english

Pilote de légende : Franco Uncini

Champion du Monde 500 en 1982

80 Grands Prix, 5 poles, 21 podiums et 7 victoires

Pilote de légende : Franco UnciniFranco Uncini est un pilote italien de vitesse né le 9 mars 1955 à Civitanova Marche et ayant grandi à Recanati. La carrière du pilote transalpin débute lorsqu'à 19 ans il intègre la Formula 750 au guidon d'une Laverda 750 SFC, puis sur une Ducati la saison suivante.

ll rejoint le Championnat du Monde et les Grands Prix dès 1976 en s'engageant avec Yamaha dans les catégories 250 et 350. Il impressionne dès sa première sortie à Misano en montant sur la deuxième marche du podium 350, puis en terminant à la troisième place à Montjuïc lors du Grand Prix d'Espagne.

Après cette première année à temps partiel concluante, Uncini devient un pilote régulier du championnat du monde dans les deux mêmes catégories.

Mais là où il avait brillé avec Yamaha en 350, son passage sur des moteurs Harley-Davidson se montre plus concluant en 250. Sur les trois et demi américaines, l'Italien ne termine que trois courses et n'entre qu'à deux reprises dans les points tandis qu'après deux résultats blancs en 250, il s'offre un podium en Allemagne puis s'impose en Italie devant son public. Un autre podium à Assen et une victoire en République Tchèque lui permettent de décrocher la place de vice-champion derrière son compatriote Mario Lega. De retour sur Yamaha en 1978, Uncini s'offre de nouveaux podiums, mais ne parvient pas à renouer avec la victoire.

En 1979, Franco Uncini fait un pari un peu fou : il s'achète une Suzuki, crée son propre team privé et s'engage dans la catégorie reine. Ses résultats ne manquent pas d'impressionner en 500 GP puisqu'avec un premier podium dès sa première saison, il termine 5e du championnat et meilleur privé. Une performance qu'il réédite l'année suivante, 4e du général, avec trois nouveaux podiums.

Malgré ces excellents résultats, Suzuki ne souhaite pas confier une moto d'usine à l'Italien de 25 ans. Pour ne rien arranger, la saison 1981 est plombée par plusieurs blessures et casses techniques. Mais au même moment, le champion en titre Marco Lucchinelli quitte Suzuki pour rejoindre Honda pour 1982. Avec une moto disponible, la marque d'Hamamatsu fait finalement appel au pilote transalpin.

Franco Uncini sur la Suzuki RG500 officielle
Franco Uncini sur la Suzuki RG500 officielle

Un choix payant pour le constructeur comme le pilote alors même que la catégorie voit l'éclosion des pilotes américains Freddie Spencer et Randy Mamola. Après une victoire du King Kenny en Argentine pour l'ouverture de la saison, Franco Uncini inscrit sa première victoire en 500 GP en Autriche. Après la grève des pilotes au GP de France, Uncini entame une série de six courses durant lesquelles il s'impose à 4 reprises et monte deux fois sur le podium. Ses trois abandons sur les dernières courses n'y changent rien, Uncini remporte le Championnat du Monde 500 GP devant le Néo-Zélandais Graeme Crosby.

Après ce titre mondial décroché, il faudra attendre deux décennies pour voir un nouveau pilote italien s'imposer dans la catégorie reine : Valentino Rossi en 2001.

La saison 1983 est plus compliquée et Uncini se retrouve relégué à la 5e place en course sur la première moitié de saison. À Assen, c'est le drame. Alors qu'il chute et tente de se relever, il est percuté à la tête par Wayne Gardner qui chute à son tour, faisant voler le casque du pilote italien qui tombe inanimé. Les drapeaux rouges ne sont pas sortis, mais Uncini est évacué vers l'hôpital dans un état critique.

Gravement blessé à la tête, avec des côtes cassées et un hématome entre les poumons et le coeur, Uncini quitte l'hôpital après quelques jours seulement pour être hospitalisé en Italie. Si l'on imagine la fin de sa carrière, ce n'est clairement pas le cas, car Franco Uncini est de retour sur la grille de départ pour l'ouverture de la saison 1984. Les performances ne sont plus les mêmes, mais Uncini poursuit encore une année avant de tirer sa révérence en tant que pilote.

En effet, Uncini est rapidement de retour du côté de l'organisation puisqu'il s'occupe de la sécurité à partir de 1992, devient délégué sécurité pour l'IRTA en 1993 puis est nommé responsable de la sécurité des Grands Prix par la FIM en 2013. En 2016, Franco Uncini est intronisé MotoGP Legend.

Plus d'infos sur les pilotes de légende

Commentaires

kick47

Très bon pilote qui est passé à deux doigts de la mort. Quand c'est pas ton heure...

17-08-2022 21:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous