Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Les faux essayeurs

Essai ou prise de contact ? L'essayeur est-il même jamais monté sur la moto ?

A la lecture d'un article, j'ai parfois l'impression que l'essayeur n'est jamais monté sur la moto. Qu'il a rédigé l'article sur la base du seul dossier de presse. Me gourre-je ?

Les faux essayeurs : mais est-il même monté sur la moto ?
Les faux essayeurs : mais est-il même monté sur la moto ?

Ce n'est pas fréquent, mais l'impression est désagréable. Le nom de la moto figure en couverture, c'est l'un des éléments qui m'a fait acheter le magazine, mais à la lecture je reste interdit. C'est tout ? 4.000 signes et c'est bouclé ? Rien sur la conduite. Des photos trop bien léchées. Un conducteur anonyme en selle. Est-ce un essai bidonné fait d'après le dossier de presse ?

Je relis avec soin et rien dans le vocabulaire de l'article n'évoque le contact physique avec la moto. Rien sur les vibrations du moteur, rien sur la position de conduite à part des éléments factuels comme une nouvelle selle ou un nouveau rembourrage, rien sur ce qu'on voit dans les rétros, rien sur le toucher des freins, rien sur tout ce qui impressionne au contact d'une moto que l'on ne connaît pas.

Oui, il indique que les suspensions ont été revues, que le ressort ceci, que l'amortissement cela, que x millimètres par-ci, que triple progressivité par-là. Mais rien sur le ressenti en selle. Rien sur ce que ça change, rien sur ce que ça donne sur les petits chocs ou les gros enfoncements. Il indique que le cadre a été revu au niveau de la colonne de direction ou de la boucle arrière, qu'aluminium au lieu d'acier, qu'angle de chasse et blablabla empattement… mais rien sur ce que ça change dans la vraie vie. J'ai l'impression que l'article se cantonne à la partie "statique" d'un essai, où le rédacteur commence par faire la liste de tout ce qui change. Il manque la partie dynamique, où il monte en selle pour voir ce que ça donne.

D'un autre côté, il n'est indiqué nulle part qu'il s'agisse d'un essai ou d'une prise de contact. Mais les photos d'une personne sur une moto en mouvement entretiennent la confusion : l'a-t-il essayée, oui ou non ? J'ai l'impression d'avoir été grugé par le titre sur la couverture. Dans la presse pipole, peut-être. Mais dans la presse moto ? Un article qui ressemble bougrement à un essai mais qui n'en est pas un ? Délicat numéro d'équilibriste.

Quelque part, je salue la performance : l'équilibre est difficile à trouver. Il faut choisir ses mots avec soin, formuler ses phrases avec précision afin de limiter le risque d'être pris en flagrant délit de bidonnage. Je ne sais pas si j'en serais capable, assujetti comme je suis à une conception vieillissante de la déontologie : on ne rédige pas une émulsion de dossier de presse en le faisant passer pour un essai ou une prise de contact. Cela ne se fait pas : c'est malhonnête vis-à-vis des lecteurs.

Pourtant, il faut remplir le journal. Toutes les semaines, tous les mois, les abonnés attendent leur dose de contenu pour pouvoir rêver un peu à celle qu'ils attendent. Ils attendent les photos, les impressions. Ils veulent être confortés dans leur choix : pouvoir dire à leurs potes : "tu vois bien que c'est la meilleure. Maintenant, je peux jouer avec vous ?"

Peut-être est-ce parce que j'ai été élevé à la fin du 20e siècle, que je ne comprends pas qu'un sujet soit torché avec une vidéo de 3 minutes. Trop jeune pour de cette génération qui se sent chez elle dans la Pléiade et trop vieux pour celle qui se contente d'accumuler les icônes sur l'écran de son téléphone ; j'ai encore besoin de rêver avec un peu de vrai dans le fond. Je déteste les photomontages qui ne disent pas leur nom.

Pourtant, je suis moi-même un artisan du faux.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

MotoMotoVroumVroum

Ça ressemble beaucoup à de l'escroquerie ^^

23-04-2019 11:30 
froggyfr99

Bref, t'es honnête.

23-04-2019 12:47 
val69

J'ai hâte d'apprendre que mon kroniqueur préféré n'a jamais eu le permis...

23-04-2019 17:44 
olivierzx

Il y a aussi le problème de l'essayeur trop pro.
Il cherche la petite bête en cherchant les limites (parfois fatales) et met l'accent sur des défauts que le commun des motards ne ressentira jamais.

Et c'est comme ça qu'on tue une moto, souvenez vous du H9 ...

23-04-2019 17:56 
KPOK

Citation
val69
J'ai hâte d'apprendre que mon kroniqueur préféré n'a jamais eu le permis...

le per... quoi ?

23-04-2019 19:30 
Charb93

Bon article.

23-04-2019 19:53 
Harry Tuttle

Je me situe entre la pléiade et les icônes également! Merci, ça fait du bien de pas se sentir seul!
Ca n'a jamais solliciter mes corps caverneux un angle de chasse, alors que des petites vibrations dans les cales-pieds sur une petite plage de régime, oui!
Merci...bcp!

23-04-2019 20:22 
cajo

Ouaip t'es un artisan du faux, mais au moins toi tu le dis et l'assume, entre dérision et poésie, rêves et délires, moqueries gentilles y'en aura pour tout l'monde.
Tes observations et ton regard curieux sont à l'opposé des discours dominants des médias motos actuels ... obsédés par la consommation du produit, l'esthétique et l'hyper assistance électronik-connectée !

Le contre-courant devient rare, et perso j'apprécie !
Ah si tu faisais des essais ...
V

23-04-2019 21:02 
waboo

Mes essais font en moyenne 18.000 signes.

Mon dernier "papier", 27.000. Bon, y'avait bien 12.000 de technologie toujours galopante à analyser.
Et c'est pénible.

Heureusement, le reste de l'essai est toujours plus passionnant que le cirque de puces gérant certaines machines modernes.

23-04-2019 21:17 
Aristoto

Si j'apprends un jour que t'es pas parti en Honda CRF 250 L en road trip et tu n'a pas campé en haut du PILAT.... ben je serai plus que fort fort déçu.

Artisan du faux, faut voir. Personne ne peut avoir des obligations pro et être authentique ou transparent à 100 %. Comme svt tout est ds la nuance. Mais 80 % de non pipoté c'est très bien.

Si ns prenons un bol d'air avec le re-père des moutards ou motonet. C'est que les articles ns parlent, que l'on sent l'humain et ses failles derrières, de l'authentique, du presque nous.

Longue vie au repaire, à l'équipe et à KpoK

24-04-2019 14:12 
Le Modérateur

Merci Aristoto gros bisous

24-04-2019 21:34 
Aristoto

Pas de quoi. C'est moi qui vs remercie du bol d'air quotidien.

Cet fin d'am un petit tout d'enduro loisir... mais ss redbul et sur le plancher des vaches.

25-04-2019 13:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous