Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Ipone

Des lubrifiants pour mobylettes aux machines de compétition

Histoire marque : IponeL’histoire de la marque Ipone débute avec le constat d’un passionné de moto tout terrain. Basé à Aix-en-Provence, ce dernier prend conscience en 1985 du manque d’offre de lubrifiants pour les mobylettes et scooters et décide alors de lancer sa propre gamme de lubrifiants dédiés aux moteurs deux-temps. Très vite, ses produits connaissent un beau succès auprès du public adolescent.

Un nom d'inspiration japonaise

Histoire marque : IponePour nommer sa société naissante, ce passionné de deux-roues motorisé s'inspire des arts martiaux japonais. Il choisit de s'inspirer du terme Ippon qui désigne le score le plus élevé qu'un combattant puisse obtenir dans une compétition d'arts martiaux pour obtenir la victoire. Une inspiration japonaise qui fait en outre écho aux machines nippones très en vogue à l’époque.

Des produits surprenants au succès tout aussi surprenant

Peu à peu, la firme se fait une place de choix sur le marché français du lubrifiant deux-temps et s’engage parallèlement dans le milieu des motos tout-terrain. La gamme s’élargit bientôt de nouveaux produits parfois originaux avec notamment l’arrivée d’huiles parfumées à la fraise. Pari risqué mais gagnant puisque contre toute attente, cette huile parfumée est un véritable succès auprès de la clientèle adolescente.

Le partenariat avec Yamaha

Histoire marque : IponePeu de temps après, fort de ce succès, Ipone pense s’attaquer à une cible plus adulte. Pour ce faire, la marque lance ses premiers lubrifiants entièrement dédiés à la moto. En 2003, Ipone signe ainsi un partenariat avec le constructeur Yamaha qui fait apparaître le sticker de la marque sur ses machines de course de pilotes aussi prestigieux que Stéphane Peterhansel, Richard Sainct ou encore Cyril Despres.
Avec plusieurs victoires au Dakar et en endurance aux côtés de Yamaha, Ipone accède à la notoriété parmi le grand public.

Une marque devenue internationale

Quelques temps plus tard, la marque étend sa gamme aux véhicules de loisirs allant du quad au scooter des neiges en passant par les jets ski. Des produits consacrés à l’entretient moto font en outre leur apparition.

Depuis 2003, Ipone distribue ses produits dans une trentaine de pays et est présente dans de nombreuses compétitions motos à l’instar du World Superbike, le Paris Dakar ou encore le Red Bull Romaniacs.

Plus d'infos sur Ipone

Suzuki