english

Histoire marque : Garmin

Des récepteurs GPS militaires aux montres connectées

Histoire marque : GarminGarmin a vu le jour en 1989 à Lenexa, dans le Kansas. À l'époque, la société fondée par Gary Burrell et Min H. Kao est lancée sous le nom de ProNav. Dès son démarrage, l'entreprise entend se spécialiser dans la navigation. Son premier produit est ainsi un récepteur GPS destiné à la marine, vendu pas moins de 2.500 $ l'unité. Finalement, les deux fondateurs utilisent une contraction de leur prénom pour devenir Garmin (Gary et Min).

Dans un premier temps, il n'est toutefois pas question de vendre des GPS grand public tels que nous les connaissons. Garmin imagine d'abord un GPS portable pile au bon moment puisque la Guerre du Golfe éclate en 1991 et l'US Army devient un gros client. En 1995, la société totalise déjà 105 millions de dollars de chiffre d'affaires et génère 23 millions de profit.

Jusqu'alors, le GPS n'existait pas et la navigation se faisait uniquement par cartes routières. L'arrivée de cette technologie présente donc un potentiel commercial gigantesque si tous les conducteurs décident de s'équiper. C'est peu ou prou ce qui va se passer et Garmin se lance sur le marché du GPS avec ses premiers StreetPilot.

À cette époque d'ouverture vers le grand public, la société multiplie les nouvelles références de produits et s'adresse à d'autres secteurs comme en présentant son GPS Foretrex destiné aux randonneurs, mais qui connait un succès auprès des cyclistes et plaisanciers. Suivront d'autres produits, notamment pour les sportifs avec la gamme Forerunner introduite en 2003.

Le Zümo XT, dernière évolution du GPS moto de Garmin
Le Zümo XT, dernière évolution du GPS moto de Garmin

C'est en 2006 que l'on voit apparaitre la gamme de GPS Nüvi, nom toujours utilisé pour la navigation automobile, mais aussi et surtout les premiers GPS dédiés aux deux-roues motorisés avec la série Zümo. Les GPS vont se suivre et se succéder durant toute la décennie et la suivante.

Durant cette période, l'entreprise continue d'étendre son portefeuille de produits en proposant des balises de géolocalisation, des systèmes de tracking pour animaux de compagnie, davantage d'appareils connectés ou encore des caméras d'action.

La caméra d'action Garmin VIRB Ultra 30
La caméra d'action Garmin VIRB Ultra 30

Sauf qu'après la révolution du GPS, une autre révolution est en marche : celle des smartphones. Désormais tout le monde ou presque se retrouve avec des appareils de plus en plus perfectionnés dans la poche, de mini-ordinateurs capables de communiquer, photographier, filmer et faire office de support de navigation avec les applications mobiles intégrées.

Garmin recentre son offre sur les produits connectés, en particulier les montres, liés à différentes activités sportives indoor et outdoor comme le running, le cyclisme, le golf, la natation... La multinationale qui regroupe plus de 18.000 salariés gère parfaitement ce repositionnement et poursuit sa croissance. En 2021, elle approche des 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et dépasse le milliard de dollars de bénéfice net.

La montre connectée Garmin TACTIX 7
La montre connectée Garmin TACTIX 7

Plus d'infos sur Garmin

Commentaires

seb-xx

Garmin, c'est la seule marque de montre connectée qu'on a pas à recharger tous les jours.

25-01-2023 12:21 
inextenza

Citation
seb-xx
Garmin, c'est la seule marque de montre connectée qu'on a pas à recharger tous les jours.
heureusement que non, ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut clin d'oeil

25-01-2023 13:04 
fgismo

J’utilise régulièrement deux marques Bryton et Garmin. Bryton autonomie cinq jours, Garmin une petite journée, mais son écran est hyper bien fait et très facile. L’application qui va avec le Bryton a subi de gros changements et c’est une révolution en terme de clarté et rapidité, dans le bon sens.

25-01-2023 17:37 
Coolapix

Je suis un crétin, j’ai toujours cru que c’était allemand 🤭. Merci pour mon instruction 👍

25-01-2023 20:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous