english

Le Krystall Rally

47ème édition de l'hivernale norvégienne en 2018

Il peut faire - 25°C lors de cette hivernale : à réserver aux plus motivés !

Logo du Krystall Rally

Parmi les différentes hivernales qui animent la scène motocycliste, les Elephants en Allemagne, les Dragons en Grande-Bretagne, les Millevaches et les Chamois en France, les Pingouinos en Espagne et bien d'autres encore, le Krystall Rally tient toutefois une place particulière, liée évidemment à sa localisation. Le Kristall Rally se déroule en effet en plein centre de la Norvège, à proximité des rives du lac Tisleifjorden, quasiment à la même latitude que Lillehammer, ancienne station des Jeux Olympiques. Et ceci, à la mi-février. Inutile donc de demander si ça caille : il y fait généralement entre -20°C et - 25°C. La petite laine est donc de rigueur.

La première en 1970

L'origine du Krystall Rally a un point commun avec celle des Millevaches : mêmes causes, mêmes effets ! Il se trouve qu'un jeune motard norvégien du nom de Morten Mager se rendait aux Elephants, comme bien d'autres motards passionnés et qu'il se demandait pourquoi il n'existait pas d'événement similaire dans son propre pays. La première édition du Krystall Rally fut donc organisée à Femundsenden, dans le centre de la Norvège, côté frontière suédoise. Cette première édition fut un succès et il fut alors organisé quatre années de suite, avant d'être annulé en 1974 à cause de la crise du pétrole.

Puis, à partir de 1976, l'organisation du Krystall fut confiée à Leif Arnesen et le Krystall fut alors un événement récurrent dans le calendrier des hivernales, avec la particularité de s'être tenu, au fil des ans, sur une dizaine de sites différents en Norvège.

Skis, sides et clous !

Bien entendu, au vu des conditions difficiles de circulation, c'est peu de dire qu'un Krystall Rally, ça se prépare, tant au niveau de l'équipement du pilote que de la moto. Si, comme souvent sur les hivernales, les side-car sortent en nombre (il y a d'ailleurs une forte proportion de créations de Side-Bike, Comet et Zeus), les motos solo sont forcément équipées de pneumatiques TT doublés de clous, voire de skis stabilisateurs ; prévoir aussi des cordages pour dégager les copains qui se sont tankés dans des congères. C'est la seule façon de se confronter en sécurité à l'immensité norvégienne, à ses étendues sublimes, d'un blanc immaculé qui serpente entre les lacs et les forêts d'épineux.

Quant à la moto, elle doit évidemment posséder manchons et poignées chauffantes, être préalablement vidangée avec l'huile la plus fluide possible, avoir une batterie en super état (et des prises faciles pour recharger...). Il faut aussi penser à des cache-radiateurs, pour optimiser la température de fonctionnement du moteur, sinon il roule trop froid.

Retenez ces deux noms : Thor Guldbrandsen et Odd Annar Kristiansen : eux seuls ont participé à tous les Krystall Rally !

La prochaine édition aura lieu du 15 au 18 février 2018. Et on prendra bien conscience qu'il ne s'agit pas d'un voyage bon marché, le coût de la vie en Scandinavie étant particulièrement élevé. Difficile d'envisager de faire l'aller-retour au Krystall avec un budget inférieur à 2000 €.

Plus d'infos sur le Krystall Rally

Commentaires

DiKo

... même pas une photo de neige...

13-12-2017 10:26 
Ptit Loup1300

Même pas une image de l'évènement...

20-12-2017 10:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous