Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Serge Nuques

3 fois Champion de France des rallyes routiers

Pilote de talent et chevalier de Groland

Histoire pilote : Serge NuquesSerge Nuques nait le 10 janvier 1971 à Saint-Palais dans les Pyrénées-Atlantiques. Ses débuts au guidon remontent à ses 14 ans lorsqu'il prend les commandes d'un cyclomoteur. Mais il lui faut attendre ses 21 ans pour qu'enfin il puisse s'offrir sa première moto avec ses économies.
Passionné par les deux-roues motorisés, il décide bientôt de faire de la compétition et commence par l'enduro. Son talent ne tarde pas à faire parler de lui puisqu'en 1993 il devient vice-champion du monde d'enduro par équipe au ISDE. Seulement un an plus tard, le voilà couronné du sacre de champion de France d'enduro dans la catégorie 125cc.

Débuts en rallyes routiers

Les belles places s'accumulent au fil des années et en 1998 il parvient à se faire une place sur le podium de la Gilles Lalay Classic. En 1999, il sort vainqueur du challenge Off Road Eurosport.
Ayant connu le succès en enduro, Serge Nuques décide bientôt de changer de discipline et se tourne vers les rallyes routiers où il se fait rapidement un nom. Il prend ainsi part au Moto Tour en 2003 où il se classe second avant de terminer premier de l'édition 2004. c'est également en 2004 qu'il accède à une large notoriété en étant sacré "chevalier de Groland" par le président Salengro.
Un an plus tard, il réitère l'exploit en montant de nouveau sur la première marche du Moto Tour et en devenant champion de France des rallyes routiers.

Passage en endurance

Histoire pilote : Serge NuquesL'année 2006 marque son passage à l'endurance où il se montre tout aussi performant puisqu'il décroche un podium en catégorie Stock Sport aux 24 Heures du Mans moto ainsi qu'à la mythique course du Bol d'Or. Lors des saisons 2007 et 2008, Serge Nuques ajoute deux nouveaux sacres de Champion de France des rallyes routiers.
Le chevalier grolandais s'éloigne un temps des courses pour jouer au sein du film Mammuth aux côtés de Gérard Depardieu avant de revenir au Moto Tour dans la catégorie Tourisme et Scooter.

Vainqueur du Scorpion Masters

Peu de temps après, Serge Nuques se lance dans l'organisation de stages de pilotage et poursuit sa carrière de pilote professionnel en remportant le Tunisia Rally Tour. Il décroche ensuite le titre de Master de la première édition des Scorpion Matsers, une compétition initiée par Laurent Corric au cours de laquelle les meilleurs pilotes nationaux et mondiaux s'affrontent à travers quatre disciplines.

Plus d'infos sur le pilote Serge Nuques