Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Nolan

A l'origine des marques X-Lite, Grex et N-Com

Histoire marque : NolanLa marque italienne Nolan apparait en 1972 lorsqu’un entrepreneur nommé Lander Nocchi, jusque-là impliqué dans le secteur des accessoires automobiles, décide finalement de s’investir dans le milieu des casques motos. Sa volonté est alors de proposer des casques plus légers et moins chers que ceux commercialisés à l’époque. Et la solution ne se fait guère attendre puisque Nocchi importe des Etats-Unis un matériau plastique léger et novateur baptisé Lexan. L’Italien acquiert ensuite les machines nécessaires à la production de casques et installe son unité de production près de Milan quand d'autres fabricants délocalisent en Asie.

Sauver la vie d'Uncini

Au fil des années, la marque connait un succès grandissant jusqu’à devenir une firme internationale, distribuant ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde avec pas moins de 350 salariés. Nolan acquiert sa renommée grâce à ses innovations mais aussi grâce à des pilotes de renom tel que Franco Uncini qui, après avoir chuté en course en 1983, est percuté par Wayne Garnder. Fort heureusement, le pilote italien porte un casque Nolan. Victime d'un traumatisme crânien, il est plongé dans le coma mais s'en sort finalement sans séquelles.

Naissance des marques du Groupe Nolan

Casque Nolan N86En 1993, le groupe Nolan crée une seconde marque baptisée Grex dont l’objectif est de proposer des produits au meilleur rapport qualité/prix.

Cinq ans plus tard, c’est X-lite qui fait son apparition. Cette nouvelle marque est l’occasion pour Nolan de se concentrer sur les performances qu’offrent les matériaux composites et la production de la marque X-Lite s’oriente bientôt exclusivement sur des casques en fibres composites.

Avec l’omniprésence des nouvelles technologies et des réseaux de communication, Nolan décide de proposer des systèmes de communication spécifiques pour l’ensemble de ses casques. C’est la naissance de N-Com en 2005 qui concrétise cette offre. La gamme se compose alors de composants électroniques disponibles aussi bien avec technologie wireless que Bluetooth.

Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de casques Nolan, X-Lite et Grex qui sont produits chaque année.  

Plus d'infos sur Nolan