english

Roadster Peugeot PM-03

La version de 300 cm3 débarque enfin chez les concessionnaires français

Monocylindre de 292,4 cm3, 29,2 ch et 24,5 Nm, 162 kg en ordre de marche, 4.399 euros

Roadster Peugeot PM-03En 2018, Peugeot Motocycles avait profité du Salon de Paris pour annoncer son retour à la moto en levant le voile sur un concept bike P2X destiné à produit en série en 125 cm3 et 300 cm3. Seulement voilà, après avoir beaucoup fait parler de lui, le concept a été mis au placard et n'en est ressorti que trois ans plus tard au salon EICMA de Milan avec la présentation des PM-01 125 et 300.

La 125 a rapidement vu le jour puisqu'elle a été lancée sur les marchés européens en 2023. Il désormais temps pour sa grande soeur de débarquer à son tour, mais en changeant de nom pour plus de clarté. Peugeot dévoile la version définitive de son roadster PM-03.

Visuellement, on retrouve le même style minimaliste à l'allure sportive qui caractérise déjà la 125, notamment avec son phare avant à LED reprenant la signature visuelle en forme de griffe. Il bénéficie aussi d'un compteur couleur TFT avec connectivité Bluetooth.

Techniquement, le casque en tubes d'acier accueille désormais en son centre un moteur monocylindre 4-temps à injection électronique et refroidissement liquide de 282,4 cm3. Ce dernier reste conforme aux pré-requis du permis A2 puisqu'il délivre un maximum de 29,2 chevaux à 9.000 tr/min et un couple de 24,5 Nm à 7.000 tr/min. Le bloc est associé à une boite de vitesses à 6 rapports et une transmission finale par chaîne.

À l'avant, on retrouve une fourche inversée de 41 mm de diamètre tandis que la suspension est confiée à l'arrière à un bras oscillant et un amortisseur central réglable en précharge. Le freinage est confié à un disque avant de 280 mm et un arrière de 240 mm tandis que les roues de 17 pouces sont chaussées de pneus en 110/70 et 150/60. Compact avec son empattement de 1.380 mm, le roadster se fait aussi léger avec 162 kg en ordre de marche.

Le roadster PM-03 s'affiche à partir de 4.399 euros
Le roadster PM-03 s'affiche à partir de 4.399 euros

Initialement attendue pour le second semestre 2023, la Peugeot PM-03 débarque finalement chez les concessionnaires français en ce début d'été. Le roadster se décline dans trois coloris bleu, blanc et noir au prix de 4.399 euros.

Caractéristiques techniques Peugeot PM-03

  • Moteur : monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide, distribution à 4 soupapes, Euro 5
  • Cylindrée : 292,4 cm3
  • Puissance : 29,2 ch (21.5 kW) à 9.000 tr/min
  • Couple : 24.5 Nm à 7.000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique
  • Lubrification : carter humide
  • Démarrage : Electrique
  • Embrayage : manuel
  • Boite de vitesse : 6 rapports
  • Transmission finale : chaîne
  • Cadre : cadre en acier tubulaire
  • Suspension avant : fourche télescopique inversée de 41 mm, débattement 125 mm
  • Suspension arrière : bras oscillant, amortisseur central réglable en précharge, débattement 166 mm
  • Frein avant : disque de 280 mm, ABS double canal
  • Frein arrière : disque de 240 mm, ABS double canal
  • Roues : jantes aluminium de 17 pouces
  • Pneu avant : 110/70-17 Continental
  • Pneu arrière : 150/60-17 Continental
  • Longueur : 2.050 mm
  • Largeur : 840 mm
  • Empattement : 1.380 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids : 162 kg en ordre de marche
  • Réservoir : 12,5 litres

Disponibilités / Prix

  • Coloris : noir, bleu, blanc
  • Prix : à partir de 4.399 euros

Plus d'infos sur Peugeot Motocycles

Commentaires

Lutrinae

Qu'est-ce qu'elle est triste cette bécane, avec son petit tube d'échappement qui traîne négligemment 😶
Quand tu vois les excellentes Zontes en face...

En plus peugeot motorcycle c'est pas détenu par Mahindra aujourd'hui ? 🧐

Edit : ça serait pas le même moteur que la Voge 300 par hasard ? 😄

09-07-2024 08:51 
big twin

Bof! la honda 300 cb était bien plus bandante.
Toute les marques passent à 400 et Peugeot sort la 300????
Tant qu'à faire sortez la 80cm cube vous la réglementation pourrie crée pour peugeot

09-07-2024 11:03 
brevart

Moi je l'aime bien avec sa tête de Dark Vador, elle a un style bien à elle .

09-07-2024 11:32 
gach38

Pas convaincu par ces lignes genre Dacia première génération.
Quant à l'écoulement des gaz dans ce tuyau d'échappement à coudes du plus mauvais goût ça me laisse perplexe.

09-07-2024 12:18 
gach38

Sinon le prix est bien ciblé.

09-07-2024 12:20 
gach38

Le concept P2X était très réussi par contre.

09-07-2024 12:23 
coxecab

Rien ne me choque de visu .. c est plutôt que c est pas une Peugeot.. c est tout

09-07-2024 15:16 
Michou25

J'en ai une depuis 1 mois et en daily c'est un régal, ça va partout, ça se dirige juste en pensant à sa traj,c'est à voir comme une 125 capable de prendre la voie rapide sans trembler. Honnêtement j'ai fait 1000 bornes avec (yey, la fin du rodage) et j'en suis très content, faut la prendre pour ce que c'est, un mono de 30cv, mais c'est ce que je voulais et j'aurais pas eu mieux.
Ps : le bleu rend mieux en vrai que sur leurs photos mdr

09-07-2024 18:29 
GrandC½ur

Une machine intéressante !
Le style claque ! Vraiment original dans le milieu de la moto (si on oublie la Pm01 125)
Une fiche technique honorable (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que d'après là cylindrée)
À ce tarif la seule vraie concurrente est la Royal Enfield Hntr 350.
Mais malheureusement on ne connaît que trop peu les propriétaires de la marque pour savoir s'il va y avoir un vrai suivi.

09-07-2024 18:59 
Alf

Bonjour,
Cela serait donc ça un 'style minimaliste à l'allure sportive'.
A la vue des photos, c'est plutôt un style bien lourd, anguleux qui rappelle légèrement les BFG mais en plus vilain.
Techniquement, pas de temps à perdre, un poumon lymphatique.
4400 euros, c'est trop cher pour le produit.
Bonne journée

09-07-2024 21:22 
Michou25

Citation
GrandCoeur

[/Une machine intéressante !
Le style claque ! Vraiment original dans le milieu de la moto (si on oublie la Pm01 125)
Une fiche technique honorable (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que d'après là cylindrée)
À ce tarif la seule vraie concurrente est la Royal Enfield Hntr 350.
Mais malheureusement on ne connaît que trop peu les propriétaires de la marque pour savoir s'il va y avoir un vrai suivi.]

Ça c'est un peu le pari pour le coup, pour avoir discuté avec des gens de l'usine à Mandeure, si j'ai bien compris Mutares est assez impliqué dans les décisions maintenant est-ce que c'est une bonne chose... le temps jugera. Mais j'ai rdv vendredi pour l'entretien de fin de rodage de la mienne, si ça intéresse des gens je pourrais partager les tarifs de l'entretien. D'après le concessionnaire ça devrait pas être bien élevé (fin je compare à ma Ducati, tout est donné à côté x) ).

09-07-2024 21:46 
Masmorel19

Être et avoir été. La spéculation marketing sur une possible renaissance des motocycles Peuge' n'ouvre guère de perspectives si l'on s'en tient à ce visuel. Beaucoup de détails négligés, comme il a été souligné déjà. Mais le parti pris de la (relative) légèreté, de la vivacité et, on l'espère, de la sobriété est une approche vraiment intéressante. Le témoignage d'un récent propriétaire et usager, plus haut, est encourageant. À voir dans la durée.

10-07-2024 08:24 
adamantium

Pour répondre à 'grandcoeur', je donne mon un avis sur peugeot scooter
je possède le nouveau tweet 125 FL depuis un an et 7000klm, la qualité est désastreuse, jauge à essence fantaisiste (je garde une bouteille d'essence dans le scooter après plusieurs pannes), rouille omniprésente sur toutes les soudures 6 mois après l'achat, aucune prise en charge si pas perforant..
concessionnaire soit incapable de faire une vidange complète (il manque 500ml d'huile sur 700 1000klm après la révision..), soit c'est une surconsommation d'huile selon eux..
je perd des vis en roulant..
tremble tellement à 90klmh que je ne vois pas dans les rétroviseurs..
amortissement très très sec..
Cela ne donne pas envie d'acheter un modèle plus cher..

10-07-2024 20:54 
Picabia

On devrait être content que Peugeot refasse surface et bing d'entrée on flingue. Je n'aime pas du tout le style.
Ben oui 300 cm3, on ne s'attend pas à des performances de dingue et comme à chaque fois la critique va se déverser, normal c'est Français, enfin plus maintenant.
Pas demain que des investisseurs voudront fabriquer Français, en plus vous ne serez JAMAIS acheteur car il manque de tout.
Oh hé les gars quand on achète ce genre de produit on sait à quoi s'attendre, c'est pas une Duke à 6700 balles non plus.
Il y a des pauvres types comme moi qui achètent un poumon pour diverses raisons et on s'en contente.
Ce sont des petites motos simples, j'ai longtemps eu des 125 quand il n'y avait pas de 300 ou 400 sur le marché et je ne regrette pas mes choix car elles me rendaient bien des services pour un coût modique.
L'Inde a encore beaucoup de chemin à faire mais ils progressent comme les chinois avant

13-07-2024 21:30 
Picabia

En fait le mieux placé pour en parler plus en détail serait Michou25, au moins lui il a posé ses fesses dessus.

13-07-2024 21:32 
Alf

Bonjour,
Mais Picabia que tu aimes le style ou la manière de dire importe peu et tes allusions de français qui critique la production française qui ne l'est pas, genre pôv' looser.
C'est un poumon lymphatique de 300 cc, Peugeot ou pas Peugeot ?
Et ce n'est pas une "petite moto simple".
Pas une Duke à 6700 balles... Heureusement encore
Mais un tréteau à 4400 balles (sur le territoire) quand même.
Bonne journée

13-07-2024 22:39