Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : CL Brakes

De l'industrie ferroviaire aux compétitions moto

Histoire marque : CL BrakesSpécialiste des plaquettes de freins en métal fritté, l’histoire de CL Brakes débute dans les années 1970. A cette époque, le groupe Carbone Lorraine se lance dans la fabrication de garnitures de freins métalliques pour le secteur de l’aviation puis pour le secteur ferroviaire. L’arrivée du TGV au milieu des années 1980, qui utilisera un système de freinage à disque jusqu’au début des années 1990, permet le développement de l’activité.

Un des ingénieurs du site de production, basé à Gennevilliers depuis 1937, décide alors de mettre en application la technologie de l’alliage fritté sur sa propre moto. Suite aux résultats positifs, les plaquettes sont essayées en compétition de 1993 à 1995. A l'époque, certains constructeurs motos proposent des plaquettes métalliques d'origine mais les plaquettes de freins de remplacement restent organiques.

L’année suivante, l’entreprise décide de lancer son catalogue pour les motos de route. La marque est alors la première à proposer des plaquettes métalliques de remplacement sur le marché. L’entreprise s’installe peu à peu sur les marchés français et étrangers après avoir confié la distribution de ses produits à SMI, l’importateur / distributeur des pneus Pirelli en France.

Plaquettes de freins CL Brakes en métal frittéEn 2000, Carbone Lorraine franchi un nouveau cap en créant une ligne de production spécifique pour la moto. Dès lors, toutes les plaquettes moto seront fabriquées dans l’usine de Gennevilliers. En 2005, la marque rachète l’activité de distribution à SMI et assure elle-même la vente de ses produits.

En 2008, Faiveley Transport rachète l’activité moto au groupe Carbone Lorraine et les plaquettes sont commercialisées sous le nom CL Brakes. Si le nom a changé, les produits restent les mêmes puisqu’ils sont toujours produits au même endroit par les mêmes équipes.

Aujourd’hui, l’usine assure la production d’un million de jeux de plaquettes par an déclinées en 560 références vendues à travers plus de 40 pays dans le monde. Elle est également représentée dans le sport moto aussi bien en Motocross, qu'en Grand Prix, en Endurance ou en Enduro avec des pilotes comme Johann Zarco, Benoit Fortunato ou encore Ludivine Puy.

Plus d'infos sur CL Brakes

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (1 vote)

  • Currently 5.00/5