Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : Bullitt

Une course poursuite restée célèbre

Bud Ekins au guidon et au volant

Film moto : BullitBullitt est un film d'action américain réalisé par Peter Yates en 1968. Il s'agit d'une adaptation du roman de Robert L. Pike " Mute Witness" paru en 1963.

Synopsis

Le lieutenant Franck Bullitt est appelé pour assurer la protection de Johnny Ross, un mafieux dont le témoignage est capital dans le cadre d'un procès mêlant pègre et politique. Hélas Bullitt ne parvient pas à protéger Ross qui est assassiné par des hommes de main. Mais l'homme abattu n'est en réalité pas le véritable Ross et Bullitt va mener l'enquête.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Peter Yates
  • Steve McQueen : Franck Bullit
  • Robert Vaughn : Walter Chalmers
  • Jacqueline Bisset : Cathy
  • Producteurs : Philip D'Antoni, Robert E. Relyea, Steve McQueen
  • Durée : 1h53
  • Date de sortie : 17 octobre 1968

Les motos du film

Choisi par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis en raison de son "importance culturelle, historique ou esthétique" en 2007, Bullitt demeure célèbre pour sa longue scène de course poursuite dans laquelle se frôlent une Ford Mustang Fastback GT 68 et une Dodge Charger 68 dans les rues de San Francisco. Si les motos ne sont pas les grandes vedettes de ce classique américain, le film ne reste pas moins lié à l'univers motard. En effet, Steve McQueen, acteur principal du film mais également producteur, fut un véritable passionné de moto et d'automobile. Pilote aguerri, il assura lui même les scènes et cascades au volant de la Ford Mustang tandis que c'est l'ancien coureur motocycliste Bill Hickman qui fut appelé pour piloter la Dodge Charger.

Steve McQueen fit également appel à son ami cascadeur Bud Ekins pour assurer quelques séquences du film. Ce dernier est célèbre notamment pour avoir effectué le fameux saut à moto dans le mythique film La Grande Evasion.
Dans Bullitt, on retrouve Ekins au volant de la Ford Mustang en tant que doublure de McQueen mais également au guidon d'une BSA Lightning lors d'une courte scène de chute.

La bande-annonce de Bullitt

La scène de course-poursuite


Où trouver le film ?

Bullit est disponible en DVD et Blu-Ray pour moins de 15€ en moyenne.

Plus d'infos sur Bullitt

Commentaires

Obi

A savoir qu'ils n'ont pas eu l'autorisation de tourner dans les rues de San Fransisco et ils ont donc filmé la course poursuite sur route ouverte en demandant à Mc Queen d'y aller doucement. Mais il n'a pas écouté sourire

16-01-2014 15:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous