Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

cap nord. Juin 2024.

avatar gaz94 21-11-2022 16:13
cap nord. Juin 2024.

slt
j'ai proposé le Cap Nord sur un autre Forum ,il y a un Mois.
pas de motard intéressé. pour l'instant.
mon projet
début Juin. 2024. sur 3 semaines.
deux trajet pour l'instant.

France >>>. direction. le Danemark. et ces ponts pour la traversé. via la Suède. - Cap Nord
retour par la Norvège. , iles Lofoten.
premier jours. Autoroute. 900 kms. , dodo =. Allemagne. vers Hambourg.
après balade.
Aller = 3600 kms.

trajet N°2

France - Allemagne. >>>> Ferry. dir. Finlande.
2600 kms. +. Ferry. ( 24 h ).
moins cher par la Finlande. prix divisé par 2.

retour : Norvège.
hotel ou gite ou camping. ( mobil home pour mon dos ).


Bienvenue.

j'attends vos propositions
super

avatar cricridu34 10-12-2022 18:08
Re: cap nord. Juin 2024.

Salut gaz94, c'est aussi un projet pour moi.
Ce n'est pas un trip que j'envisagerai seul même si je n'aime pas beaucoup en groupe important. Disons que jusqu'à 5 ça me va.
Moi, je partirais de l'Herault, ce qui rajoute quand même 2 traversées de la France.
Projet actuellement en cours de réflexion. 

avatar gaz94 09-01-2023 17:22
Re: cap nord. Juin 2024.

slt
nous avons une maison dans l'. Herault. , quand je descends , je te fais signe.
seul , je ne pars pas. 2ou 3 c'est bien.
tu partirais a quel période et quand
super

avatar gaz94 09-01-2023 18:36
avatar cricridu34 17-01-2023 14:17
Re: cap nord. Juin 2024.

Salut, mon Adblock bloquait l'envoi de ma réponse, donc rebelote..
J'habite à Clermont l'Hérault, à quelques minutes du lac du Salagou.
J'envisage le Trip au Cap Nord en juin 2024. Toile de tente en priorité mais confort amélioré si mauvais temps. On a l'âge de nos durites, n'est-ce pas ?
Pour cette année, route des Grandes Alpes en préparation et en échauffement les Bardenas et Monegros en Espagne dès que possible.

avatar gaz94 20-01-2023 13:11
avatar Falcobabu 04-08-2023 21:31
Re: cap nord. Juin 2024.

Hello

Suis intéressé aussi pour le Cap Nord en 2024 , j'habite à côté de Montpellier , l'option Camping avec secours toit en dur en fonction de la météo me va bien.

Dites moi

avatar Isoka 07-08-2023 23:43
Re: cap nord. Juin 2024.

Salut

Cela m'interesse aussi, je l'ai déjà fait en 2008 avec que du bivouac et camping...Et de pluie que les 3 derniers jours du retour !
J'habite aussi dans la région de Montpellier.

avatar Falcobabu 09-08-2023 13:00
Re: cap nord. Juin 2024.

Ok good je t'ai envoyé mes coordonnées en message privé

avatar Pierre Deveaux 28-11-2023 05:30
Re: cap nord. Juin 2024.

Bonsoir Gaz94,
Projet personnel avorté pour 2023 (budget...) mais sur la table pour juin/juillet 2024 et posté il y a un instant. Ce sont surtout les fjords de Norvège qui sont à mon programme "aller" mais une fois à Narvik, le Cap Nord n'est qu'à 2 jours ... Trajet de retour encore à dessiner mais Finlande/Suède supposé.
Adepte du camping (et de quelques auberges), mon planning ne te conviendra peut-etre pas mais si 2024 m'épargne les tracas de tirelire, nous pourrions peut-etre faire une coordination partielle ?

Bien cordialement,

Pierre Deveaux - pierre.deveaux@laposte.net
Rue Saxe Cobourg 23
1210 - Bruxelles
+32 2229 9958 - Home
+32 485336300 - Mobile (GSM)

avatar Jojo2roues 28-11-2023 12:08
Re: cap nord. Juin 2024.

Salut !

Trois semaines c'est trop pour moi (bah oui, faut bien bosser pour se payer du plaisir à 2 roues, et je suis dans mes trentéquelques, pas prêt de voir la retraite ...) donc en principe, je le ferais solo.

Mais ça m'intéresserait de faire quelques km en groupe, de préférence bien haut, là, tout au nord.

Je suis au départ de la Belgique (zone des 3 frontières)

N'hésite pas à détailler les dates quand ça deviendra plus précis, et on voit si on peut rouler quelques jours ensemble

super

avatar Pierre Deveaux 28-11-2023 21:53
Cap Nord (juin '24) ou ... Cap Sud (Sep '24)

Bonsoir Jojo2Roues,

Ben oui, il faut bien bosser. C'est ce qui fit exploser le programme de 2022 : Christian avait du remonter en Bretagne et Philippe retourner au boulot. Même genre d'âges que moi (67) mais suis le seul VRAI pensionné oisif sourire.

Mon ordinateur est en maintenance et je ne le récupérerai qu'en janvier. J'ai toutefois retrouvé l'esquisse du Plan-B (Sud) sur LaPoste et tu le trouveras ci-dessous. J'en ferai autant avec le Plan-A (Nord) si je le retrouve. Prévu pour cette année, le Cap Nord fut abandonné (budget) puis le Sud pour le même motif. Espérons que 2024 soit la bonne puisque ... bissextile !

Plan-B (en espérant que les liens GoogleMaps passent)
Le sort d'un planning est d'être trahi sauf si parsemé de RDV. C'était le cas (1001 Virages). Au final, je n'aurai fait que le Rallye de Wim ter Braake et visité le Musée de la Marine à Den Helder (petit bout du Plan-A). Fin octobre, une circonstance fortuite m'a fait faire une boucle vers la Bretagne avec retour par Sens. L'année '23 me laisse donc quelque peu frustré sourire

Si tu es en Belgique, nous devrions pouvoir nous rencontrer aisément. Qu'appelles-tu la zone des 3 frontières ? La Belgique en possédant trois...

Au plaisir de cette rencontre à venir, bien à toi,
Pierre Deveaux, Bruxelles

Le Plan-B '23 tel que communiqué à mon camarade de route (illustrant ma manière de travailler)

Salut Christian,
Planning B simplifié - Faudra activer les liens pour en savoir plus.

Part #1 - 800 km (GoogleMaps) - Bruxelles - Stuttgart (Siebenrock) - Vaduz
Part #2 - 410 km (GoogleMaps) - Vaduz - St Claude (les 1001 Virages)
Part #3 - 870 km (GoogleMaps) - Saint Claude - Ceret
- via le Col de la Croix de Fer (cela a l'air joli)
- verrue par les gorges de l'Ardèche possible
- Poursuite via Pont Saint Esprit & Bagnols s/Cèze
>Bagnols = visite amicale
>Ceret = visite amicale
Part #4 - 350 km (GoogleMaps) - Ceret - La Escala - Andorra
> Par la route côtière (BIEN ENTENDU)
> La Escala : pélerinage personnel
> vers Andorra par la route au pied des montagnes
> Andorra à traverser de part en part pour le fun
Part #5 - 900 km (GoogleMaps) - Andorra - Campello - Escale 3 nuits
> par le centre en évitant les routes côtières
> Campello (Alicante) = visite familiale/baignade
> Balade en montagne (cfr: musée de la moto)
> tu n'échapperas pas à un resto chinois...
Part #6 - 1,150 km (GoogleMaps) - Campello - Gibraltar - Huelva - Sagrès
> Gibraltar : la vieille ville; le téléférique
> tu n'échapperas pas à un "fish & chips"
> Huelva : saluer la tombe du Maj. William Martin
> Sagrès : à défaut du Cap Nord, le Cap Sud !
Part #7 - 1,250 km (GoogleMaps) - Sagrès - Canfranc
> Canfranc (la Gare) avant passage en France
Part #8 - 1,160 km (GoogleMaps) - Canfranc - Champigny s/Yonne
> via le Col de l'Aubisque (jolie vue)
> via le Viaduc de Garabit
> Champigny s/Yonne : un coucou à DPZ Motors (en réalité, j'imagine que nos chemins se seront séparé vers Clermont Ferrand)
Part #9 - 500 km (GoogleMaps) - Champigny - Bruxelles
> via Rocroi, Givet, Dinant et Bois-de-Villers
> Bois-de-Villers (visite familiale)

Bref, une réédition de la balade de 2021 (ici 7,400 plutot que 10,000 km). Si tu veux voir Gibraltar et saluer le Maj. Martin il faut compter 1 mois minimum (plus près de deux)

Calendrier suggéré :
08/28 - 08/29 : 540km : Bruxelles - Stuttgart (Wendlingen/Siebenrock)
08/30 - 08/30 : 250km : Stuttgart - Vaduz
08/31 - 09/01 : 410km : Vaduz - Saint Claude (1001 virages)
09/02 - 09/02 : les 1001 Virages
09/03 - .......... : (plus vraiment de calendrier)

avatar Pierre Deveaux 28-11-2023 22:16
Re: cap nord. Juin 2024.

Re-bonsoir,
Après vérification, il ne semble pas que la description du "Plan-A" (Cap Nord) soit en archives sur LaPoste - il faudra attendre que mon ordinateur revienne ou que je le réécrive ce qui ne seras pas avant février ou mars. Mais en gros : par les Pays-Bas, le Danemark, les Fjords de Norvège et retour par la Finlande et la Suède. Il y avait une ligne de chemin de fer (Narvik vers l'est) à visiter/parcourir et quelques musées de l'air et de la marine à visiter en Scandinavie.

Nous verrons ce que 2024 nous réserve mais comme évoqué, cela n'empêche pas une rencontre préalable. A part la neige dont je me méfie et le verglas dont ma R45 ne veut pas, nous sommes elle et moi paré pour le reste...

Bien cordialement, Pierre Deveaux, Bruxelles

avatar Jojo2roues 29-11-2023 14:20
Re: cap nord. Juin 2024.

Salut Pierre,

On peut rouler ensemble quand tu veux, et effectivement je suis comme toi, ma moto roule par vents et tempêtes, il n'y a que le verglas ou de la neige qui peut me convaincre de la laisser au garage en faveur du 4 roues pipeau

J'ai d'ailleurs un mini-trip à la côte d'Opale sur 2 jours en attente ... mais ce sera après les fêtes certainement, manque de temps.

Quand je parle de la zone des 3 frontières, c'est dans le triangle Liège-Maastricht-Aachen, mais j'imagine que c'est une dénomination très locale ouf

Concernant la Scandinavie, j'ai pour habitude de rouler jusque Kiel (Allemagne) et de là, des Ferry partent et reviennent de Göteborg ou Oslo, la traversée dure une nuit et est relativement économique.

Le musée des expéditions polaires du Fram à Oslo est un incontournable, y réside le navire du même nom, qui a, entre autres, permis à l'explorateur Roald Amundsen de planter le drapeau Norvégien sur le pôle ... SUD ! Il y a plus de 120 ans. Tu peux y acheter des tickets combinés qui te donnent également accès au musée national de la marine et au Kon-Tiki ...

Mais je m'égare !

Á savoir aussi que dans tous les pays Nordiques à l'exception du Danemark, le bivouac est un droit constitutionnel, donc tant que la météo est clémente, tu plantes ta tente +/- ou tu veux. (Et je dis Nordiques pour ne pas dire Scandinaves, n'allez jamais dire à un Finlandais qu'il est Scandinave ! ) Les hotels, que ce soit en Suède, Finlande, ou Norvège, tournent autour des 100¤/nuit, cela dit, les carburants sont moins chers en Suède, d'ailleurs, Gaz94, je me demande à quoi exactement tu fais référence quand tu dis que le prix est divisé par 2 pour la Finlande question

Bref, je m'installe ici et j'observe la discussion sourire

avatar Pierre Deveaux 30-11-2023 22:41
Re: cap nord. Juin 2024.

Observes, observes... (lol)

Tu ne t'égares pas du tout en faisant tes suggestions - au contraire, à conserver précieusement ! Et tu as raison: les finlandais ne sont pas plus scandinaves que les mexicains ne sont sud-américains (cfr: une édition de Trivial Pursuit)

Le coût de la vie au nord étant ce qu'il est, la taille de la tirelire avait mené à imaginer un Plan-B vers le sud tout autant tombé à l'eau pour le même motif.

J'aime bien la côte d'Opale; séjours anciens (1980s) et point de passage lors d'une très récente (et très pluvieuse) descente en Bretagne. Pourquoi pas ? Si mon camarade ne monte pas Bruxelles avant la fin de l'année, il me faudra bien y descendre pour récupérer mon pc. Donc, suivant circonstances, si la couleur de ma veste ne te donne pas d'urticaire, nous pourrions faire route commune jusque là. Tu bosses, donc tu donnerais le tempo.

Pour revenir au prix des choses, oui une nuitée au nord c'est >100¤ pour sensiblement moins au sud. En France, Espagne ou Portugal, outre quelques auberges, j'ai fait du camping sauvage (ou pas), me suis fait prêter un bout de gazon par un habitant ou un maire quand je n'ai pas tout simplement contemplé les étoiles. En hiver, à mon âge, après un 1er infarctus et ne courant pas après le 2ème, non, je dormirai pas en janvier sur la plage à Audresselles (hohoho)

Pétrole : mon vélo en boit 6L/100 donc 12¤/100km. Tant mieux si c'est moins cher mais le plein se fait lorsque nécessaire soit tous les 150/175km pour une autonomie réelle de 250km. Et puis un p'tit café toute les 2 heures fait du bien, voire plus souvent s'il faut se réchauffer les mains. A+

PierreDeveaux-2021.jpg

avatar matusalem 15-03-2024 12:40
Re: cap nord. Juin 2024.

Le voyage m'intéresse mais je ne serai pas dispo avant le 14 juin.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz