english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Les drapeaux de course

Signification et utilisation des drapeaux lors des courses motos

Les drapeaux de courseLors des différentes courses et manifestations de sport motocycliste, les pilotes sont tenus informés de la situation sur la piste par les commissaires de piste grâce à des drapeaux.

Qu'il s'agisse d'un Grand Prix, d'une course de vitesse, de motocross ou d'enduro ou encore d'une épreuve d'endurance, les drapeaux portent la même signification et permettent de donner des informations ou des injonctions, qui peuvent varier en fonction du fait qu'il est agité ou non.

Drapeaux d'informations

Drapeau vert

Drapeau vertLa piste est dégagée.

Ce drapeau est présenté agité à chaque poste de commissaires aux drapeaux, pendant le premier tour de chaque séance d’essais et du warm up, pendant le tour de reconnaissance et pendant le warm up.

Ce drapeau est présenté agité au poste de commissaire aux drapeaux situé immédiatement après l’accident ayant nécessité l’utilisation d’un ou de plusieurs drapeaux jaunes.

Ce drapeau est agité par le starter pour signaler le départ du warm up.

Lorsque la sortie de la voie des stands est ouverte, ce drapeau est agité à la sortie de la voie des stands.

Drapeau jaune à bandes rouges

L’adhérence dans cette section de la piste peut être modifiée pour une raison autre que la pluie. Ce drapeau est présenté agité au poste de commissaire aux drapeaux.

Drapeau jaune à bandes rouges

Drapeau blanc avec croix diagonale rouge

Gouttes de pluie sur cette partie du circuit. Ce drapeau est présenté agité au poste de commissaire aux drapeaux.

En motocross : Personnel médical sur la piste, roulez avec une extrême prudence. Défense de dépasser, le pilote n’est pas autorisé à sauter.

En Supercross : Présence d'un blessé ou de personnel d'urgence sur le circuit. Les pilotes doivent réduire leur vitesse. Les sauts et les whoops doivent être négociés séparément et enroulés jusqu'à la sortie de la zone concernée.

Drapeau blanc rayé rouge

Drapeau blanc avec croix diagonale rouge + drapeau jaune à bandes rouges

Pluie sur cette partie du circuit. Ces drapeaux sont présentés ensemble agités au poste de commissaire aux drapeaux.

Drapeau rouge avec croix de Saint-André blanche

Le drapeau est présenté, complété par un drapeau jaune agité, quand un safety-car emprunte la piste, le dépassement du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.

Drapeau rouge avec croix de St-André blanche

Drapeau jaune avec crois de Saint-André noire

Ce drapeau annonce le dernier tour lors des courses sur piste comme le speedway ou le grasstrack.

Drapeau jaune avec croix de St-André noire

Drapeau bleu

Drapeau bleuPrésenté agité au poste de commissaires aux drapeaux, ce drapeau indique à un coureur qu’il est sur le point de se faire dépasser. Pendant les séances d’essai, le coureur concerné doit garder sa ligne et ralentir graduellement pour permettre au coureur plus rapide de le dépasser. Pendant la course, le coureur concerné va se faire prendre un tour. Il doit permettre au(x) coureur(s) plus rapide(s) de le dépasser à la première occasion.

Toute infraction à cette règle est sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: point(s) de pénalité – amende – disqualification – retrait de points au Championnat.

Drapeau(x) à damiers noir/blanc

Drapeau à damierCe drapeau est agité à la ligne d’arrivée au niveau de la piste pour indiquer la fin de la course ou de la séance d’essais.

Drapeau à damiers noir/blanc et drapeau bleu

Le drapeau à damiers noir/blanc est agité avec le drapeau bleu à la ligne d’arrivée au niveau de la piste lorsqu’un (des) coureur(s) précède(nt) de près le coureur de tête, avant la ligne d’arrivée, lors du dernier tour.

Drapeau national

Le drapeau nationale signale le départ d'une course lorsqu'il est agité. Lorsqu'il est fixe, il indique la fermeture de la piste aux non-compétiteurs.

Drapeau national

Drapeaux d'instructions

Drapeaux jaunes

Drapeau jaunePrésenté agité à chaque rang de la grille de départ, ce drapeau indique que le départ de la course est retardé.

Un seul drapeau jaune agité au poste de commissaire aux drapeaux, indique qu’il y a un danger plus avant, sur le bord de la piste.

Deux drapeaux jaunes agités au poste de commissaire aux drapeaux, indique qu’il y a un danger obstruant totalement ou partiellement la piste. Les coureurs doivent ralentir et être prêts à s’arrêter. Il est interdit de dépasser jusqu’à l’endroit où un drapeau vert est agité.
Toute infraction à cette règle lors d’une séance d’essai entraîne l’annulation du temps réalisé dans le tour où l’infraction a été commise. En cas d’infraction à cette règle pendant la course, le coureur doit reculer du nombre de place(s) décidée(s) par la Direction de Course. Un panneau sera présenté au coureur sur la ligne d’arrivée pendant 5 tours au maximum. Si le coureur ne s’est pas repositionné après que le panneau lui ait été présenté 5 fois, il sera pénalisé par un passage par la voie des stands.

Dans les deux cas, une pénalité supplémentaire (telle que point(s) de pénalité, amende, suspension) peut également être infligée. Si immédiatement après avoir doublé, le coureur réalise qu’il a commis une infraction, il doit lever la main et laisser passer le(s) coureur(s) qu’il vient de doubler. Dans ce cas, aucune sanction ne lui sera infligée. Lors du tour de l’inspection finale, ce drapeau est agité à l’endroit exact où le commissaire aux drapeaux sera posté pendant les essais, les tours de chauffe et les courses.

Drapeau blanc

Agité au poste de commissaire aux drapeaux pendant la course, ce drapeau indique que les coureurs sont autorisés à changer de machine. Seule la Direction de Course peut prendre cette décision.

Drapeau rouge et feux rouges

Drapeau rougeLorsque la course ou les essais sont interrompus, le drapeau rouge est agité à chaque poste de commissaire aux drapeaux et les feux rouges autour de la piste sont alors allumés. Les coureurs doivent retourner lentement aux stands.

Lorsque la sortie de la voie des stands est fermée, ce drapeau est présenté agité à la sortie de la voie des stands et le feu devra être allumé. Les coureurs ne sont pas autorisés à quitter la voie des stands.

Toute infraction à cette règle est sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: point(s) de pénalité – amende – disqualification – retrait de points au Championnat – suspension.

Le drapeau rouge est présenté immobile sur la grille à la fin du tour de chauffe.

Le drapeau rouge peut également être utilisé pour fermer la piste.

Les feux rouges sont allumés sur la ligne de départ entre 2 et 5 secondes pour le départ de chaque course.

Drapeau noir

Drapeau noirCe drapeau est utilisé pour transmettre des instructions à un coureur uniquement et il est présenté agité à chaque poste de commissaire aux drapeaux avec le numéro du coureur. Le coureur doit alors s’arrêter aux stands à la fin du tour en cours et ne peut pas repartir.

Ce drapeau est agité seulement après que l’Equipe du coureur ait été notifiée. Toute infraction à cette règle est sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: point(s) de pénalité – amende - retrait de points au Championnat – suspension.

Drapeau noir avec rond orange (Ø 40 cm)

Drapeau noir à cercle orangeCe drapeau est utilisé pour transmettre des instructions à un coureur uniquement et il est présenté agité à chaque poste de commissaire aux drapeaux avec le numéro du coureur. Ce drapeau informe le coureur que sa moto a des ennuis mécaniques susceptibles de constituer un danger pour lui-même ou pour les autres coureurs et qu’il doit immédiatement quitter la piste.

Toute infraction à cette règle est sanctionnée par l’une des pénalités suivantes: point(s) de pénalité – amende – retrait de points au Championnat – suspension.

Plus d'infos sur les règlements du sport moto

Commentaires

waboo

Ah bon?

Moi, je mets gaz tout le temps. Pas le temps de regarder les chiffons, j'ai toujours cru que les mecs nettoyaient quelque chose...

15-09-2014 11:42 
tom4

:).
je me rappelle comment j'étais pas fier la 1ere fois que j'étais derrière un tas de pneu avec un tas de drapeaux, "merdmerdmerd, ils servent à quoi ceux là"

tom4

15-09-2014 12:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous