Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Norvège : météo et climat

Un climat tempéré et semi-continental

De nombreuses précipitations qui expliquent un pays très vert

La Norvège s'étend en latitude au même niveau que l'Alaska, le Groenland ou la Sibérie, de 58°N à 63°N ! On pourrait imaginer qu'il y fasse très froid mais le pays bénéficie de courants d'air chaud et du Gulf Stream, lui apportant un climat plus doux mais aussi plus pluvieux. Pour comprendre ensuite la diversité du climat en Norvège, il faut imaginer faire pivoter le pays vers le bas, en prenant Oslo sa capitale du sud comme axe de rotation. Le haut de la Norvège se retrouverait alors au niveau de l'Italie !

On peut donc trouver des températures pouvant atteindre les 30°C l'été à Oslo et descendre à -40°C l'hiver en Laponie. Prévoyez plutôt des températures sous les 20°C l'été. Ceci fait que la meilleure saison pour visiter la Norvège se passe de mai à septembre. Par contre, si vous voulez voir les magnifiques aurores boréales, ce sera uniquement en hiver.

Lac et neige en été en Norvège

Pour voir le soleil de minuit, il faut passer le Cercle polaire.

Le pays est très vert. Autant dire que les précipitations sont nombreuses, y compris en été, dans certains régions plus que d'autres comme par exemple à Bergen. Si vous cherchiez un pays avec un temps ensoleillé du début à la fin de votre séjour, vous risquez d'être déçus. Mais si vous y venez pour ses paysages et ses routes vous serez ravis.

Enfin, oubliez les prévisions météo même d'un jour pour le lendemain. Elles se sont révélées particulièrement fantaisistes et encore plus en fonction des sites météo consultés. Si la chaine météo indiquait du beau et plein soleil, on avait de la pluie. Si une autre chaine météo donnait de la pluie, on pouvait avoir des éclaircies. En fait, le temps peut changer très vite, mais vraiment très vite. Vous pouvez admirer un magnifique lever de soleil le matin puis avoir de la pluie quelques heures après avant de bénéficier d'un temps gris et couvert ensuite. De même, vous pouvez crever de chaud au soleil et deux heures après grelotter si nous n'avez pas pris un pull ou un blouson avec vous. Vous pouvez vous lever sous des trombes d'eau et avoir un temps clair quelques heures après.

Il devait faire grand soleil pour passer la route des Trolls à la météo de la veille et nous avons eu un brouillard à couper au couteau qui ne permettait pas de voir à dix mètres en haut et un temps gris sinon.

Au final, c'est plutôt le site norvégien yr.no qui a été le plus précis et fiable.

Météo et brouillard

Bref, le soleil peut passer une heure à un endroit pour disparaître et faire place à la pluie. Du coup, deux motards ayant effectué la même route une journée pourront l'avoir vécu de deux façons complètement différente !

Quand au motard, le froid ressenti au guidon est vraiment plus intense que la seule indication du thermomètre. Il faut donc, même en été, partir avec un blouson d'hiver, avec sa doublure chaude et prévoir une polaire à mettre en-dessous. Idéalement, il faut penser à un blouson en Gore-Tex qui assurera la respirabilité nécessaire pour les moments chauds tout en protégeant du froid. Pour la pluie, un pantalon et une veste de pluie supplémentaire seront toujours utiles, ne serait-ce que pour constituer une couche de plus contre le froid. Les plus précautionneux pourront même prévoir les sous-couches techniques de type Gilet thermique Climate Rev'It ou Ultimate Ixon en softshell.

Moyenne des températures journalières

OsloBergenTrondheimBodøTromsø
Janvier -5 °C 3 °C -3 °C -2 °C -4 °C
Février -4 °C 3 °C -2 °C -2 °C -4 °C
Mars 0 °C 5 °C 0 °C -1 °C -2 °C
Avril 4 °C 8 °C 3 °C 2 °C 0 °C
Mai 11 °C 13 °C 9 °C 7 °C 5 °C
Juin 15 °C 15 °C 12 °C 10 °C 9 °C
Juillet 16 °C 17 °C 13 °C 12 °C 12 °C
Août 15 °C 17 °C 12 °C 12 °C 11 °C
Septembre 11 °C 13 °C 9 °C 9 °C 7 °C
Octobre 6 °C 10 °C 5 °C 5 °C 3 °C
Novembre 1 °C 6 °C 0 °C 1 °C -1 °C
Décembre -3 °C 3 °C -2 °C -1 °C -3 °C

Plus d'infos sur la météo en Norvège