english

Bientôt, des canons sous les radars routiers

Puisque vous n'êtes pas capables de comprendre que 90 c'est 90

Implantation de canons de 23mm couplés aux radars routiers

Puisque vous n'êtes pas capables de comprendre que 90 c'est 90, l'État va tester sur une portion de la Nationale 7 l'implantation de canons de 23mm couplés aux radars routiers. Bang ! Bang ! Salauds de contrevenants, va !

Bientôt, des canons sous les radars routiers (c) photo : John Smith
Bientôt, des canons sous les radars routiers (c) photo : John Smith

Souvent, je me demande sur quelle octave hurlerait mon grand-père paternel s'il revenait aujourd'hui, soixante-cinq ans après sa mort, pour constater la voie prise par la France du XXIe siècle. Je suis à peu près certain qu'il mettrait 20dB facile à la Castafiore.

Voilà que j'apprends que la municipalité de Lyon s'apprête à implanter des caméras thermiques dans les rues pour traquer les dangereux criminels qui empruntent les voies de circulation réservées au co-voiturage alors qu'ils sont seuls à bord. Des détecteurs infrarouges. Tu sais : ces bidules inventés pour équiper les chars de guerre et tuer des gens.

Je répète le truc pour que ça rentre un peu plus profondément dans ton crâne : l'État, avec la complicité d'une municipalité, va déployer un sous-système d'arme pour contrôler le comportement de sa population. Un putain de dispositif de visée thermique extrapolé de ceux développés pour nos arsenaux militaires.

Ça y est ? Tu visualises ? Une foutue saloperie de bout de tourelle de char Leclerc dans la rue à côté de chez toi. À Lyon. Pas à Pyongyang ou dans je ne sais quelle dictature dirigée par un pur maboul.

Alors je me dis qu'il n'y a plus besoin de s'emmerder. Qu'il faudrait que l'État pousse le raisonnement jusqu'au bout et installe des canons sous ses radars pour éliminer la menace des forcenés qui roulent "trop vite". Avec des munitions à tête molle spécialement mises au point pour détonner dans l'habitacle sans causer de dommages aux autres véhicules ou piétons à proximité -faudrait pas tuer des innocents, non plus. Un vrai défi technique que relèvera avec brio et empressement ce qui reste des arsenaux français, j'imagine. Pour la partie juridique, il suffira de faire passer à coup de 49.3 une petite loi rendant légale la peine de "non-temporisation de répudiation de vie".

Le tout sera présenté avec gourmandise et fierté par notre ministère de la bleusaille tirant sur le kaki. Cette "avancée technologique" sera toute prête à être exportée à l'étranger, par exemple lors de la prochaine visite de notre vénéré Président au Troudukistan -ce grand pays ami de la France.

Mais revenons aux caméras thermiques de Lyon. Ôte-moi d'un doute.

Le type à qui est venu cette idée et qui a oeuvré pour qu'elle soit mise en place n'est pas actuellement en soins intensifs dans une institution psychiatrique avec un diagnostic très défavorable ?

Pas une seule personne dotée de deux microgrammes de bon sens, à la municipalité, ne lui a dit qu'il était complètement fêlé du carafon et devait se faire soigner de toute urgence ?

Ou mieux : le muter en comparution immédiate aux îles Kerguelen pour assurer une mission de recensement des galets de la côte méridionale -tâche d'importance stratégique relevant de la sécurité nationale ?

Je vois les radars routiers, les dBmètres ou ces caméras thermiques comme une industrialisation de la chasse aux déviants par l'emploi de systèmes dérivés de l'armement. À Lyon, ils auraient pu déployer une vingtaine de plantons le long de ces axes pendant trois mois, bien en vue avec leurs gilets fluo. Ils auraient pruné quelques péquins, laissé filer quelques autres, à la gueule du client. Le résultat aurait été le même tout en coûtant moins cher.

Mais non : l'État assume tellement peu sa politique routière qu'elle a remplacé les hommes par des machines qui prunent, sans états d'âmes, à la chaîne. Bang ! Bang ! Bang !

Et nous courbons l'échine.

Oh ! Comme mon grand-père hurlerait.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

XM

de plus en plus d'occasions de perdre des points, mais pas plus de points et pas de raccourcissement de la durée de récupération. finalement il n'y aura à terme que deux catégories de conducteurs:
- les stressés qui rouleront à l'assistance électronique pour ne pas se faire pruner
- les géronimos ranafout'
perso je bascule d'une catégorie à l'autre périodiquement, pas facile

14-03-2023 07:39 
Picabia

A chaque fois je constate que ce sont les enfants de ceux qui clamaient "sous les pavés la plage", les chantres de la démocratie moderne mais néanmoins coercitive, ceux qui ½uvrent pour notre bien à tous, qui nous pondent des conneries pareilles.
Il y a 50 ans leurs parents revendiquaient le droit de se balader la bistouquette à l'air, aujourd'hui c'est notre air qu'ils nous pompent, pour notre bien parait-il.
C'est toujours pour notre bien et sans nous demander notre avis qu'ils font ça car ils ne portent pas des chemises brunes mais des chemises vertes.
Pour notre bien on nous a collé des hypermarché et des centres commerciaux au diable vauvert pour que l'on puisse bien consommer et utiliser notre voiture et maintenant on nous culpabilise de l'utiliser cette voiture. On a sacrifié les transports en commun en nous demandant de nous substituer à eux.
Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi triste.
Si ils croient que c'est à coups d'interdictions qu'ils vont attirer notre sympathie! Mais je pense malheureusement qu'il est bien tard pour réagir puisque nous avons sacrifié tout ce qui faisait l'âme d'un village au profit de quelques groupes industriels et commerciaux.

14-03-2023 08:01 
Hagalma

61%: c'est le taux d'abstention aux dernières municipales à Lyon.

Un radicalisme vert est aux commandes, aussi idéologue dans son domaine que le brun dans le sien. Et oui c'est triste de voir des petits jeunes se réfugier là dedans, réclamant à imposer des changements radicaux, avec des outils d'hypercontrôle...

Pendant ce temps sur le terrain les quidams attendent sur les quais de la S.N.C.F des T.E.R souvent en retard pour , de Bourg-en-Bresse ou St Etienne, aller travailler à Lyon. Piètres fréquences des rames. La ligne du métro B automatisée continue quant à elle à tomber en panne. Le périph enfin, eh ben oui, se surcharge en bagnoles. Seuls les péages autoroutiers de l'axe Bourg/Lyon sont contents...

Bref, à Lyon, comme probablement dans beaucoup de grandes villes, il y a un décrochage allant s'accroissant entre le réel du terrain, où ça piétine grave et depuis fort longtemps, et la bande-son écolo tragique se faisant le porte-voix de plus en plus bruyant des chiffres de l'Apocalypse.

Et si on commençait par mettre plus de trains, garantir de bonnes fréquences, baisser les tarifs des transports en communs, ... faciliter l'usager des 2 et 3RM , etc

Mais non, le vieux monde continue. Mon grand-père aurait dit: merde, ça va recommencer !

14-03-2023 09:23 
julien12

Bon laser = arme, le vocabulaire est tiré par les cheveux.
Le vrai problème, c'est le respect des gens à des règles de vie simple.
Mais aussi que la répression ne sert pas à financer des infrastructures de qualité (état des routes).
Les histoires de politiques, d'un bords ou d'un autre, c'est pareil. Le reste c'est du pipo.

14-03-2023 10:33 
gvrun666

qui a voté pour ces khmers verts ? faut aussi se poser les bonnes questions ...

14-03-2023 10:42 
Geololo

Effet indésirables : voies de droites saturés, et Fangio à fond sur la voie réservée qui déboîte devant ton nez pour éviter le dit détecteur.
merci Messieurs les technocrates à 2 balles.

14-03-2023 11:13 
anguille37

Ajouter à cela ZFE et très vite les limites de patience et tolérance vont donner des sueurs froides à nos édiles...

14-03-2023 11:50 
Picabia

Hamalgama, ceux qui ne sont pas allé voté n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes.
Je vote et je ne laisse pas le droit à quelqu'un de choisir à ma place.
C'est surtout triste pour les gens qui ne sont pas de Lyon et qui n'ont pas demandé cela.On les rend responsables d'une politique urbaine mal maîtrisée, on a crée des villes dortoir comme aux US sans se poser de questions où la voiture est quasi indispensable.
Quant il s'agit de créer des infrastructures routières pour un stade de foot, nos élus tombent subitement d'accord.
La voiture et le grand commerce a détruit nos centres villes et maintenant on veut détruire la voiture.

14-03-2023 11:57 
Hagalma

Picabia, plutôt d'accord avec toi. Mais cette politique verte pèse autant sur les gens de Lyon (ZFE) que sur ceux venant à Lyon. Dans Lyon, et à mesure que les contraintes ZFE, radars co-voiturage, zone 10,20,30,50, couloirs réservés aux vélos, etc, s'installent, l'approche écolo radicale devient une réalité excluant et stigmatisant ceux -dont je suis- ne disposant pas de moyens financiers importants. Avoir dans Lyon un garage avec une borne de recharge permettant d'accueillir une voiture électrique nécessite un certain niveau de revenus. Il faut le souligner: il y a aussi des habitants de Lyon travaillant à l'extérieur de Lyon. Bref: Lyon se met sous capsule et rejette de plus en plus de gens.

14-03-2023 12:31 
Goupil62

Nous baignons dans la dictature démocratique.

Ils nous rebattent les oreilles avec le petit moustachu, énervé du bulbe du 30 janvier 1933 : mais que font-ils❓

Quel que soit le projet ou loi, ils coupent court à toute discussion ou concertation & brandissent le 49.3 😡

Au surplus, ils divisent pour mieux régner & s'amusent de voir le peuple français se battre, voire s'entretuer.
J'exagère un peu mais nous y arrivons❗

Ils en va de même pour ces édiles des grandes métropoles (ainsi que les moyennes) qui veulent par tous les moyens, chasser les deux ou trois RM &, sous peu, les caisseux.

Qu'avons-nous fait de notre pays❓

14-03-2023 12:37 
38GiB

Salut
Ah, il y avait longtemps qu'on avait pas parlé des heures sombres de notre histoire....cool
Les effets du black Tuesday certainement...clin d'oeil
V

14-03-2023 13:09 
Meuldor

Moi je préfererais un canon sur ma meule ou une mitrailleuse dans ma calendre façon Bond pour exploser les lent-lents du dimanche qui m'empêchent de prendre ma trajectoire comme je le veux. Idem pour les refus de priorité, les bouchons etc... Bref, une sorte de Carmageddon sans piétons quand même (je ne suis pas si cruel) pour ceux qui ont la réf. Pas sûr que je survive longtemps mais quel kif.
Sinon dans la vraie vie je prends le TER et un VAE pour aller au taf. En ce moment c'est une vraie jungle. Quant à l'hyper contrôle, la dictature et toussa, un petit stage en Russie, Iran, Corée du Nord devrait permettre de faire la différence.

14-03-2023 13:21 
Picabia

Surtout qu'il convient d'aller d'une extrême à l'autre.
Le cheminement est hélas le même, imposer à la masse sa vision des choses, croire que l'on détient la vérité absolue et toujours de façon punitive.
Le vélo , les TEC sont une bonne alternative, quand ils marchent ou qu'il peuvent rouler en toute quiétude.
Quand je prends ma voiture c'est que j'ai aussi des choses à charger ou à livrer, dois je me faire accompagner?
Dans mon patelin de bouseux, il reste des commerces qui n'ont pas été bouffés par le supermarché, je laisse la voiture tranquille et je prends mon caddy à roulettes

14-03-2023 14:12 
sousgonflé

Picabia : je ne sais pas si ce sont les enfants des soixantuitards qui sont le problème. Il a bien fallu les éduquer avant qu'ils soient désormais ministres aujourd'hui. Et quand on regarde en détail, je dirais que ça commence à partir en sucette à partir de Pompidou, où on démarre le libéralisme à tour de bras... A ce moment notre cher président faisait encore dans sa couche. Et les élus locaux écolos n'étaient pas nés. Donc hélas, nos politiques actuels qui nous agacent (pour rester poli) sont eux-mêmes le fruit d'un dérapage général... Ce serait trop facile d'y voir un simple problème générationnel.
D'autant qu'on a vite fait d'accabler les jeunes avec leur wokisme, leurs transports doux et tout le toutim. N'empêche que eux, ils sont capables de venir au boulot avec tout un tas de modes de transports différents et d'en changer chaque jour en fonction de la météo et du trafic. Une belle leçon donnée à tous ceux qui campent dans leur bagnole quoi qu'il arrive. Moi le mieux que je puisse faire c'est d'utiliser ma moto. J'admets volontiers avoir encore un boulevard de progès possible en matière de déplacements.

14-03-2023 17:01 
Godzilla

Citation
sousgonflé
N'empêche que eux, ils sont capables de venir au boulot avec tout un tas de modes de transports différents et d'en changer chaque jour en fonction de la météo et du trafic. Une belle leçon donnée à tous ceux qui campent dans leur bagnole quoi qu'il arrive.


Alors là, nan, j'ai plutôt constaté qu'à la première contrariété qui bouleverse leurs habitudes, c'est la catastrophe.

Aucune génération n'y échappe.

14-03-2023 17:11 
Picabia

Je n'empêche personne de prendre son vélo, de bouffer des insectes et des légumes, il y a de la place pour tout le monde mais forcer les gens à coups de décrets dans une ville comme Lyon où tout le monde ne pense pas pareil que la municipalité, employer des moyens que d'aucuns dans leurs rangs auraient considéré dans le passé comme indignes et antidémocratiques, me font sourire.
Ok j'adore ma voiture surtout dans ma campagne normande car elle me fait gagner un temps précieux que je n'ai pas envie de perdre à vélo.
D'autant plus que l'on a fait fuir les médecins, supprimé les services publics pour non rentabilité et réduit les trains à 2 par jour quand ils roulent.
Ces jeunes sont beaucoup moins regardants quand il s'agit d'acheter sur Amazon, de faire venir baskets de chine ou de se faire livrer une pizza industrielle par un pakistanais ubérisé.
Alors on se donne bonne conscience en affichant son appétence pour le vélo. Il se trouve que le vélo ça m'emmerde au plus haut point. DE toute manière Lyon je n'y vais plus, qu'ils se démerdent avec leur pétrochimie et leur stade de foot

14-03-2023 18:23 
sousgonflé

Et encore, Lyon peut quasiment faire illusion. La municipalité précédente a lourdement rénové le centre-ville et les verts n'ont plus qu'à récolter la jolie image d'une ville moderne, tout belle avec ses nombreux parcs et ses pistes cyclables bordées de pavés (en granit de chine). On pourra largement critiquer les méthodes et le résultat dans les détails, mais l'objectif est atteint : les quartiers mal famés ont été gentrifiés, on a embelli de partout et la carte postale d'une ville où il fait bon vivre est quand même plutôt mieux réussie qu'ailleurs.

Ce qu'il y a de scandaleux, c'est que Paris adopte la même politique, alors que le minimum syndical n'y est pas assuré : transports, sécurité, propreté.

14-03-2023 19:09 
Lea lanata

Il y a fort à parier que les caméras thermiques seront dégradées pendant la nuit par des contrevenants mécontents
Attassion toutefois, un ex ingénieur EDF s'était fait péter les yeux ( ou la main, je sais plus) en tentant d'incendier un radar otomatik ( ça remonte à 10 ans, facile)
Un vrai anarchiste, façon "le gang de la clé à molette"
Il faudra faire des progrès dans le domaine des produits détonnants, un stage en Ukraine serait bienvenue, ou en Syrie

14-03-2023 19:21 
ogassmann

Eh oui, il y a quelques règles a respecter pour vivre en société. Les routes ne sont pas des circuits. La pollution des villes est un vrai problème, combien de personnes prennent leur voiture pour se déplacer en ville alors que le trajet est faisable en transport en commun, vélo ou à pieds ? Le monde évolue...

15-03-2023 07:58 
Picabia

C'est vrai que de circuler sur le périphérique Lyonnais c'est digne du circuit d'Albi ou d'Ales.
Si le covoiturage était si facile que ça à organiser, il y en aurait plus surtout en temps de crise, mes courses et mon chien je les mets où? Le gag c'est que c'est mis en place par des municipalités dites "de progrès" comme une avancée de la cause écologiste. Combien pollue un moteur pratiquement à l'arrêt?
Dans ce cas pourquoi pas faire une voie covoiturage et véhicules électriques et une autre pour les thermiques mais là on n'est pas loin de la ségrégation

15-03-2023 09:00 
38GiB

Salut
Sousgonflé
Je te trouve optimiste pour nos jeunes...
Certes certains se sentent concernés (et heureusement) par l'écologie, mais demande leur d'abandonner portables, réseaux et jeux vidéos qui via les data centers ne sont pas neutres en matière écologique...
[greenly.earth]

Et sur les transports, je vois que les gamins autour de moi (mon fils et ses potes entre autres ) pour faire 1 km, ils préfèrent la caisse...
V

15-03-2023 11:30 
ninefeet

est-ce que si on mets le siège chauffant du passager en route on nique le système ?

15-03-2023 11:56 
Picabia

Les gamins comme on dit, à part quelques braillards vus à la télé, l'écologie ils s'en foutent un peu, en tout cas ceux que je croise.
Ils veulent une belle caisse de rappeurs, effectivement passent leur temps en jeux vidéos et sur YouTube et boulottent des hamburgers et pizzas.
Et c'est humain, ils se foutent pas mal qu'il y ait plus de protéines dans une légumineuse dans dans la viande.
C'est dommage lais en tout cas le mien ne veux pa

15-03-2023 12:02 
Picabia

C'est dommage mais le mien de fils ne veux pas entendre parler de voiture électrique, je l'ai surement mal élevé, de façon petite bourgeoise.
Vite en camps de rééducation

15-03-2023 12:04 
sousgonflé

Tous les ados et jeunes adultes ont toujours exaspéré la génération qui les précède. J'ai déjà lu des textes du XVIIIe où on reprochait la même chose au jeune : paresse, recherche de la facilité...
Il faut bien avouer qu'on leur lègue une société bien pourrie. On est en permanence assaillis par des services inutiles, censés nous simplifier la vie (courses et bouffe en livraison à domicile, services numériques, disctractions gratuites à profusion sur leur téléphone). Il fallait s'y attendre, et le résultat est peut-être moins pire que ce que la science fiction des années 70-80 le laissait penser (nous n'avons ni robots, ni voitures automatiques (du moins pas encore), ni distributeurs de nourriture à domicile).
Alors bien sûr il y en a beaucoup qui se vautrent dans ce confort moderne. Ce sont les plus voyants, qu'on nous montre en permanence : les "stars" de téléréalité, les "influenceurs" vendus aux marques... Mais ça cache beaucoup d'entre eux, militants, débrouillards, parfaitement conscients qu'ils n'auront jamais le niveau de confort matériel des générations 1950-1970 et qu'ils devront faire des sacrifices pour assurer l'avenir de ceux qui suivent. Ceux là, on ne nous les montre quasiment jamais. Mais pourtant j'en croise un paquet en entretiens d'embauche.

15-03-2023 16:04 
coxecab

Ils sembleraient que la majorité des citoyens de lyon n aient pas votés.. donc c est bien fait pour leur tronche .. les verts kaki ecolo de la represion leurs donnent le change..comme a Paris Bordeaux Marseille ect ..
La prochaine fois faudra les virer .. aux urnes citoyens

15-03-2023 16:34 
38GiB

Salut

Citation
Mais ça cache beaucoup d'entre eux, militants, débrouillards, parfaitement conscients qu'ils n'auront jamais le niveau de confort matériel des générations 1950-1970
Tu penses honnêtement que nous (puisque né au début des 60') avions un confort matériel supérieur à aujourd'hui ? J'ai comme un doute...
V

15-03-2023 16:44 
kikou 13

moi qui suis du début des 50.... et d'une famille nombreuse avec peu de moyens , qu'est ce que je suis heureux d'avoir traversé les 50... les 60...et les 70 ... et je suis trééééés loin d'envier les jeunes de maintenant.....

moi ....... un vieux con ...... naaaaaannnnnnn...!!!



.

15-03-2023 18:12 
Peterpan

Oui et non ...c vrai qu on avait pas internet,tél mobile ..et pas encore la télé !..mais pour le reste : sécurité emploi, retraite , services publics ..on était mieux loti !
Certes on ne disposait pas encore de toute la technologie moderne ..mais on vivait matériellement plus confortablement que nos anciens !
Actuellement l avenir pour les jeunes devient problématique ..surtout depuis l apparition des problèmes écologiques liés à notre mode de consommation !
Le Monde change ..et les jeunes vont devoir faire avec !

15-03-2023 19:28 
Picabia

Je trouve que le confort matériel il est maintenant.
Aujourd'hui faire du vélo c'est un loisir pour beaucoup, j'ai vu pas mal d'ouvriers venir bosser en vélo parce qu'il n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture.
Aujourd'hui on râle pour l'essence mais combien de foyers ont 1, 2 voire 3 voitures, 1 moto ou un quad.
Ce confort a un prix, la pollution, des villes banlieues sans âme

15-03-2023 19:28 
sousgonflé

Absolument. A cause du principal poste de dépense qui est l’immobilier. Il n’y a qu’à comparer un pavillon moyen des années 70 à un de maintenant. Taille du terrain divisée par 4 ou 5 a pouvoir d’achat egal. Je ne pourrai jamais me payer la maison que mon pere a fait construire à mon âge. Alors même que ma mère ne travaillait pas. D’une génération à l’autre, normalement il y a une progression, un enrichissement. Nous voyons aujourd’hui les premières générations où c’est l’inverse. Il y a un appauvrissement. Alors certes les télés et les bagnoles sont bien mieux qu’il y a 50 ans. Mais ces bidules, souvent achetés avec un crédit facile sont de la poudre aux yeux face aux vrais investissements d’une vie.

15-03-2023 22:28 
Picabia

Les priorités ont changées, un responsable de famille faisait manger ses enfants et procurait un toit à sa famille.
Pour lui l’essentiel était là, j'ai été élevé comme ça.
De nos jours les rôles sont inversés, il faut du temps pour le loisir et c'est tant mieux mais cela a un coût et à chaque fois on en rajoute une couche, le reste en pâtit.

16-03-2023 08:21 
sousgonflé

Absolument. A cause du principal poste de dépense qui est l’immobilier. Il n’y a qu’à comparer un pavillon moyen des années 70 à un de maintenant. Taille du terrain divisée par 4 ou 5 a pouvoir d’achat egal. Je ne pourrai jamais me payer la maison que mon pere a fait construire à mon âge. Alors même que ma mère ne travaillait pas. D’une génération à l’autre, normalement il y a une progression, un enrichissement. Nous voyons aujourd’hui les premières générations où c’est l’inverse. Il y a un appauvrissement. Alors certes les télés et les bagnoles sont bien mieux qu’il y a 50 ans. Mais ces bidules, souvent achetés avec un crédit facile sont de la poudre aux yeux face aux vrais investissements d’une vie.

16-03-2023 08:29 
38GiB

Salut
... oui mais avec des taux de prêts immobilier à combien ??? 10 % dans ces eaux là...non ?

Dire si on vivait mieux avant que maintenant, me paraît très compliqué..
Mais je reste sur l'idée que c'est mieux maintenant...
[www.insee.fr]

Mais je ne dis pas que ça va être mieux, j'aimerais évidemment et je le souhaite.

J'avais il y a quelques années lu le livre de Jacques Marseille dont on pouvait lire sur le 4ème de couverture :
Riches ou pauvres ? Quelle a été la réelle évolution de notre situation financière au cours des derniers siècles jusqu'à aujourd'hui ?

En un siècle, le Français a vu son pouvoir d'achat multiplié par dix et son temps de travail divisé par deux. Et pourtant, non seulement le Français d'aujourd'hui n'y croit pas vraiment, mais il s'insurgeait presque contre ce constat chiffré.

inquiet
V

16-03-2023 11:04 
Picabia

Et oui ,mes grands parents et parents ont travaillé le samedi puis le samedi matin avant que l'on décide des 39 heures puis des 35.
3 semaines de vacances puis 4, puis 5 mais j'en entends encore qui sont très fatigués.
retraite à 65 ans puis 60, 5 ans d'un coup, une paille, j'entends autour de moi que tous les métiers sont pénibles.
Ah bon, retraite à 65 ans et 60 heures par semaine, mon lot quotidien depuis que je bosse.
C'est mieux maintenant ou avant? Les loisirs c'est bien mais il faut financer.
Acheter une voiture, dans les années 60, il fallait plusieurs années pour en acheter une, peu ou presque pas de crédit.

16-03-2023 17:59 
sousgonflé

La multiplication par dix du pouvoir d'achat depuis le début du XXe siècle me semble logique. On est passé d'une société encore très séparée par classes (grosse masse d'ouvriers et paysans pauvres, non propriétaires, face à des riches très très riches (nos milliardaires actuels font pale figure à côté), à une société équilibrée avec une masse de classes moyennes, propriétaires ou en train de le devenir. Il y a toujours des très pauvres et des très riches, mais c'est sûr que la majorité s'est considérablement enrichie.).
Il semble quand même qu'on ait atteint un palier, et c'est logique : avec une majorité de la population qui produit des services, donc aucune richesse pérenne, à un moment il y a un problème.
Et c'est d'ailleurs ce qu'on constate : notre confort est virtuel, basé sur du non pérenne. Que lèguerons nous à nos enfants ? Un tas de tablettes et téléphones Apple obsolètes ? De gros SUV qui n'auront plus le droit de rouler ? Avant on léguait du terrain, de la pierre, de vrais meubles, du concret. En ce sens, il y a clairement une bascule qui est en train de se faire. Certes le confort donne l'illusion d'être supérieur, mais le patrimoine par habitant me semble nettement moins valorisant. D'autant que ça ne va jamais se transmettre de génération en génération : tout va partir en impots pour éponger la dette abyssale cumulée par 50 ans à se goinfrer sans corriger le tir.

16-03-2023 18:08 
Peterpan

Je suis jeune : je n aurai pas la sécurité de l emploi, je n aurais peut être pas de retraite, j ai vécu 2 années de Covid , je suis confronté au dérèglement climatique ..et les relations internationales sont de plus en pus tendues !
..pas facile d être jeune actuellement même si les conditions matérielles se sont améliorées ..avec le prix à payer pour cette "amélioration"!

..et bientôt des canons sous les radars !

16-03-2023 18:24 
Godzilla

Citation
sousgonflé
L
Il semble quand même qu'on ait atteint un palier, et c'est logique : avec une majorité de la population qui produit des services, donc aucune richesse pérenne, à un moment il y a un problème.
Et c'est d'ailleurs ce qu'on constate : notre confort est virtuel, basé sur du non pérenne. Que lèguerons nous à nos enfants ? Un tas de tablettes et téléphones Apple obsolètes ? De gros SUV qui n'auront plus le droit de rouler ? Avant on léguait du terrain, de la pierre, de vrais meubles, du concret.


Bien d'accord.

Je les entends encore, ces économistes de plateau télé dire qu'on avait une société de services et qu'en gros c'était trop bien.
Quelques années plus tard, finalement...

16-03-2023 22:30 
Tortue Ninja

Les cours de géographie nous apprenaient que les sociétés se catégorisaient selon la prévalence des trois types d'activité (primaire, secondaire et tertiaire).
Car au sein de l'ensemble des pays, où chacun de ces secteurs était présent, c'était l'importance respective de ceux-ci qui caractérisaient le développement des pays.
- La primauté du primaire (activités de production sans transformation comme l'agriculture, la pêche) indiquait une société peu développée.
- Un « secondaire » très important caractérisait les sociétés en voie d'industrialisation ou industrialisées.
- Le summum du développement étant les sociétés où le secteur tertiaire représentait l'activité principale.

Toutefois, on attirait notre attention sur le fait que les pays sous-développées (on ne s’embarrassait pas à l'époque de circonlocutions pour éviter de froisser les belles âmes trop sensibles pipeau ) étaient AUSSI caractérisées par un important secteur de « tertiaire parasitaire » qui regroupait les vendeurs à la sauvette, cireurs de chaussures et autres petites activités de survie « non productives ».

Aujourd'hui, alors que nos gouvernements successifs ont peu à peu décidé l'abandon des activités de production et de transformation au profit du tertiaire (le vrai changement de cap ayant été le fait du gouvernement Jospin qui décidât de baser l'avenir de la France sur les services plutôt que l'industrie) je me demande si une bonne partie de notre tertiaire ne serait incidemment devenu « parasitaire »...
question

A noter en parallèle, que les pays aujourd'hui considérés comme les plus puissants ou performants, ont conservé une forte activité secondaire (de production). Quitte à ce qu'une partie de celle-ci (la plus polluante en générale... ange ) soit sous-traitées à l'étranger, mais dans des sociétés dont ils conservent souvent le contrôle (financier et décisionnaire) comme notamment a très bien su le faire le Japon.

Pour ceux qui se poseraient la question, c'était le programmes de géographie 6éme...

17-03-2023 09:45 
sousgonflé

D’autant que ces tertiaires « parasites » passent leur temps à faire perdre celui de ceux qui produisent : paperasses diverses, mails, coups de téléphone incessants, tellement facile maintenant que tout le monde est joignable tout le temps.
Le temps passé à exercer son vrai c½ur de métier a fondu.

17-03-2023 11:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous