Entraide Nouveau sujet

Permis moto

avatar Anne Leullier 28-09-2016 08:55
Permis moto

Bonjour
J'ai 48 ans et beaucoup de difficultés au plateau, d'ailleurs lundi j'ai passer le permis trop de stress et j'ai posé 1 fois, 2 fois le pied . la même pour le deuxième essais.J'ai peur que le stress me fasse perdre tous mes moyens. ( nous étions 6 à passer de la même moto école 5 on raté le permis) qui plus est j'ai besoin d'aide je ne sais pas trop que penser de l'auto école dans laquelle je le passe , nous ne faisons jamais le parcours en entier. très rarement le freinage d'urgences 2 ou 3 fois la poussette, les vérif. juste avant le permis uniquement, sans compter que parfois nous sommes 3 voir 4 sur la même moto. longtemps j'ai fait le lent sans les piqués, juste qu'avec les plots .dois je changer ? me remettre en question? j'ai tellement envie de ce saint graal. le permis.....


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-09-16 09:28 par Anne Leullier.

avatar SamT 29-09-2016 11:03
Re: Permis moto

Hello Anne,

Il faut déjà se détendre, tu ne seras pas la première à repasser le plateau plusieurs fois. L'avoir du premier coup, ça arrive mais ce n'est pas la norme. Le repasser plusieurs fois, ça arrive souvent, notamment si on est sensible au stress, si on n'a pas un super sens de l'équilibre, si on est très grand, très petit, pas habitué au deux roues, plus âgé, etc, etc. On est tous des cas différents. L'essentiel est de finir par avoir son sésame.

Le ratage en collectif (tu indiques 5 échecs sur 6) peut avoir 2 raisons. L'une, c'est que quand le premier se plante, les autres changent d'état d'esprit, pensent à la possibilité de l'échec, et se plantent aussi. L'autre, c'est que la moto école présente des candidats mal préparés ?

A propos de mal préparé, ce que tu décris de ta moto école ne semble pas idéal ! 3 voire 4 sur la même moto, c'est... heu... 1/4 du temps sur la moto ? J'espère qu'ils ne te facturent pas 100% du temps, ou alors vraiment pas cher ? Faire le parcours lent sans les piquets, bah... c'est pas vraiment de l’entraînement dans les conditions de l'examen... bref ta moto école donne l'impression de sacrés glandeurs/arnaqueurs !

Côté moto-école, parfois il ne faut pas hésiter à clairement poser ce dont tu as besoin. Si tu sens qu'il te faut de la poussette, il faut que tu en fasses, et c'est leur job de te former. Les râleurs en ont davantage pour leur argent, et certaines auto/moto écoles sont très habitués à faire payer sans trop former pour prolonger la formation. Après, si de toute façon ils n'ont pas les moyens, l'organisation ou la volonté de former... change de moto école ? C'est toujours un peu lourd à faire, parfois un peu coûteux, mais si tu n'as pas l'impression que ça va où que ce soit avec celle-ci...

A vue de nez, est-ce que tu as l'impression d'être proche de savoir passer le plateau ou pas ? Le parcours lent, tu arrives à le passer la plupart du temps, parfois, jamais ? Le freinage d'urgence, c'est 100% de réussite à l'entrainement ou pas ? L'évitement ? La poussette ? Si tu es bien sur tout ça, alors peut être que ça vaut le coup de négocier avec l'auto école et de le repasser avec la même auto école, ça finira par le faire. Si tu es loin de savoir faire tout ça, penses à changer de moto école.

Sam.

avatar Anne Leullier 29-09-2016 13:33
Re: Permis moto

Citation
SamT
Hello Anne,

Il faut déjà se détendre, tu ne seras pas la première à repasser le plateau plusieurs fois. L'avoir du premier coup, ça arrive mais ce n'est pas la norme. Le repasser plusieurs fois, ça arrive souvent, notamment si on est sensible au stress, si on n'a pas un super sens de l'équilibre, si on est très grand, très petit, pas habitué au deux roues, plus âgé, etc, etc. On est tous des cas différents. L'essentiel est de finir par avoir son sésame.

Le ratage en collectif (tu indiques 5 échecs sur 6) peut avoir 2 raisons. L'une, c'est que quand le premier se plante, les autres changent d'état d'esprit, pensent à la possibilité de l'échec, et se plantent aussi. L'autre, c'est que la moto école présente des candidats mal préparés ?

A propos de mal préparé, ce que tu décris de ta moto école ne semble pas idéal ! 3 voire 4 sur la même moto, c'est... heu... 1/4 du temps sur la moto ? J'espère qu'ils ne te facturent pas 100% du temps, ou alors vraiment pas cher ? Faire le parcours lent sans les piquets, bah... c'est pas vraiment de l’entraînement dans les conditions de l'examen... bref ta moto école donne l'impression de sacrés glandeurs/arnaqueurs !

Côté moto-école, parfois il ne faut pas hésiter à clairement poser ce dont tu as besoin. Si tu sens qu'il te faut de la poussette, il faut que tu en fasses, et c'est leur job de te former. Les râleurs en ont davantage pour leur argent, et certaines auto/moto écoles sont très habitués à faire payer sans trop former pour prolonger la formation. Après, si de toute façon ils n'ont pas les moyens, l'organisation ou la volonté de former... change de moto école ? C'est toujours un peu lourd à faire, parfois un peu coûteux, mais si tu n'as pas l'impression que ça va où que ce soit avec celle-ci...

A vue de nez, est-ce que tu as l'impression d'être proche de savoir passer le plateau ou pas ? Le parcours lent, tu arrives à le passer la plupart du temps, parfois, jamais ? Le freinage d'urgence, c'est 100% de réussite à l'entrainement ou pas ? L'évitement ? La poussette ? Si tu es bien sur tout ça, alors peut être que ça vaut le coup de négocier avec l'auto école et de le repasser avec la même auto école, ça finira par le faire. Si tu es loin de savoir faire tout ça, penses à changer de moto école.

Sam.

avatar Anne Leullier 29-09-2016 13:49
Re: Permis moto

bonjour Sam

Merci beaucoup pour ta réponse qui est constructive. Je n'ai fait que très peu de fois le freinage d'urgence par conséquent ce n'est pas franchement une grande réussite d'autant que le moniteur m'a dit que "c'est tout bête tu lâches les gaz et tu freines donc t'inquiètes c'est pas compliqué" le lent je le passe environ 6 fois sur 10 quand il chronomètre cela varie entre 21 et 23 seconde, souvent c'est à vu de nez.... l'évitement gauche c'est 8 fois sur 10 le droit 5 fois sur 10... la poussette je l'ai fait 3 ou 4 fois sans les plots d'où ma surprise de les trouver là le jour J
Ce qui m'inquiète c'est que cela fait 5 mois que j'y suis, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ce saint Graal!!! est-ce moi ou est-ce l'auto école mystère???
Il faut dire qu'il y a plusieurs personnes qui y sont depuis 1 an est- ce fréquent?
Il est vrai qu'a 48 ans c'est plus difficile c'est mon premier 2 roues et je m'attaque à un peu gros ...
Merci à toi d'avoir d'avoir passé du temps!!!

avatar SamT 29-09-2016 14:48
Re: Permis moto

Salut Anne,

je suis intéressé par les questions sur les moto-écoles, car la mienne (il y a quelques années maintenant), sans être mauvaise je crois, m'a choqué par bien des aspects: monos assez peu présents car dispersés entre trop de motos, peu d’entraînement à la poussette car "c'est évident", explications approximatives ("frein avant, frein arrière, boah ça dépend des gens"), etc.

5 mois de travail, ça ne me semble pas démesuré... à quel rythme ? Tu y es deux fois par semaines, 1 fois ? C'est pas pareil sourire Ça fait combien en nombre d'heures total (celui qui fait mal au portefeuille ?). Du côté des copains qui y sont depuis 1 an... est-ce qu'ils sont assidus, vraiment pas adroits ? Quel est leur ressenti quand tu en parles avec eux ? Si ils voient des éléments bloquants aussi, si vous avez tous la conviction qu'il y a un problème du côté de l'école, mettez-vous d'accord et révoltez vous collectivement sourire

Le freinage d'urgence, ça m'étonne qu'on ne te le fasse pas travailler davantage. Au delà du permis, c'est quelque chose qu'il faut maîtriser en confiance... parce que c'est juste vital ! Le temps passé à s'entraîner n'est jamais perdu (d'ailleurs les stages qu'on peut faire après permis y reviennent toujours). D'autant que sous l'effet du stress le jour du passage du permis, on freine différemment. N'hésites pas à insister pour en faire; c'est toi la cliente, c'est toi la boss.

Côté évitement, tu as sans doute encore de la marge pour bosser notamment le droit pour que ça passe presque tout le temps (8 ou 9 fois sur 10?). Ici aussi, l'évitement c'est vital - au delà de l'exercice imposé de passer pile poil les cônes et de revenir dans le rectangle final. Est-ce qu'ils te flashent sur les parcours rapides pour vérifier que tu passes à la vitesse imposée ?

La poussette, non de non, c'est pas grand-chose d'ajouter les plots, ils pourraient le faire ! Et effectivement, les plots compliquent l'exercice. Il faut aussi connaître les textes: a-t-on le droit de revenir en arrière, etc. Chronométrer sur le lent, c'est quand même un minimum de le faire de temps en temps pour voir où on en est. Avec des piquets. Bref, l'école me semble en défaut.

Après, tu n'as pas l'air bien loin de pouvoir le décrocher, ce permis, en dépit de l'encadrement ! Fais une petite liste de ce qu'il faut que tu bosses (d'après ce que tu dis: évitement droit, freinage d'urgence, lent avec piquets, poussette avec plots). Parles-en avec le mono pour avoir son avis et l'impliquer. S'il n'est pas prêt à te donner les conditions pour travailler ce qui est de façon évidente nécessaire, tu peux réfléchir à changer d'école. Mais tu ne sembles pas bien loin de le passer ce plateau !

Et attendons les avis plus éclairés des autres lecteurs qui pourraient avoir de bons avis !

Sam.

avatar Anne Leullier 29-09-2016 15:19
Re: Permis moto

en fait j'y vais 1 fois par semaine et ça varie entre 2 heures et 30 minutes:tristecelui qui coûte cher mais en fait lui même ne sait pas trop combien ça fait!!!
en ce qui concerne ceux qui sont là depuis 1 an ,ça n'a pas l'air de les gêner.d'après ce que j'ai cru comprendre.
Mais le manque d'entraînement sérieux ,le manque de confiance en moi sont des facteurs négatifs qui me font peurs .Et toi ce fut difficile aussi?

avatar Nounours48 29-09-2016 15:20
Re: Permis moto

Coucou et félicitations, commencer c'est déjà être motard ( dans sa tête au moins ) ! V

1 mois ou 1 an l'essentiel c'est non pas d'avoir son permis mais d'être capable de rouler sur route ouverte, il ne faut pas se focaliser sur la durée d'apprentissage elle est propre à chacun.

Quand j'ai passé le permis ( à 30 ans ) certains l'ont eu en quelques semaines d'autres ont mis plusieurs mois ( dont moi -> 4 mois à raison de plusieures séances / semaines ... ).
Un collègue à mis plus d'un an, je roule souvent avec lui il est d'une fluidité sans pareille, on le met en ouvreur à chaque fois super


Pour ce qui est des motos l'idéal c'est 3 motos pour 4-5 élèves, comme ça il est possible de rouler pas mal mais aussi de se reposer ( car c'est fatiguant mine de rien ) et d'observer ( car oui on apprend aussi en regardant ).

Quel est ton ressenti du moniteur ?
C'est à lui de s'adapter à toi et d'être pédagogue ( non ce n'est pas un gros mot ... ).

avatar Anne Leullier 29-09-2016 15:36
Re: Permis moto

Coucou
Je rêve de pouvoir aussi faire un signe au autres motards et ne plus être derrière mais enfin devant. Car pour le coup c'est motarde mais que dans ma tête.
En ce qui concerne le moniteur, et bien il discute beaucoup de ses enfants des jeunes permis voiture qui l'ennuie beaucoup et de des heures qu'il se tape.... c'est lui le patron de l'auto école et quand il n'a as envie de mettre les piquets il ne les prend pas. Il peu être pédagogue mais pas toujours... ça dépend si il est motivé ou pas. Et pour finir le samedi on a cours de 7 à 9heures parcequ'il veut finir le samedi à 11h pour emmener sa fille au match de basket. J'avoue être un peu fatiguée car toute la semaine 6 heures ça pique ...En tout cas merci ça me motive vos messages c'est super merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz