english

Essai scooter électrique Silence S02

100 km/h, 127 km d'autonomie... la vraie équivalence 125 thermique ?

Essai au quotidien de la version full, High Speed (existe aussi en version limitée 45 km/h, LS, moins cher)

Après l'essai du scooter électrique S01, voici l'essai de son petit frère S02 et notamment de la version HS (High Speed) versus la version limitée à 45 km/h (LS). Le S01 et le S02 sont identiques sur le plan technique mais le S02 HS est bien moins cher et bien différent quant au public visé. Car si le S02 semble arriver après le S01 (si on tient compte de la numérotation), c'est bien lui qui est sorti le premier, en 2014 ! Il était alors destiné aux professionnels, ce que l'on comprend rapidement au look. Il est toujours conçu pour un usage professionnel mais est aussi accessible aux particuliers. Et pourquoi un particulier serait-il tenté par un modèle "pro" ? Pour son prix ! Car il n'y a pas photo en termes de prix entre les 6.990 euros du S01 et les 5.290 euros du S02, soit 1.700 euros d'écart pour des performances identiques, voire annoncées même meilleures pour le S02. Et ces prix ne tiennent pas compte des différentes aides, ce qui amène le prix du scooter au prix d'un premier prix pour un scooter thermique. Du coup, la solution urbaine idéale ?

Le Silence 02, premier scooter électrique du constructeur espagnol en 2014
Le Silence 02, premier scooter électrique du constructeur espagnol en 2014

Découverte

On est dans la famille Silence et le style est donc cohérent entre le S01 et le S02, notamment au niveau de la face avant, avec ce phare à LED et cette élégante signature lumineuse.

Phare avant à LED, avec une jolie signature lumineuse, efficace de nuit
Phare avant à LED, avec une jolie signature lumineuse, efficace de nuit

Cette similitude se retrouve ensuite au niveau du plancher plat puis au niveau du feu arrière, également à LED.

Feu arrière à LED
Feu arrière à LED

On note tout de suite la même batterie, extractible et transportable sur le côté, qui en fait l'un des atouts du modèle électrique. Par contre, on remarque que le S02 est bien plus long et se termine par un porte paquet, pouvant être utilisé pour un top-case (fourni pour les 500 premières livraisons). On remarque surtout que la selle est bien plus basse et qu'il y a bien plus de place pour les pieds, entre le tablier et la selle (confirmé par un empattement plus long du S02 par rapport au S01 à 1476 mm contre 1450 mm).

Batterie lithium-ion 5,6 kWh amovible, avec chargeur intégré de 600W
Batterie lithium-ion 5,6 kWh amovible, avec chargeur intégré de 600W

Côté technique, on est en terrain connu, avec le même moteur de 7 Kw et la même batterie Lithium-Ion de 5.6 kW, toujours extractible et donc transportable chez soi. Ce moteur nous avait convaincu avec son peps, étant en effet presque deux fois plus puissant que les modèles Bosh d'entrée de gamme. Même la batterie unique de 5.6 kW offre une capacité supérieure aux modèles plus courants de 4 kW. Mais le S02 est moins lourd que le S01 (6 kilos de moins avec 145 kilos au total avec la batterie) et offre parait-il aussi un peu plus d'autonomie, même si Silence annonce 127 km d'autonomie pour les deux modèles (en mode Eco en WMTC L3e). A vérifier pendant l'essai donc.

Moteur de 7 kW, puissance de crête 9 kW
Moteur de 7 kW, puissance de crête 9 kW

La partie cycle est quasiment identique à celle du S01, même si avec le S02, les deux roues sont de la même taille (120) alors que le S01 a du 120 à l'avant et du 140 à l'arrière.

3 modes de conduite : Eco, City et Sport + une marche arrière
3 modes de conduite : Eco, City et Sport + une marche arrière

En selle

Ah, enfin une selle basse sur un scooter. La selle du S02 culmine en effet à 750 mm contre 820 mm pour le S01. Du coup, le conducteur d'1.70 mettra parfaitement les deux pieds parfaitement à plat. Du coup, le modèle est idéal pour les petits gabarits. Il y a également plus de place pour les pieds... ou les affaires, puisqu'on retrouve toujours un crochet au tablier permettant d'accrocher un gros sac, voire un très gros sac.

Une selle basse à 750 mm contre 820 mm pour le S01
Une selle basse à 750 mm contre 820 mm pour le S01

On retrouve la sélection du mode au commodo droit pour choisir entre Eco, City et Sport et de l'autre côté le bouton de marche arrière, bien pratique pour faciliter le fait de se garer en ville entre deux autres deux-roues.

Plancher plat et place pour les jambes des plus grands gabarits
Plancher plat et place pour les jambes des plus grands gabarits

On retrouve ensuite exactement le même tableau de bord LCD sous les yeux, grand, lisible de jour comme de nuit avec toutes les indications nécessaires, bien placées. Le compteur fait ici la part belle au pourcentage de batterie restant, placé au-dessus de l'estimation du nombre de kilomètres restant. Cette estimation varie en fonction du mode choisi avec un vrai différentiel d'autonomie en fonction des modes. Chargé à 100%, le S02 annonce ainsi 127 km d'autonomie en mode Eco, 100 km en mode City et 80 km en mode Sport. Des indications à vérifier en réel, tellement certains scooters électriques surévaluent nettement le kilométrage possible. Double trip partiel (avec remise à zéro sur le compteur), température extérieure, horloge, indicateur de mode de conduite viennent compléter le tout surplombé par un indicateur de puissance utilisée et de capacité de régénération au freinage. On peut aussi faire défiler les différents affichages au commodo droit.

Tableau de bord LCD complet et lisible
Tableau de bord LCD complet et lisible

Et il reste l'application pour voir ses trajets effectués et sa consommation, du début jusqu'à la fin. une application à caler dans le support smartphone fourni d'origine, d'autant plus qu'il y a deux prises USB (1A et 2.4 A) au tableau de bord.

Double prise USB au tablier, support smartphone fourni
Double prise USB au tablier, support smartphone fourni

Contact

Un appui long sur le bouton "mode" et le scooter est "READY", sans un bruit. La réaction à la poignée est instantanée, quel que soit le mode, même s'il y a plus de gnac en mode sport. En impression, le S02 a même plus de gnac au démarrage que le S01. Une différence imputable soit au poids plus léger du S02 soit à une modification du contrôleur qui gère justement l'arrivée de la puissance.

Scooter électrique urbain
Scooter électrique urbain

En ville

On retrouve avec le S02 la facilité de conduite d'un scooter compact, léger et agile. Résultat, on peut zigzaguer facilement entre les files de voitures, que ce soit en solo ou en duo, le duo ne générant pas de ballant spécifique et surtout pas de ballant par rapport au S01. C'est là l'intérêt d'avoir un poids placé plus bas à cause d'une selle elle-même plus basse, y compris les poids du conducteur et du passager.

Silence annonce le 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes. Et même s'il faut 5 secondes, les démarrages sont cannonesques et tous les 125 sont grillés au feu vert, y compris en mode Eco. Car contrairement à d'autres modèles limités à 35 ou 40 km/h en mode Eco, le Silence S02 peut aller taquiner le 70 km/h en mode Eco (pas en ville et au compteur, soit plutôt 60 km/h réel).

70 km/h en mode Eco !
70 km/h en mode Eco !

Du coup, avec aussi l'objectif de faire durer le plaisir, on reste volontiers en mode Eco, celui-ci donnant déjà tout ce qu'il faut pour une utilisation urbaine au quotidien avec la garantie de maximiser l'autonomie possible. Le mode City devient davantage nécessaire si l'on prend une voie rapide ou un périphérique. On réservera le mode Sport à une prise d'autoroute interurbaine et au sec. Les différents modes déterminent ainsi l'arrivée de la puissance, la vitesse maximale et le frein moteur.

Il n'y a que ce clignotant systématiquement sonore qui fatigue un peu en ville, même si son bruit peut permettre d'être remarqué, surtout vu l'absence quasi totale de bruit du scooter. Et franchement, on s'habitue vite à ce silence, c'est le cas de le dire.

85 km/h en mode City
85 km/h en mode City

Sur autoroute

Tout comme le S01, le Silence s'élance rapidement sur l'autoroute, atteignant tout aussi rapidement les 90 km/h pour aller taquiner sans difficulté les 101 km/h au compteur y compris en duo, soit 90 km/h réel. Mais même sur les 10 derniers kilomètres/heure, les reprises sont nettes et franches, contrairement à des 125 thermiques d'entrée de gamme qui mettent parfois plusieurs kilomètres pour atteindre cette vitesse. En fait, on a l'impression que le Silence est bridé à 100 km/h tellement il y arrive facilement; ce qui semble être le cas pour protéger le moteur et l'autonomie. Il reste à ce rythme parfaitement stable et sécurisant, sans même subit les dépassements éventuels de camions. En tout état de cause, le S02 peut donc prendre les voies rapides pour du péri-urbain, aussi bien que bon nombre de 125 thermiques, même si à 90 km/h réel, on évitera de prendre l'autoroute en vrai, mais uniquement sur les portions péri-urbaines. Et puis, l'autonomie diminue nettement en mode Sport à vitesse maximale.

100 km/h en mode Sport (90 km/h réel)
100 km/h en mode Sport (90 km/h réel)

Sur départementales

Le S02 retrouve les départementales avec plaisir, calé à 90 km/h (réel). En mode City, les décélérations sont douces, donnant l'impression d'un scooter en "roues libres". En mode Sport, les décélérations sont plus brutales et les reprises tout autant. Le passage notamment du mode City au mode Sport en roulant génère quelque chose de presque brutal si on ne s'y attend pas.

On prend ainsi plaisir à enquiller les kilomètres de façon fluide, voire dynamique, y compris en duo et dans le plus grand silence qui permet d'entendre la nature. Et c'est ainsi que l'on se rend compte que l'estimation d'autonomie est réelle entre le kilométrage annoncé encore possible et la réalité, ce qui est loin d'être le cas avec tous les modèles de scooters électriques. Cette excellente estimation met en confiance, surtout sur l'électrique où on serre souvent les "fesses" quand on voit l'autonomie fondre à vue d'oeil, notamment en duo et quand il fait froid. Or, même en duo et même avec 2°C dehors, le Silence S02 confirme son autonomie.

Freinage

Il n'y a pas d'ABS mais un freinage couplé CBS... puissant, voire un peu trop sur le mouillé (notamment vis à vis des pneus d'origine), malgré un seul disque de 220 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière. On prend donc les leviers de frein à deux doigts sur le mouillé sous peine de sentir les pneus glisser, il faut dire que l'on a ici des pneus sans marque d'origine Chine.

Freinage combiné CBS, freinage régénératif, 220 mm à l'avant, 240 mm à l'arrière
Freinage combiné CBS, freinage régénératif, 220 mm à l'avant, 240 mm à l'arrière

Confort

Le S01 était très agréable au global mais très sensible aux défauts de la chaussée. Le S02 ne fait pas mieux, ni pire. Tant que le bitume est du billard, il est très agréable grâce à une selle épaisse et un amortisseur qui semble travailler. Mais dès que la chaussée se dégrade et a fortiori sur des pavés, cela devient vraiment dur avec des remontées jusque dans les bras.

Selle possible mais livré avec une selle deux places d'un seul tenant
Selle possible mais livré avec une selle deux places d'un seul tenant

Côté passager, c'est pire. Autant sur le S01 le passager pouvait atteindre les poignées, ici il doit avoir les bras allongés d'un Fantastique. Les poignées peuvent plus servir d'arrimage pour le transport d'objets que pour le passager. Et en duo, il ressent encore plus fort les défauts de la chaussée. Et comme il n'a rien pour se retenir, il glisse rapidement vers le pilote au moindre freinage, puissant certes, mais quand même.

Amortisseur hydraulique unique, sec sur les pavés
Amortisseur hydraulique unique, sec sur les pavés

En bref, ce scooter n'est pas fait pour du duo, hormis de façon occasionnelle et ce malgré des cale-pieds plutôt bien placés.

Par contre, la selle basse permet de moins sentir le passager par le conducteur et notamment l'effet de ballant que l'on constate souvent et çà c'est très agréable.

Et au final, la passagère a quand même eu un coup de coeur pour ce modèle pour l'utilisation au quotidien.

Silence S02 en ville
Silence S02 en ville

Pratique

On avait apprécié l'énorme coffre du S01 permettant de loger deux casques intégraux. Rien de tel ici. Il y a tout juste la place sous la selle pour mettre la rallonge pour charger le scooter et un gilet fluo, voire un pantalon de pluie. Le top-case de 47 litres siglé Silence est donc indispensable. Et ce top-case peut-être remplacé par une boite de 200 litres pour les livraisons.

Top-case de 47 litres, pouvant être remplacé par un coffre de 200 litres
Top-case de 47 litres, pouvant être remplacé par un coffre de 200 litres

Autonomie

Silence annonce 127 kilomètres d'autonomie en L3E WMTC. En utilisation réelle, il perd 1% de batterie par kilomètre et l'autonomie est plutôt de l'ordre de 110 km, comme le S01. Mais attention, l'essai a été fait alors qu'il faisait entre 2°C et 5°C avec beaucoup de duo. Et on sait que les batteries n'aiment pas le froid (à titre d'exemple mon Iphone passe de 100% à 1% en 3 heures, en veille par ce froid alors qu'ordinairement il tient au moins une journée !). Le duo génère un gros différentiel également en consommation, en faisant chuter l'autonomie de façon drastique par rapport à une utilisation en solo.

