english

Histoire constructeur : Hero Motocorp

Le premier fabricant indien de motos et scooters

Histoire constructeur : Hero MotocorpHero Motocorp est un constructeur de motos et scooters indien qui a vu le jour en 1984. S'il est aujourd'hui le premier producteur au niveau national, le constructeur reste très majoritairement cantonné à son marché domestique.

Joint-venture Hero Honda

Ceci s'explique très facilement dans les origines de la marque. En effet, en 1983, Honda Motor Japan signe un accord de collaboration avec le fabricant de vélo Hero Cycles, créé 30 ans plus tôt par Om Prakash Munjal et ses trois frères dans le Punjab. A travers cette Joint-Venture est créée la société Hero Honda Motors, qui est en charge de produire des motos et des scooters d'origine Honda, mais sous sa propre marque pour le seul marché indien. C'est Brijmohan Lall Munjal qui en prend les commandes.

La première moto du fabricant, la CD 100, sortira dès 1985. La croissance est rapide pour la petite société qui atteint les 100.000 exemplaires produits en à peine deux ans puis le million de motos dès 1994. La gamme s'étend avec quelques nouveaux modèle. Une seconde usine voit le jour en 1997, ce qui va de nouveau propulser la production avec 3 millions de machines supplémentaires dans les trois ans qui suivent.

La toute première Hero Honda CD 100
La toute première Hero Honda CD 100

Une activité centrée sur l'Inde

Dès lors, la production annuelle passe au dessus du million de motos et permet à Hero Honda de devenir le premier constructeur indien à partir de 2013. Seulement voilà, hors de ses frontières la société est quasiment inconnue. Et pour cause, la Joint-Venture ne permet l'exportation qu'au Bangladesh, au Népal et au Sri-Lanka.

Après 26 ans de collaboration, la famille Munjal souhaite mettre un terme à la collaboration qui la lie avec Honda et rachète ainsi l'intégralité des parts du constructeur dans Hero à travers sa holding Indian Promoter Group. L'acquisition est complétée en mars 2011 et la société devient Hero MotoCorp Ltd. trois mois plus tard.

Hero travaille sur un projet de moto électrique depuis 2014
Hero travaille sur un projet de moto électrique depuis 2014

Dès lors, Hero va pouvoir s'ouvrir sur le monde et commence en renouvelant ses gammes puis en se lançant dans de grandes compétitions internationales comme en AMA Superbike ou en WorldSBK en tant que partenaire d'EBR (Erik Buell Racing). Il faudra cependant attendre encore 2015 pour que la société ouvre sa première usine à l'étranger, en Colombie, puis 2017 pour que la marque s'exporte officiellement en dehors de l'Inde et se lance à l'assaut du marché argentin.

Hero Xpulse 200 BS6
Hero Xpulse 200 BS6

Un envol à l'international qui se fait attendre

Finalement, la société ne suit pas la même stratégie que ses concurrents locaux comme TVS, Bajaj ou Royal Enfield et reste majoritairement focalisé sur l'Inde. Bien que revendiquant la place de premier constructeur moto au monde, Hero ne l'est encore que dans son pays. En effet, la production de Honda en matière de deux-roues a dépassé les 20 millions d'exemplaires à l'année en 2018 quant Hero restait sous la barre des 8 millions à la même époque.

Hero XTreme 160R
Hero XTreme 160R

La stratégie très orientée vers l'Inde se traduit aussi sur la production de la marque qui n'est composée que de motos et de scooters entre 110 et 200 cm3.

Plus d'infos sur Hero MotoCorp

Motoblouz