Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : NGK

Le leader mondial de la bougie d'allumage

NGK est leader mondial sur les bougies d'allumageActuel leader mondial dans la production de bougies d'allumages et de sondes lambda, NGK Spark Plug Co. Ltd a été créé au Japon le 26 octobre 1936. Ce nom est une référence directe à l'activité première de la marque, la conception de céramique, puisqu'il s'agit de l'acronyme pour Nippon Gaishi Kaisya qui signifie Japan Insulator Company (Compagnie Japonaise d'Isolant).

La société s'est d'abord développée sur l'archipel nippon avant de faire son entrée en bourse à Nagoya et Tokyo dès 1949 puis de lancer une nouvelle marque dédiée à la fabrication de céramiques techniques : NTK (Nippon Tokusy Tougyou Kaisya qui signifie Japan Technical Ceramic Company ou Compagnie Japonaise de Céramiques Techniques).

Il faudra encore attendre une décennie pour voir la marque se tourner vers l'international et implanter sa première usine de bougies en dehors du Japon, au Brésil. Quelques années plus tard, NGK Spark Plugs ouvre sa filiale aux Etats-Unis. De là, la société prend son envol et s'installe dans de nombreux pays entre 1973 et 1982 : Malaisie, Thaïlande, Canada, Australie, Indonésie.

NGK est leader mondial sur les bougies d'allumage

Pendant ces fastes années 70, NGK Europe voit le jour avec l'ouverture d'une première agence en Grande-Bretagne puis dans les principaux pays européens avec des filiales en Allemagne et France. En 1989, la filiale allemande devient le siège européen. La société décide alors d'installer un site de production en Europe et c'est finalement la France qui est retenue.

Aujourd'hui, la marque se positionne comme le leader du secteur de la bougie d'allumage avec 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Le groupe dispose désormais de 43 sociétés et filiales à travers le globe ainsi que de 24 sites de productions et 5 centres techniques où sont employées 13.000 personnes.

Premier équipementier en bougie sur les véhicules neufs, NGK produit chaque année environ 700 millions de bougies. Avec plus de 1.300 références produites pour le seul marché européen, la marque détient 95% de parts de marché sur les bougies de rechange pour les deux-roues motorisés.

Les différentes bougies d'allumage commercialisées par la marque

NGK Spark Plugs France

La filiale française du groupe Japonais, NGK Spark Plugs France SAS, résulte de la fusion en 2010 de l'usine de production NGK Spark Plug Industrie et de la première filiale NGK Spark Plugs France SA. Elle est la seule entité européenne à disposer d'une usine de fabrication.

L'usine de production européenne située à Meung-sur-Loire (45)

Implanté à Meung-sur-Loire (45), le site de production français emploie 97 personnes pour la conception de 104 références de bougies. Outre la fabrication pour les marchés de rechange en Europe, l'usine est en charge de fournir les constructeurs français pour l'équipement d'origine. Au total, ce sont près de 40 millions de bougies qui sortent désormais des chaînes de production chaque année. Des capacités qui ont permis au site d'atteindre en 2015 les 500 millions d'unités produites depuis sa création. A titre de comparaison,l'usines du Japon a produit 300 millions de bougies jusqu'à présent.

Plus d'infos sur NGK