english

La Chronique de Koud'pied o'Kick

La KronikKoud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto, avec un amour immodéré de la controverse, à nul autre pareil.

Jean-Kevin Leboulet : le C0wB0y du virtuel

Depuis 6 mois, Jean-Kevin Leboulet (© zipiz.com) a découvert les joies du ouèbe grâce à l'offre « triple play » de Wanafree, « Le Web comme vous ne l'avez Jamais Vu » à 14,99 euros par mois modem compris. Du coup, l'univers de Jean-Kevin, qui se limitait jusqu'à présent aux 45 kilomètres d'autonomie de son Peugeot Fox kité Faco, s'est élargi au monde entier. En l'espace d'une semaine, il a exploré successivement les potentialités de Google, Messenger, les niouzgroup, eMule et surtout les forums motards. Et sa vie a basculé. Tel Superman déchirant sa chemise pour découvrir un sublime costume en Spandex rouge et bleu, Jean-Kevin Leboulet s'est révélé sous sa vraie identité : Ultimate Rider. Il s'est abonné à Mob Chop pour se faire une culture motarde et depuis il a tout vu, tout fait et tout refait pour s'assurer qu'il y était aussi.

Kronik de mars - (c) Sato pour le Repaire des Motards

Rendu prudent par un pote qui lui a expliqué que sur le ouèbe, on pouvait le suivre à la trace, Ultimate Rider a eu la présence d'esprit d'installer sur sa machine un proxy, téléchargé en douce une nuit sur evilwarez.com (parce que la nuit, surtout aux US, les flics aussi doivent dormir, non ?*). Après avoir compris les grands principes de fonctionnement dudit proxy (rien qu'à ce titre, Jean-Kevin devrait être autorisé à entrer en 6e malgré ses 14 ans), il a entamé sa stratégie de conquête.

Il a rapidement mis de côté les sites consacrés aux 50 cm3, où les caractéristiques techniques de son Fox ont fait hurler de rire les propriétaires de « mécaboîtes » et autres Boosters kité 75. Humilié, Ultimate Rider s'est réfugié sur les forums des « grands », des motards, des titulaires du permis A1, voire du permis A. Un court passage sur fr.rec.moto, où il a posté une courte présentation de son ultime personne, lui a appris la prudence : proprement rembarré, il sait maintenant qu'il faut la jouer « sioux », tel le propriétaire d'un Vance & Hines à l'approche d'un contrôle routier.

Ecartant d'emblée quelques sites jugés « minables », avec des forums peu fréquentés, il a choisi avec soin ses premières cibles. Rendu circonspect par ses premières expériences, Ultimate Rider commence par observer l'adversaire et à lire de nombreux threads pour identifier les membres les plus influents.

Ce n'est qu'au bout de trois jours qu'il décide de passer à l'action et poster sa première réponse à une question posée par Ingénue_Choupette, taraudée par l'angoisse existentielle :

Comme je viens d'avoir mon permis, je voudrais m'acheter une Fazer 600.
Mais j'ai des doutes : est-ce une bonne moto pour débuter ?

Question à laquelle Ultimate Rider répond tout de go :

absolumen pas lol. c'es bocou trop puissant. tu na pas encore la métrise suffisante. tu va te tué avec. croi-moi, j'en ai eue une. c'es trop puissant lol...

Le coeur battant, Ultimate Rider clique frénétiquement sur « refresh » pendant un bon quart d'heure, guettant la réaction de l'adversaire. Mais ce n'est que le lendemain que Ingénue_Choupette lui répond :

Trop puissante ? Bon, alors quoi comme moto, alors ?

Là, Ultimate Rider joue la prudence et colle à ce qu'il a déjà lu sur d'autres posts :

pren une CB-5, ou une ER 500 cé plus facile pour commencer lol. et puis sa coute moin cher a assuré que la Fazer 650. mébon, tu fé comme tu veu lol. mé croi-moi, cé tro puissan. jen ai eu une alors... lol...

Cette fois-ci, Ingénue_Choupette répond instantanément :

Bon, d'accord. C'est vrai que l'assurance coûte cher. Tu as sans doute raison

Ultimate Rider, à la lecture de cette réponse, reste un long moment à contempler son écran. Il a vaincu ! L'adversaire a reculé ! Le sentiment de puissance qui l'envahit le pousse immédiatement à s'immiscer dans un autres thread, beaucoup plus technique, débattant des pneus adaptés à la Fazer 600. Mais au moment où il va poster, il s'aperçoit que dans son profil de membre, il n'a pas renseigné le champ concernant les motos qu'il est censé avoir possédées. Il s'empresse de réparer cet oubli, en mettant en bonne place une Fazer 600.

Calquant son attitude sur les posteurs comptant le plus grand nombre d'interventions, il décide de remettre à sa place KaZZ, qui ne comptabilise qu'une quarantaine de posts. Reprenant à son compte les arguments de Fazerman_One, forcément crédible avec ses 1.458 posts depuis son inscription, il assène au premier :

Kazz, arete de dire nimporte koi lol. les BT 02 sont pas bons comme pneux ils glissent sous la plui cé hyper dangereux je comprend même pas comment jé pu roulé autant avec jé fait 10.000 kilometre avec eux et franchement je compren pas. les dunlop y sont bien mieu alors arrete de dire des conneris ty conné rien lol...

KaZZ riposte immédiatement :

Pas la peine de m'insulter, je donne juste mon avis. Sur la piste, ils glissent trop. Les SportMax sont plus progressifs et la moto est plus vive. C'est tout.

Ultimate Rider laisse passer quelques minutes, ruminant sa vengeance. Entre temps, Fazerman_One a lui aussi réagi :

Ultimate Rider : 10.000 km avec des BT 02 ? oO La vache ! Tu les économise, tes pneus ! T'auré pas enclenché trop souvent le mod lopettes ?

Coincé, Ultimate Rider biaise :

Oui, mais jen é eu 2 et cé vrai qu'ils ont pas duré lontan lol ! ;) je lé zé fusiié trop vite lol cé vrai ça ma couté cher mais cé des pneux trop mauvais comment ils accroche pas lol... Kazz tu racontre nimportte quoi je le sé j'en ai eu et ça glisse trop sous la plui cétait trop hyper dangereu grrrrrr !! :(((

Décidé à terrasser l'adversaire sur place, il reposte juste derrière, en jouant la carte du vieux briscard :

de toute façon, je fé 20.000 km par an alor té genti tu laisse parlé ceux qui save. Jé fé 38.000 km avec ma fazer en tout et je lavé équipé pour la piste lol. yavé pas bocou de monde pour me suivre lol... avec un pot de compèt', javé gagné pas mal sur le moteur et franchement cété trop, un copain la ésséyé et il ma dit qu'elle marchait trop fort ! lol !

Ultimate Rider aurait bien continué sur sa lancée, mais il fut rappelé à l'ordre par sa mère, qui l'appelait pour le dîner.

A son retour devant le clavier, quelle ne fut pas sa déception de constater que personne ne lui avait répondu dans l'intervalle. Parcourant rapidement le forum, il finit par dénicher un de ces threads récurrents et sans aucun intérêt portant sur le thème : « faut-il saluer les 125 ? ». Sans même prendre la peine de lire une seule réponse, sûr de sa théorie, il embraye dare-dare :

Lé 125 cé pa dé moto. moi je leur dit jamé bonjour, y le mérite pas. non mé lol, y ont meme pas de permi alors cé pas dé motots. cé comme les mecs en Harlais cé pas des motos : y la joue trop la frime et leur moto elles avance même pôlol, alors moi je les dépace sans leur faire de V. en plus ils roulent n'importe comment. Je fé 40.000 km par an et lé mecs en Harlais je lé vois même pas roulé l'hiver lol...

Manque de bol, un Modérateur gardait un oeil sur ce thread à fort potentiel de barrage en quenouille. Réponse aussi sec :

Ultimate Rider : merci de rester sur le sujet d'origine. Et fais un effort pour ton orthographe, stp, le style SMS c'est lourd. Comme t'es nouveau, je t'adresse un avertissement sans frais.

Indécis, Ultimate Rider resta quelques minutes pensif, avant de choisir la prudence :

Oué, je sai, mon français est pas formidable mébon, j'essaie de faire des eforts, je travaille pas dans un bureau lol. N'empèche les mecs en Harlais, y abusent grave quand meme.

Monumentale erreur. Riposte immédiate de Nounours47

Arrête de parler de ce que tu connais pas. Sur ton profil t'a jamais roulé que sur des japonazes, alors tu peux pas comprendre. Laisse ceux qui roulent en Harley (Harlais : MDR !!!) tranquille et continue à rouler en japonaise, STP. Laisse les Harley aux grands, petit.

Oubliant toute prudence, Ultimate Rider se lance à corps perdu dans la bataille :

LEs mecs en Harley, c'est une secte et cé meme pôdes motards : ils roule pas l'hiver alors moi aussi je suis PTDR. ta fé combien de km l'anné dernière ? pas autan que moi je pense alors arete avec ta Harley... en plus les moteurs avancent pas jen dépasse plein des Harley et d'abord j'en ai u une mé ya lontemp je lé pas mis dans mon praufil tellement cé la honte un Harley lol !

Pour bien enfoncer le clou, Ultimate Rider bascule vers un autre navigateur, crée un nouveau compte sous une nouvelle identité (merci le proxy) et poste derechef :

Pfff ! Ta rien comprit Nounours47. Les Harley cé vraiment des bécanes pour rouler lété et à deux à l'heure. Elle son grave pouries comme moto. Je compren pas kon puisse en acheté lol ! et puis elle coute trop chaire.

Sentant venir la catastrophe, le Modo clôtura fissa le thread. Ultimate Rider en fut à la fois vexé et soulagé : c'était lui qui avait eu le dernier mot.

Après cette soirée bien remplie, Jean-Kevin éteignit son ordinateur et mit son réveil à sonner vers sept heures du matin pour pouvoir se reconnecter dès que possible.

Le lendemain matin, Ultimate Rider constata avec satisfaction que l'activité nocturne réduite avait laissé en bonne place le thread, maintenant clôturé, sur les 125. Celui-ci arborerait encore pendant quelques jours, sa bannière : Last post : Ultimate Rider, 23:47.

Cependant, l'avertissement adressé par le Modérateur l'avait fait réfléchir. Il fallait gagner en crédibilité sur ce forum, en augmentant le nombre de posts à son compteur. Une fois sur la rubrique « BlaBla » sur forum, il y sema des réponses aléatoires de type « lol ! » ou « ;) » un peu partout, en prenant tout de même soin de ne pas empiler les threads en haut de page.

Pendant toute une semaine, Ultimate Rider s'attache à acquérir une légitimité, multipliant les interventions jusqu'à totaliser environ 850 posts divers et affinant son « personnage ». Découvrant le charme des bandeaux de signature, il passe quelques heures à fignoler son identité visuelle : une R1 en wheeling, avec en surimpression, en lettres enflammées, ses caractéristiques techniques (178 ch. ligne Yosh. Béringer. Ohlins, peinture Rossi Replica), repiquées sur la signature d'un autre membre, mais subtilement modifiées. Et pour son avatar, il a choisi une image-choc : un gros doigt d'honneur jaune fluo entouré d'un halo flamboyant. Très classe.

Sa politique de multiplication des threads commence à porter ses fruits. A force d'intervenir dans toutes les discussions, il finit par acquérir une forme de crédibilité, matérialisée par certaines questions qui lui sont directement adressées sur le forum Bla-Bla. Pour être sûr de ne pas s'embrouiller dans ses réponses, il répertorie sous forme de liste ses « ennemis » et ses « amis », agressant les uns et défendant les autres. Incapable de la moindre réflexion sur lui-même, il mène sa petite campagne personnelle d'éradication des mythomanes, fouillant de fond en comble les forums à la recherche de contradictions dans les discours des uns et des autres.

Un mois seulement après son inscription, Ultimate Rider fait partie des piliers du forum. L'administrateur du site lui propose même un poste de modérateur. Jean-Kevin hésite : il sait que les modos se retrouvent environ une fois par mois pour prendre un verre et discuter de l'avenir du site. Cependant, son statut de modérateur lui offrirait un surcroît de pouvoir sur les membres du site. Décidé à tenter sa chance, il accepte. Et joue serré lorsque l'administrateur l'appelle sur son mobile : Jean-Kevin se fait passer pour son fils et en profite pour en rajouter un couche sur son « super Papa », prétendument sorti sans son téléphone.

Sur le forum, Ultimate Rider est loin de faire l'unanimité. Son ascension fulgurante a suscité des jalousies de la part de membres plus anciens, en plus de ceux qu'il a rembarré ou modéré. Mais ce n'est pas eux qui vont faire vaciller puis tomber Ultimate Rider.

Depuis quelques mois, s'ébattent tranquillement dans leurs coin des « gatouillables ». Le Coin des Anciens est un sous-forum fréquenté par une brochette de respectables dont la moyenne d'âge commence par un 4 bien mûr. En plus de leurs souvenirs des temps héroïques, certains d'entre eux se sont attelés à des restaurations. Des motos dont Jean-Kevin ignore tout, à commencer par la marque... C'est donc un forum qu'il fréquente peu.

Jusqu'à ce jour à jamais maudit, où il se glissa dans la conversation que tenait une demi-douzaine d'entre eux à propos de leur engagement en coupe AFAMAC, dont une des manches se déroule à Carole. Carole, il connaît. Il a appris par coeur les enchaînement et connait les temps de référence et les réglages grâce aux nombreux posts qu'il a pu lire sur le sujet. Confiant, il se lance :

lol, je sé pas comment vous faite pour tourner aveec vos moto. j'ai roulé avec la CB 750 d'un pote et jété vraiment pôrassuré : ça frène même pôcette motot. Mème avec une 125 on va plus vite lol !!!

Piqués au vif, les réactions des respectables ne se font pas attendre et Ultimate Rider prend 3 posts successifs dans la tronche :

Ca, c'est sûr, descendant d'un R1, ça doit faire bizarre. Mais de là à dire qu'une Four se traîne autant qu'une 125, faudrait pas pousser non plus !

C'est ça, les jeunes : ils ne jurent que par les cadres double poutre et les freins radiaux. Dès qu'on les met sur autre chose, ya plus personne ! Eh ouais ! Rouler sur des saucissons pur porc aux cadres traités au Métomol, c'est pas donné à tout le monde.

Faut pas pousser non plus : la CB était une excellent machine en son temps. Sûr, ça va être dur avec une Four de descendre sous la barre des 1'15, même bien motivé. Ceci dit, rien qu'avec des gommes plus modernes, elle est loin d'être ridicule, l'ancêtre !

Décidé à avoir le dernier mot -comme souvent-, Ultimate Rider contre attaque en adoptant une tactique qui lui a déjà réussi : poster sous plusieurs identités et s'auto-féliciter de sa propre clairvoyance. Cette manoeuvre lui a souvent assuré une victoire par KO.

MDR ! Je suis sûr que mème avec ma CG Cup, je vé plus vite. Allez ! Cé koi vos tamps à Carole ? La CB, cété une bonne motot mé ya 50 ans aujourdui ça vo rien en course. Et sur la route cé ultra-dengereut elle devré mème etre interdite tellement elle avance pôlol ! !!!

Oué ta raison. Cé trop dangereu ces moto. lol !!!

Monumentale erreur...

A comparer des pommes et des poires, forcément, on finit par raconter des bêtises. Je te rappelle au passage que le CG a à peine 10 ans de plus que la CB 750. D'autre part, quel serait l'intérêt de mettre face à face une CB et une CG. Faudrait m'expliquer, là...

Aïe aïe aïe ! As-tu seulement réfléchi deux secondes avant de poster une énormité de ce genre ? Sans la CB 750, ta R1 n'existerait pas. Quant à mon « score » sur Carole, il est loin d'être ridicule, avec un bon 1'24 monté en K 82 et double disque (amortos Koni réglables).

Bon, gamin, on va t'expliquer... T'es gentil avec tes histoires de R1 : pourquoi tu ne retourne pas sur le forum Performances à jouer à celui qui tire le plus droit ? Parce que là, franchement, tu racontes n'importe quoi.

Ces djeunz' ! Ca doute de rien ! Allez, viens faire un tour un de ces quatre à Carole, je te montrerai ce que les vieux machins de 60 balais peuvent faire, correctement motivés.

Notez bien cette dernière intervention : elle émane d'un certain René Gédeufoitrentans, alias René.

PTDR ! J'été à Carol dimanche dernier et jé couru avec ma CG bent les vièye motots elles arrivaient pôà suivrent. elle été à la ramasse yavé méme un gros Kawa il arivé pôà suivre dans le cinueux je le déposé complétemant. Alors lol ! Et ma CG, à part un pot et dé amortos de course elle a rien comme préparation alors lol

Vue l'heure tardive, la réponse suivante mit du temps à arriver. Postée par René, elle était brève :

Tu étais à Carole dimanche dernier ? Une CG, je l'aurais remarqué.

Réponse immédiate d'Ultimate Rider, qui décide de faire intervenir en soutien différents avatars :

Oué et j'ai roulait contre un Kawa (je conné pas la marque lol : trop vieu) et elle roulé pôvite, même si il essayé de revenir sur moi : je le voyé dans mes rétros. on a tourné 2 fois et à la fin le pilote il est venu me dir que je tourné pômal du tout lol !

A, cété toi sur la CG. Oué, je té vu passer. Yavé pas bocoup de monde devant toi, cété vrai. Vraiment, ta franchement assurer Ultimate Rider.

Oué, moi aussi je té vu. Avec la Kawa verte, nan ? Il avais du mal a suivre le povre, MDR !! Elle est préparé ta CG ? Elle fé combien de CV ?

Les posts suivant laissèrent Ultimate Rider perplexe :

Ah ! Un de plus ! Et un bon !

Oh oui ! Joli ! Le coup des rétros, j'adore ! Et ils étaient plusieurs !

Hé bé... Respect... 10 points d'un coup ! Chapeau !

Indécis, Ultimate Rider décide d'étayer :

Quoi, vous me croyé pô ? Cété une moto verte, avec un carénage avec des numéros mais je me souviens plus lequel lol !!! Une pote qui été avec moi ma dit que le type il roulé en 1'25 donc je roulé plus vite que lui mais pôtrop : javé du mal. Il remonté tout le tant dans la ligne droite

Il insiste, le bougre ! Je prends les paris ! 12 ans ? 14 ans ?

Ah ! Il est de classe internationale, celui-là !

Un modo, en plus : moi j'dis champion du monde ! Ya quelqu'un pour remonter les logs de connexion ?

Ben forcéman, 1'25 cé pluto bien, nan ? Mai jété pôla pour faire la course hein, lol ! J'y ai été samedi aussi mais javé pô le CG, j'ai tourné avec le R1 à la place mé yavé trop de monde lol ! Eh oué, ça fai 12 ans que je fait de la moto, ça te dérange ?

Dans l'intervalle, le compteur de lecture du post s'est mis à grimper de manière anormalement élevée. C'est à 23 heures et 12 minutes que l'avis de décès d'Ultimate Rider fut posté :

Je me demande bien comment tu as pu coller les pneus d'une CG le week-end dernier à Carole. Ou alors tu jouais les pace-car pour la manche du championnat Promosport qui s'y déroulait ? Allez, dégage, pauvre mytho. Et rembarque avec toi ton « fan club ».

* depuis, Jean-Kevin tremble : on lui a expliqué en quelques phrases deux notions fondamentales : les logs et le décalage horaire.

Koud'pied o'Kick

Réagissez à la kronik sur le forum motobrev'

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.