Autre point, même si les performances diminuent au fur et à mesure des kilomètres, le S02 continuent à bien rouler même sous les 5 km d'autonomie restant. En fait, il accepte même de rouler encore avec 0% d'autonomie restant ! Forcément, on voulait voir sa limite et son comportement sur les derniers kilomètres, certains scooters électriques étant limités à 15 km/h sous les 20 ou les 15 km d'autonomie restante. Et en général, à 0%, on pousse. Rien de tel ici, ou même sous les 5% restant, on pouvait rouler à 20 km/h. Et on a même réussi à rouler encore 6 kilomètres malgré un affichage à 0%, y compris en cote pentue. Pour préserver la batterie, on évitera de décharger la batterie autant et de recharger avant. Mais au jour le jour, on a ainsi moins de chance de se trouver en carafe à plusieurs kilomètres de chez soi.

110 km d'autonomie en réel en duo et par grand froid, plus en solo et avec une température plus normale
110 km d'autonomie en réel en duo et par grand froid, plus en solo et avec une température plus normale

Charge

Il suffit de brancher le scooter sur une prise électrique pour le charger, sans besoin d'un chargeur supplémentaire. Et on peut aussi extraire la batterie sur ses petites roues et son trolley pour la transporter chez soi. Mais pour l'extraire, deux conditions : déverrouiller le loquet placé sous la selle ET que le scooter soit sur béquille centrale. Bref, personne ne peut venir vous piquer la batterie de façon simple.

Le temps de charge, lente, est identique au S01, la batterie se chargeant environ de 12% par heure, soit 8 heures au total de façon générale, si vous avez été jusqu'aux derniers pourcentages disponibles. Un simple calcul permet de le vérifier puisque le chargeur de 600W doit charger une batterie de 5.6 kWh, ce qui pourrait même faire 9h si on va jusqu'à la décharge complète (non conseillée).

8h de charge lente voire 9h si batterie à 0%
8h de charge lente voire 9h si batterie à 0%

Essai en vidéo du Silence S02

Conclusion

Le Silence S02 répond à ce que l'on attend d'un scooter électrique, du silence bien sûr mais surtout de la gnac au démarrage et encore plus de l'allonge sans s'essouffler jusqu'à au moins 90 km/h réel. Mieux, il est aussi efficace et dynamique en duo qu'en solo, ce qui déjà sur un thermique est loin d'être évident. L'autonomie de 110 kilomètres en utilisation réelle permet d'envisager déjà les kilomètres nécessaires quotidiens pour faire un aller-retour même éloigné du travail. Mais c'est surtout son prix qui déclenche l'envie. Car à 5.290 euros, il est 1.700 euros moins cher que le S01. Mieux, avec les aides, 900 euros pour un particulier et 1.500 euros pour un professionnel (soit 2.400 euros de moins), il devient une solution plus que logique. Car à 2.890 euros, il devient une solution moins chère que bon nombre de scooters thermiques (PCX à 3.290 euros), avec moins d'entretien et un budget essence à 0. Et pour de la ville et du quotidien, que demander de plus ?

Points forts

  • moteur pêchu
  • prix
  • autonomie

Points faibles

  • confort
  • rangement
  • temps de charge

La fiche technique du Silence S02

Conditions d’essais

  • Itinéraire: ville + petites routes variées + autoroutes interurbaines

Calcul coût assurance ?

AMV Combien pour assurer votre scooter électrique Silence S02? Devis en ligne
Axa 2 Roues Calculez le prix de votre assurance scooter électrique Silence S02 en 2mn avec Axa 2 Roues

Commentaires

XM

c'est vrai que pour du commuting à 75km/j, je commence à être tenté en théorie

01-02-2021 08:10 
fift

Merci pour cet essai enthousiasmant.

On en sait un peu plus sur la marque elle-même ?

01-02-2021 16:03 
Charlie_41

Quand on voit le poids, un quintal et demi, et l'empattement, heureusement qu'il y a une marche arrière.
Mais l'inconfort est sans doute le plus rédhibitoire, même à prix subventionné. On a qu'un dos, et le mien n'est plus neuf...

05-02-2021 23:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering