english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Norvège

Des routes taillées pour l'aventure au guidon

Au pays de Dame Nature

Fiche pays : NorvègePeu densément peuplée, la Norvège ne manque pas de grands espaces où la nature a encore tous ses droits. Omniprésente, cette nature fabuleuse constituée de fjords, de lacs, de glaciers et d'archipels émerveillera à coup sûr tous ceux qui s’y aventureront.
Très proches de la nature, les norvégiens ont appris à dompter leur milieu naturel et à vivre en parfaite harmonie avec Mère Nature.

Même les grandes villes du pays sont enveloppées dans une nature verdoyante et côtoient de près la vie sauvage. Pour autant, la Norvège compte en dehors de ses sites naturels exceptionnels de nombreux monuments et hauts lieux culturels.
Assurément, voyager en Norvège c’est renouer avec sa propre nature, se laisser guider par la beauté des paysages et explorer des lieux extraordinaires.

Les immanquables de la Norvège

Route Atlantique (Photo : Ernst Vikne)Dotée de paysages majestueux, la Norvège est une destination de choix pour tous les motards désirant rouler dans des décors uniques. Le long de la route le spectacle est permanent et les routes délicieusement biscornues offriront aux pilotes de belles sensations au guidon.

Parmi les itinéraires les plus impressionnants à faire à moto se trouve la fameuse Route de l'Atlantique. Cette route nationale relie plusieurs petites îles et récifs entre eux grâce à huit ponts et viaducs. Offrant une vue imprenable sur la mer, cette route constitue une attraction phare et permet de rallier les villes d'Eide et d'Averøy. Au passage, les conducteurs pourront profiter d'une vue sublime sur les fjords et les montagnes environnantes. Tant et si bien qu'un arrêt le long de la route est fortement conseillé pour prendre quelques photos et profiter véritablement de ces panoramas uniques.

Route Trollstigen (Photo : Stefan Krause)Pour autant, cette Atlantic Road n'est que la seconde route la plus visitée du pays. En première position se trouve la Trollstigen, bien connue des motards qui apprécient ses onze virages en épingle. Avec un fort dénivelé et plusieurs virages serrés, cette route étroite est également dotée d'une aire de stationnement et d'un point de vue dominant les environs. Attention toutefois, la Trollstigen, qui signifie en français l'échelle du Troll, n'est ouverte qu'une partie de l'année et est interdite à la circulation pendant l'automne et l'hiver.

Dans la capitale Oslo, les visiteurs pourront visiter de nombreux monuments célèbres à l'instar de l'hôtel de ville Rådhuset où se tient annuellement la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. D'ailleurs, il sera possible de visiter le Nobels Fredssenter, un centre dédié au prix Nobel de la Paix.
Outre ces deux bâtiments, Oslo abrite le Palais Royal Det Kongelige Slott, le tremplin de saut à ski Holmenkollen et le parc de Frogner qui comprend lui-même l'installation Vigeland.

Oslo (Photo : Jon Rogne)La ville regorge également de musée dans le Musée Munch dédié à l'oeuvre du peinte Edvard Munch, le musée d'art contemporain Astrup Fearnley ou encore le musée de la Résistance norvégienne situé dans l'un des bâtiments du fort d'Akershus.

Au court d’un périple en Norvège, il ne faudra manquer sous aucun prétexte les somptueuses aurores boréales, un phénomène naturel bien mystérieux qui colore le ciel de mille couleurs le temps de quelques heures.

La culture norvégienne

En Norvège il existe deux langues officielles, le bokmål et le nynorsk. Bien que ces deux langues soient très proches l'une de l'autre, la grande majorité des norvégiens parlent le bokmål.

En ce qui concerne la gastronomie locale, la cuisine norvégienne se base surtout sur le poisson, les fruits de mer et la viande de renne.

En termes architecturaux, la Norvège reste connue pour ses églises en bois debout (stavkirker). Comptant parmi les édifices en bois les plus anciens au monde, ces églises continuent de fasciner et d'enjoliver les paysages norvégiens.

Côté art et culture, le pays a donné naissance au célèbre peinte Edvard Munch, auteur du non moins célèbre tableau Le Cri, mais aussi au pianiste et compositeur Edvard Grieg et au sculpteur Gustav Vigeland.

Plus d'infos sur la Norvège à moto