english

La Chronique de Koud'pied o'Kick

La KronikKoud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto, avec un amour immodéré de la controverse, à nul autre pareil.

KroniK de janvier

Sportivus Bike - période sarkosique

Mais parlons d'autre chose...

Fallait s'y attendre, les premières sanctions tombent. 2 journaleux de MR au chômage technique et MR qui nous sort un truc un peu décalé sur Fast'Sébil (question : pour 1 Fast'Sébil, combien de Christère Lambof ?

Mais ça commence à me faire tartir ces histoires de radar et de fligolaser. Le forum en est plein, ça râle, ça stresse, ça se résigne, ça argumente, ça s'engueule, ça évalue, ça chiffralappui, ça déprime... Et moi j'essaye de rester en vie, pris entre sandwich entre ceux qui roulent 10 km/h en dessous de la limite et les jackys qui déboulent quasiment aussi vite qu'avant.

Comme le marché des sportives est parti pour prendre une grande claque en 2004 (on verra l'évolution des chiffres entre le 3e trimestre 2003 et le 1er trimestre 2004, je ne prends pas de risques en prévoyant une gamelle), il serait peut-être bon de se pencher sur le marché de l'occaze et se dégotter une petite vieille pas bien puissante : CB 350 et 550, 650 Z, 400 GSX, 500 XS (pour ne citer que des Jap, même si les Anglaises ont pour elles un stock de pièces et de refabrications proprement stupéfiant). Rouler en mono (trop cher, l'XTX, m'sieur Yam) ou en W650.

Y'aura toujours des types (comme Fast'Sebil) pour ne jurer que par les sportives. Soit. Mais va ptete falloir revoir certains barèmes à la baisse : une grosse cylindrée (entendez par là celles qui passent la barre des +30 km/h chrono sur autoroute), ça commence à la CB 500. Une Fazer 600 est surpuissante et beaucoup trop rapide pour conserver son permis. Une V-Strom ? Hola ! Mais vous n'y pensez pas, mon pauvre monsieur !

Le camarade Godzilla, sur le forum, rappelait à mon souvenir il y a quelques jours les réalisations de Tonkin Motorcycles sur base de monos british fiabilisés. Un poil extrême ? Bah, il reste toujours VD Classic. C'est pas les préparateurs qui manquent en France. Avec les 3.000 euros que t'économises sur l'achat d'une pas si sportive, ya moyen de se faire plaisir. En plus, ça ferait bosser le petit commerce.

Si la tendance se confirme (ils sont nombreux à tirer la tronche, les concess avec des R1/GSX-R 2003 sur les bras*, va bien falloir trouver à faire quelques chose. Parce qu'il y a (une fois de plus) des emplois en jeu dans le bazar (cf. le sort de MIG). Et pas seulement chez les concessionnaires, mais aussi au niveau de la térachiée de préparateurs dont on peut voir les exploits (kof kof) dans Option Moto et consort. Ca va commencer à être dur dur pour eux de vendre de la prépa qui décoiffe.

Recyclage

Va falloir recycler tout ce beau monde. Et faire entrer en France autre chose que de la sportive à base de 4 en ligne. Et justement, les Jap' vendent sur leur marché des tas de brêles pas inintéressantes : Balius, Hornet 400, FTR, etc. Faudrait juste qu'ils y songent avant que le marché de la moyenne-moyenne cylindrée (250-400) ne soit entièrement squatté par des scoot. Même côté scoot ya des trucs intelligents à imaginer, sachant d'un 400 est trop encombrant/lourd/haut et un 250 trop juste sur voie rapide : dépouiller un peu tout ça, adopter du 16 pouces, conserver quelques espaces de rangement, adopter des réservoir un rien plus grands, et roule !

Ah ! mais ya les frais d'homologation... Mouais. M'enfin m'sieur Suz', m'sieur Yam', m'sieur Honda, kesstu préfères ? Raquer un peu pour faire rentrer 2-3 modèle sympas ou voir tout le monde troquer sa sportive pour du scoot (et pas forcément du gros, vu le tarif carrément abusif du moindre bout de plastoc propulsé par un mono 4T de plus de 250 cm3 -Burgman 400 mis à part, encore abordable). Faudrait pas que t'oublies que les brêles que tu vas rentrer aujourd'hui vont faire la différence sur les quelques mois à venir, apparemment pas partis pour être placés sous le signe de la tolérance côté képis.

Tu vends plus de sportives ? Tes marges morflent ? Pas grave, trouve autre chose. Importe les motos avec un catalogue de pièces adaptables pour tuner (thuner) un peu tout ça, marge comme un porc sur des bouts de plastique maxi-chicos qui vont faire la différence, des coques à cliper sur le réservoir ou ailleurs (ça existe déjà sur les top-case, alors autant en profiter), du guidon, du clicos, du rétro, de la plaque-phare, du garde-boue, du réservoir, du compteur, de la ligne d'échappement, des arbres à cames (houla... ça commence à déraper, là)...

Le souci c'est d'arriver à jouer sur l'effet de volume pour ne pas se retrouver avec un stock de pièces adaptables qui ne partiront jamais. C'est là, m'sieur, Suz', m'sieur Kawa, m'sieur Aprilia, qu'il faut arriver avec du modulaire. Du quoi ? Du modulaire, gars. Faire comme Peugeot avec son nouveau scoot pas cher où on fait son marché dans des banques de pièces. OK, ça va f... la m... dans ta chaîne d'approvisionnement. Mais eh ! Faut bien qu'ils servent à quelque chose les mètre cubes de dollars que t'as foutu dans ton Manugistics, ton i2, ton logiciel de PLM, ton Catia. Secoues-toi les puces, un peu ! Fais-nous de la brêle marrante, de la brêle légère-pas (trop) chère, du mono-à toc-à-7.000 tours-mais-on-s'en-tape, du bi-kirâle, du 4 pattes-qui hurle à la mort à 16.000 tours à 170 fond de 6. Faut qu'on en profite, de nos 90 km/h maxi (j'oublie l'autoroute). Et lâche nous les basket avec tes ZX-10 même pas à l'aise sur une piste de dragster. M'sieur Vox', vire un cylindre à l'une de tes motos, et imagine-moi 150 kg de pur bonheur quand ça tourne. Tiens, pour l'équilibrage et augmenter le couple, t'as qu'à lui coller un faux cylindre à la place de l'autre, comme sur les vieilles Motobécanes.

En faisant du modulaire (genre cadre commun pour 4 ou 5 modèles différents et ancrages pour plusieurs types de moteurs) avec catalogue de pièces disponibles, on peut proposer de l'ultra-standard sans en avoir l'air. Ch'texplique : j'ai carrément pas envie de rouler sur une FTR stock. Ce que je veux c'est une FTR avec le minimum syndical pour rouler, des plaque à numéro minimalistes, un selle toute fine (tout pour le look, rien pour les fesses), un réservoir alu, un disque 280 avec étrier 4 pistons et un guidon étroit façon Ace-bar. Fais le calcul : 3.800 balles de bécane (faut pas pousser non plus, c'est même pas une demi-XT) à 13-16% de marge brute, plus grosso merdo 800 à 1.500 balles d'accessoires à 40% de marge nette, vendus de surcroît entre 6 mois et un an après la vente de la moto (fidélisation). T'as encore envie de me vendre une ER-5 (4.600 balles), une GS 500 (idem) ou un KLR (5.000 balles) ?

Allez ! A vos catalogue de pièces et à vos logiciels de CAO ! Sortez moi pour 2004 de la moto sympa ! Ma bonne résolution pour 2004 c'est de garder mon permis. Alors filez-moi un coup de main !

* m'enfin les plus à plaindre sont les tarmos qui ont payé plein pot leur modèle 2003 en début d'année et qui se prennent aujourd'hui 2.000 euros de promotion droit dans le larfeuille, sans même parler de la décote.

Koud'pied o'Kick, - le 1er janvier 2004

Réagissez à la kronik sur le forum motobrev'

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.