Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Rizoma

Style et artisanat au service de la technique

Un des équipementiers moto les plus réputés

Histoire marque : RizomaC'est en 2001 que Rizoma voit le jour sous l'impulsion de Fabrizio et Fabio Rigolio. A l'origine, les deux frères ne parviennent pas à trouver l'accessoire qu'ils souhaitent pour personnaliser leur moto et décident alors de créer celui qui leur convient. Ils se lancent dans la conception et la réalisation d'un rétroviseur taillé dans la masse dans l'atelier familial situé en banlieue milanaise.

Pour les frères Rigolio, en plus des aspects utiles, c'est le style qui est important. Très rapidement, ce premier accessoire se fait connaitre grâce à son design unique et la marque commence alors son envol.

C'est par un rétroviseur que la marque s'est fait connaitre

Le petit fabricant transalpin installe alors son siège dans le quartier de la mode et du design de Milan, à Ferno. Il se spécialise rapidement dans la conception d'éléments fonctionnels et très esthétiques, quasi exclusivement à partir de blocs d'aluminium taillés dans la masse.

Le fabricant est spécialisé dans l'aluminium taillé dans la masse

Proposant des produits dans la tendance du moment, Rizoma doit régulièrement renouveler le design de ses produits et parvient à poursuivre sa croissance en évoluant à un rythme rapide tout en conservant son identité haut de gamme et artisanale qui a fait son succès.

Une Ducati Scrambler relookée par Rizoma

En 2008, le petit équipementier qui existe depuis moins d'une décennie commence à s'installer dans la compétition, notamment en équipant le team LCR Honda en MotoGP. Cette présence offre une formidable exposition à la marque et lui permet aussi de développer l'aspect technique de ses produits en les mettant à l'épreuve dans les conditions extrêmes des Grands Prix. C'est par cet engagement dans la compétition que le fabricant met au point son Proguard System, une protection de levier de frein qui empêche l'actionnement du levier en cas d'accrochage. Le système sera d'ailleurs rendu obligatoire dans la plupart des championnats internationaux dès 2012.

Cal Crutchlow aux couleurs de Rizoma lors du Grand Prix de Valence 2015

Cette nouvelle décennie marque une nouvelle étape dans l'histoire de la marque qui, en plus de toutes les pièces conçues pour les motos et scooters, décide de concevoir et de lancer son propre vélo : le Metropolitan Bike R77/011. La recette reste la même avec un style très travaillé et l'utilisation de matériaux hauts de gamme comme la fibre de carbone et l'aluminium permettant de maintenir le poids sous les 9 kg, mais aussi de solutions atypiques avec une transmission par courroie.

Le Metropolitan Bike de Rizoma

Toujours installé dans son siège milanais de 5.000 m², mais aussi présent à l'international avec des bureaux commerciaux dans différents pays, comme avec Rizoma USA Inc. installé au coeur de Brooklyn, le fabricant italien commercialise aujourd'hui plus de 1.500 références de rétroviseurs, d'embouts de guidons, de leviers de freins, de garde-boue, de protections, de bouchons de réservoir...

Le siège de Rizoma est toujours implanté dans la banlieue de Milan, à Ferno

Plus d'infos sur Rizoma