend à 300 mètres même au ralenti. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette bécane rend con...
Ah ben on a tous un dégénéré en MT 07 full bordel. Le mien il est en combarde cuir Ixon noir et blanche , passe comme un débile dans un bruit d'enfer devant ma résidence...

Promis juré si il a le malheur de s'arrêter à côté de moi, je lui en colle une derrière le casque à ce crétin...
V

14-04-2024 12:57 
fift

Citation
38GiB


Promis juré si il a le malheur de s'arrêter à côté de moi, je lui en colle une derrière le casque à ce crétin...
V

C’est plus efficace devant le casque

14-04-2024 13:15 
Poireau

De toute façon, la France n'aime pas la moto.

Peugeot a racheté Terrot pour mieux le couler car les motos faisaient concurrence à ses voitures ; ils ont eux même, ensuite, arrêté très vite de fabriquer des motos pour ne pas faire concurrence à leurs voitures.

El le lobby des constructeurs automobiles a le bras long car il emploie des dizaines de milliers de salariés en France.

En plus, toutes les bécanes sont fabriquées à l'étranger : les ventes de motos creusent donc le déficit commercial (évidemment pas elles seules...)

14-04-2024 14:11 
Charlie_41

Citation
38GiB
Salut
Citation
Par contre mon voisin d'en face possède depuis peu un MT07 qu'on entend à 300 mètres même au ralenti. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette bécane rend con...
Ah ben on a tous un dégénéré en MT 07 full bordel...
Pareil. Il sort la moto en rentrant le soir, traverse le bourg dans tous les sens, sans s'en éloigner de plus de 10 km, en enchaînant accélération et lâcher de gaz dans un concert de Brrohaa-Bladam-Bladam.
Je ne l'ai jamais entendu passer la 4ème...

Il se rattrape d'avoir été privé de pétards plus petit question

14-04-2024 14:23 
dg6759

Y’a pas que les motards qui peuvent faire des incivilités.
Entre les EDPM qui ne respectent pas le code de la route, les voitures sono à fond et fenêtres ouvertes (surtout arrêtées au feu), quand ce ne sont pas les vélos qui déboulent à donf sur un passage piéton…
Bref, il y a aussi un sacré problème lié à l’égocentrisme et au manque d’éducation.

14-04-2024 17:27 
38GiB

Salut

Citation
En plus, toutes les bécanes sont fabriquées à l'étranger
Ah ben non, ma mienne à moi elle est fabriquée en France gigue
V

14-04-2024 17:58 
inextenza

@Dg6759: même sans musique, je suis à peu près certain que la Fiat Panda que je n'entendrais pas mon moteur d'italienne super
Je ne sais pas ce qu'il a fait, on dirait que sa voiture a été decatalysee à la disqueuse...

14-04-2024 18:30 
Picabia

La France n'aime pas la moto, ben, c'est plus le législateur.
Le permis moto a changé plusieurs fois, les 100 chevaux et on rajoute le CT.
Quant aux industriels comme Peugeot, ils ont man½uvré pour avoir des aides des pouvoirs publics, ils vont ou cela rapporte le plus.
J'ai voyagé à moto et pourtant je n'ai jamais rencontré de grincheux, il suffit de se comporter normalement.

14-04-2024 19:14 
Poireau

Quand je dis la France : c'est les gouvernements qui se succèdent à la tête du pays, ce n'est pas les Français.

Les gouvernements sont à l'écoute du lobby automobile car on a 3 grandes marques françaises.

14-04-2024 20:10 
Karalio

Ah du coup les Watatata watatata sous les fenêtres des parisiens qui ont élu Hidalgo ça n'a servi à rien ?

Quelle surprise

15-04-2024 10:32 
inextenza

Nous ne sommes pas allés devant la Mairie. Et pour une fois ça ne vient pas d'elle.

Il y a jusqu'au 31 décembre pour soit
- accepter et cracher 70 balles pour qu'un artiste mette ta moto sur une béquille d'atelier et la reluque en buvant son café
- soutenir toutes les actions et recours en cours, et au passage alimenter le site Balance Ton Centre car visiblement ça a bien plus d'impact sur les groupements gérant les centres qu'on pourrait imaginer. Ca ne leur plait pas du tout qu'on puisse provoquer un manque à gagner.

C'est une question d'acceptation.
Personnellement, et pourtant ce genre d'attitude n'est pas mon habitude loin s'en faut, aucune de mes motos n'ira se faire poser cette vignette. Y compris après le 31 décembre.
Et d'ici là, j'espère juste que les motards ne se précipiteront pas dans les CT cette année, pour montrer SANS RISQUE (car le délai de régularisation courre jusqu'au 31 décembre, donc il ne peut pas y avoir de verbalisation avant) notre désapprobation.
A moindre qu'une majorité de motards de 2024 accepte avec le sourire ce qui était inacceptable en 1980 (la vignette; c'est tellement comparable)... ça c'est un autre sujet.

15-04-2024 10:49 
fift

Citation
inextenza
le délai de régularisation courre jusqu'au 31 décembre, donc il ne peut pas y avoir de verbalisation avant

Juste pour pinailler : ce n'est pas plutôt jusqu'au 15 août ?

De mémoire, c'est 4 mois à partir du 15 avril pour les motos de plus de 5 ans mises en circulation avant le 15 avril. Et 4 mois à partir de la date anniversaire pour les motos mises en circulation entre le 15 avril et le 31 décembre.

15-04-2024 10:56 
inextenza

Ce n'est pas ce que nous a expliqué Me DE CAUMONT samedi sourire

Et d'expérience ce genre de détails des sauts de 4 mois en 4 mois sont parfaitement ingérables ne serait-ce qu'en diffusion d'informations jusqu'aux Mibs sur le terrain. Qui, eux-mêmes ne vont très probablement pas faire de la chasse aux vieux 2RM, ou alors il va falloir arrêter de nous dire qu'on n'arrive pas à assez recruter clin d'oeil
(pour la manif ils étaient déjà en sous-nombre, le coordinateur FFMC de l'Oise nous avait prévenu qu'ils étaient un peu livrés à eux-même par défaut de fdo disponibles dans les unités. Et sur Paris, très très peu de fdo visibles, même si il y avait quelques policiers en civil)

15-04-2024 11:14 
efe

Effectivement les défauts de CT seront en vigueur dès le 15 août pour certains véhicules.

"si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;"

Source [www.service-public.fr]

15-04-2024 11:27 
inextenza

Visiblement d'un point de vue juridique, la première phrase explicitant "au plus tard le " cela serait à priori opposable à un contrôle après la mi aout.
Mais je ne suis pas juriste et je doute que cet avocat célèbre (et surtout son équipe, comme il le dit) nous ait raconté des bêtises sourire

Quoiqu'il en soit, sur nos 3 motos, 2 sont concernées (dont une qui est en plus actuellement non roulante) et clairement aucune n'ira en CT. Surtout au prix annoncé, qui n'a absolument rien à voir avec les promesses intenables (car ce marché est libre) de prix modérés.

15-04-2024 11:32 
Picabia

En cas de vente à un particulier le CT moto est obligatoire et a de grandes chances d'être demandé pour refaire une carte grise.
Pour cela que je précisait qu'il y avait eu un rebond des ventes de motos d'occasion le premier trimestre.En cas de vente à un professionnel le CT ne serait pas demandé, charge à lui de le passer.
De toute manière on est coincé si cette loi perdure, on garde sa moto et on prend le risque de l'amende ou on le passe pour la vente.

15-04-2024 14:27 
l'haricot

Citation
inextenza
Visiblement d'un point de vue juridique, la première phrase explicitant "au plus tard le " cela serait à priori opposable à un contrôle après la mi aout.

Par exemple, ta moto est d'avril 2010, tu dois y passer avant août 2024, soit une marge de 4 mois (l'année du ct dépend de l'année de la première immat').

15-04-2024 14:38 
inextenza

Si tu ne lis que la première phrase, non, c'est 31 décembre, car il n'y a pas de nuance.
Toujours est-il que, en pratique
- il faudrait VRAIMENT avoir joué au con pour te faire aligner entre aout et décembre
- ça ne changera rien au fait que il est hors de question que je ne ferai pas contrôler mes motos (possiblement pour la 125 lors de la vente, selon le cas) clin d'oeil

@Picabia: vrai dans le cas d'une vente de particulier à particulier. Pour passer de "il y a de grandes chances" à "oui" ou "non", un coup de Google et ... tadam la réponse officielle

15-04-2024 14:47 
elbowz

Citation
inextenza
tadam la réponse officielle
Très facile à détourner je pense.

Une moto de piste n'étant pas concernée par le CT, j'ai tout à fait le droit de faire du circuit avec une machine équipée d'une plaque, de rétros, de cligos, de phares...
Alors rien n'empêche de vendre un véhicule en faisant croire qu'il aura une utilisation piste avec son prochain propriétaire.

15-04-2024 14:53 
fift

Y a une carte grise pour les motos de piste ?

15-04-2024 15:00 
elbowz

Fift,

Oui, non, oui et non.

Possible d'en avoir une Française ou étrangère, à jour ou pas, en procédure RSV ou non.

N'importe quelle machine peut-être une moto de piste finalement.

15-04-2024 15:27 
anguille37

CT moto ? Un sketch.
Bercy: le comptable se réjouit de faire rentrer des sous...
Beauvau: le flic appréhende le cauchemar, un refus d'obtempérer (pas de CT) qui vire au drame, émeutes pour venger la "victime"..
Matignon/Elysée: comment gérer le bordel ambiant ?
Bercy: mais combien ça va nous coûter ?
Le Sénat: ....
Les assureurs: Y'en a marre , les clients ne veulent plus casquer..

Tous se réunissent avec les assos motardes afin de trouver une solution consensuelle. Un CT... mais uniquement pour la vente du deux roues. C'est supportable, une alternative française en réponse à l'exigence de l'UE.

Nota: je n'encourage personne à se mettre en danger ou mettre autrui en danger pour se soustraire à un contrôle routier des MIB. La contravention est lourde si verbalisation... mais ta vie ou d'autres valent bien plus que l'aveuglement et la veulerie de nos dirigeants.

15-04-2024 17:16 
Poireau

Passer au contrôle toutes les motos d'avant 2017 avant le 31/12/2024 (si j'ai bien tout comprendu...) me semble bien prétentieux...

les japonaises sont pratiquement indestructibles et beaucoup de motards ne font pas plus de 5000 km par an : donc des dizaines de milliers de japonaises datent d'avant 2017 et n'ont que très peu de bornes au compteur, et doivent passer au controle avant le 31/12/2024...

15-04-2024 20:27 
fift

On avait fait le calcul : je crois me souvenir que ça représente 1,7 millions de 2RM.

15-04-2024 20:30 
cramedamuas

Mes pauvres amis, je crois vraiment que vous vous prenez beaucoup de plaisir à agiter une tempête dans un verre d'eau ! Mais bon, si vous n'avez pas de préoccupation plus grave que celle-là, je peux toujours essayer de comprendre que ça vous mobilise et que ça vous occupe autant. Mais je ne suis pas sûr d'y arriver.

15-04-2024 23:29 
dg6759

Y’a pas que les motards qui peuvent faire des incivilités.
Entre les EDPM qui ne respectent pas le code de la route, les voitures sono à fond et fenêtres ouvertes (surtout arrêtées au feu), quand ce ne sont pas les vélos qui déboulent à donf sur un passage piéton…
Bref, il y a aussi un sacré problème lié à l’égocentrisme et au manque d’éducation.

15-04-2024 23:29 
Vieux motard

" Bref, il y a aussi un sacré problème lié à l’égocentrisme et au manque d’éducation ".
Cela ressemble en effet à un giga concours de pipi dans un bac à sable.
Rien d'étonnant vu l'immature prétentieux qui se trouve à l'Elyséé et son copier-coller bavard à Matignon.

17-04-2024 20:39 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous