Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire de la Norvège

De mains en mains : un pays partagé entre plusieurs nations

La Norvège partage une longue histoire commune avec ses pays voisins scandinaves. Après la période des vikings, l'union avec le Danemark et la Suède renforça les liens entre les deux pays. Une domination remontant à 7 siècles mais ayant laissé des marques encore aujourd'hui au sein de cette région du monde.

De l'âge de pierre aux moyenâgeux vikings

L'histoire norvégienne débute réellement non pas à l'Antiquité, malgré ses liens étroits avec Rome, mais bien avant. Certains la font même remonter à -10.000 av JC. Nos livres en retiennent surtout par contre l'âge des Vikings au VIIIe siècle et le Moyen-âge.

Pour mettre les choses dans l'ordre, notons que la Scandinavie accueillit son premier peuple aux alentours de -10.000 av JC. Cela prit effet dès la fin de la glaciation de Würm. Des chasseurs, des cueilleurs et pêcheurs s'installèrent dans la région. Dès l'arrivée des Germains vers -1.500, l'agriculture et l'élevage (du cheval notamment) se développèrent. Cette période que l'on nomme l'âge de pierre s'éteignit vers -1.800 av JC. Vient ensuite l'âge de bronze, propice à la création de statuettes et de casques, mais également à des échanges commerciaux, effectués avec l'Europe du Sud.

Juste après se manifeste l'âge du fer, avec la baisse du climat et la difficulté agricole et de l'élevage. Il fallait donc fabriquer du métal, que l'on vendait ensuite aux Romains. Les Norvégiens se firent appeler de la sorte dès le 3ème siècle, lorsque les délimitations géographiques commencèrent à se dessiner.

Dès 793, les vikings font leur entrée dans l'histoire, avec le pillage du monastère de Lindisfarne (en Angleterre). De nombreuses expéditions suivent, principalement commerciales mais aussi militaires et colonisatrices, au sein des îles britanniques, de l'Europe continentale et des terres de l'Océan Atlantique. La puissance viking est symbolisée par le célèbre drakkar mais il ne faut pas oublier le Knörr, le bateau de commerce plus court mais aussi plus large avec sa voile carrée. Les îles Féroé, l'Islande, le Groenland et un bout de l'Amérique du Nord seront ainsi découverts par ces navigateurs.

Drakkar Viking

Le temps de l'Union scandinave

Drapeau de l'union de Kalmar (Danemark, Suède,Norvège)A partir de 1066 l'âge des vikings disparait (à la suite de la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada sur la bataille de Stamford Bridge en Angleterre), pour laisser place à une période d'unification avec les autres pays. Cela débute à la fin des années 870, créant ainsi un système d'impôts royal sous les ordres d'Harald aux Beaux cheveux.

Au 14ème siècle, la Norvège entre en union avec la Suède et le Danemark, avec l'union de Kalmar. Les trois pays partagèrent alors un même roi, au moins jusqu'en 1523, date à laquelle la Suède s'en retire. Le duo Danemark Norvège perdure lui jusqu'en 1814. Copenhague était alors la capitale culturelle et les norvégiens avaient pris pour habitude d'étudier l'écriture et la lecture en langue danoise.

Après cela, la Norvège est rattachée à la Suède pendant presque un siècle, où le pays bénéficia de plus de liberté qu'auparavant, notamment avec sa propre constitution.

Comme un besoin d'indépendance

Au 19ème siècle l'art vint bouleverser les mentalités lorsque le courant du romantisme arriva d'Europe. A travers la littérature, la peinture et la musique, les norvégiens ont exprimé peu à peu leur attachement à leur propre patrie. Leur fierté artistique s'est alors peu à peu transformée en véritable volonté d'indépendance. L'union avec les suédois s'achève en 1905 à la suite d'un conflit politique entre le roi de la Suède et le parlement norvégien.

Plus récemment, la première ainsi que la seconde guerre mondiale affecta l'histoire du pays, subissant une crise économique et une déchirure au sein de sa population. En 1945, le pays est l'un des premiers à rejoindre l'ONU et en 1949 il contribue à la création de l'OTAN en signant le traité de l'Atlantique, tout comme l'ont fait onze autres états.

Depuis, ce pays peut se vanter de compter parmi les nations les plus importantes de l'exportation pétrolière (depuis sa découverte en 1969 à Stavanger), mais également de posséder une bonne égalité des sexes avec des droits égaux et divers (contraception, avortement, divorce, égalité des salaires des hommes et des femmes dans le monde du travail ...).

La Norvège est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle, avec un roi - Harald V. Fils d'Olav V et de son épouse Märtha, le roi a un héritier, né en 1937, avec le prince Haakon.

Plus d'infos sur l'histoire norvégienne