english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Norvège : Equipements

Des équipements hivernaux et modulables

Vous êtes enfin prêt à embarquer pour le nord de l'Europe et votre voyage en Norvège. Maintenant que toutes les formalités sont remplies et le roadtrip bouclé, il faut penser à un point essentiel : quel équipement emporter ?

Norvège : Equipements

Comme on peut légitimement s'y attendre, le climat norvégien est relativement frais. L'hiver, la pratique de la moto est très compliquée en raison des chutes de neige et des températures négatives. Toutefois, même si les températures peuvent grimper à plus de 30° l'été vers Oslo, elles restent le plus souvent inférieures à 20°C, mieux vaut donc privilégier un équipement chaud et bien isolé en toute saison.

Une des autres particularités du climat norvégien réside dans les conditions changeantes. Les équipements multi-saisons, comme les vestes touring, seront donc très utiles pour ajouter ou retirer une couche de protection (membrane, doublure thermique) lorsque soleil, brouillard et pluie se succèdent. Et on pensera fortement également à la sous-couche thermique sous-jacente.

La seule obligation légale en terme d'équipement concerne le port du casque. Là encore, on ne saurait que vous conseiller un modèle bien isolé, de préférence intégral ou modulable. Enfin, la présence d'un écran antibuée sera également un précieux atout.

Il faut également garder en mémoire que les chutes de neige et le gel peuvent aussi intervenir au printemps et au début de l'automne et pas uniquement l'hiver, surtout sur les routes de montagne. Si vous partez à ces périodes, l'utilisation d'équipements chauffants pourra vous éviter bien des engourdissements. De façon générale l'équipement "hiver" est recommandé.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier le matériel nécessaire au voyage, à commencer par une lampe torche, la nuit pouvant tomber très vite. On pensera également aux indispensables habituels : trousse de soins, encas, bouteille d'eau, couteau suisse, carte routière et/ou GPS. Bien entendu, prenez un appareil photo, les paysages norvégiens sont sublimes - sans oublier les fameuses aurores boréales - et méritent que l'on s'y attarde.

Plus d'infos sur les voyages