Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture norvégienne

Balade au coeur d'un pays à l'histoire bien présente

La Norvège est un pays incroyablement original. Ses églises en bois et ses musées en plein air contribuent à faire de ce territoire un lieu incontournable pour les touristes, avides de découvrir les héritages culturels des ancêtres.

Une diversité musicale

Concert de Satyricon Du pianiste et compositeur Edvard Grieg, en passant par le black métal, le jazz et l'électro, la Norvège est célèbre pour sa variété musicale. Côté black metal, les groupes Buzurm, Satyricon, Mayhem, Darkthrone, Immortal ou Emperor illustrent le phénomène. Concernant le métal dans son état pur, les groupes Theatre of Tragedy et Tristania sont issus de ce pays. Le jazz connait un bon développement, dont on peut citer Jan Garbarek comme étant le jazzman le plus connu de la région, mais aussi Arild Anderson et Jon Christensen. La musique norvégienne ne se résume cependant pas à ces 4 courants puisque la pop par exemple est aussi un style populaire.

Des musées peu communs

FolkemuseumLes Musées y sont nombreux. Ces lieux culturels touristiques ont l'avantage de proposer à son public des thèmes variés. Les folkemuseum et les bygdemuseum sont des musées de plein air où l'on peut admirer les habitations datant pour les plus anciennes du moyen-âge. Le musée en plein air Maihaugen de la ville de Lillehammer, le musée de la musique à Trondheim et le musée Munch de la ville d'Oslo pourront plaire aux visiteurs qui aiment se promener tout en se cultivant.

Un patrimoine architectural surprenant

Parfois les monuments les plus grandioses ne sont pas toujours les plus impressionnants.

Heddal Stavkyrkje en Norvège La région scandinave possède ainsi des églises tout en bois, un matériau pour le moins inattendu en vue de l'ampleur des constructions. Surnommées stavkirke ou stavkyrkje, ces églises dites "en bois debout" sont encore en bon état malgré le temps. Afin d'éviter qu'ils ne vieillissent mal, ces monuments datant pour les plus anciens du début du XI ème siècle, sont recouverts de goudron. Cet ajout permet une protection face à l'humidité, ce qui explique la conservation de ces architectures. L'odeur de ces lieux de culte est donc particulière et ces derniers possèdent la spécificité de disposer de décoration également réalisées avec du bois. A noter cependant que l'entrée de ces églises est souvent payantes.

Opéra d'OsloLe moderne n'est néanmoins pas laissée de côté puisque la ville de Stavanger regorge de jolies maisons contemporaines. L'architecture contemporaine se retrouve également à travers la construction de l'Opéra d'oslo, ou encore la couverture des ruines de la cathédrale médiévale de Hamar, faite en verre et contrastant avec le style antique du bâtiment d'origine.

Une cuisine basée sur les produits de la mer

Saumon fumé La gastronomie norvégienne est souvent agrémentée de gibier (élan, renne, canard, galliformes) et de poisson. Le saumon fumé a été inventé dans ce pays scandinave, où il est consommé en nombre. Les fruits de mer, tels que la morue, les crevettes, la langouste et le crabe sont populaires, notamment en été. Les produits laitiers sont également très appréciés par les norvégiens et les fromages Jarlsberg, Brunost et le Grammelost ont beaucoup de succès dans les assiettes de la population.

Le café est une boisson populaire. Avec 160 litres de cafés consommés environ par an dans le pays dans des mugs, les norvégiens ont fait de cette boisson un vrai rituel, faisant intégralement partie de leur mode de vie.

Insolite Norvège

Soleil de minuit Certains cafés disposant de terrasses ont investi dans l'achat de radiateurs et de couvertures, permettant aux clients de déjeuner ou prendre un verre à l'extérieur malgré la basse température.

Les aurores boréales existent également dans cette région nordique. Ce phénomène lumineux fantastique, a généralement lieu lors de la saison hivernale entre les mois de septembre et d'avril.

A minuit, il n'est ainsi pas rare de voir le soleil éclairant le ciel lors de la saison estivale.

Plus d'infos sur les voyages